Hier soir, dans le Palais des Sports de Berck, les Thomistes ont disposé des Berckois sur le score de 87 à 80. Au terme d’un match globalement maîtrisé par les Havrais, une meilleur gestion des dernières minutes a assuré la victoire !
Un match serré mais quand même dominé par les joueurs de Lauriane Dolt !
Au total, Berck aura mené pendant 5 minutes pendant ce match de séries. Les séries dépendaient fortement de la réussite extérieure des Havrais. Leurs deux grosses séries ( 2e et 4e quart-temps ) correspondent à de bons passages à 3 points.
Le début du match fut à l’avantage des locaux (+4 à la 4e minute ) avant un premier coup d’accélérateur défensif havrais pour boucler le premier quart-temps sur le score de 23 à 19. Après un passage mitigé de remplaçants havrais, avec le retour du cinq majeur sur le parquet, le deuxième quart-temps suit le même chemin pour une mi-temps atteinte sur le score de 47 à 42.
La deuxième mi-temps sera une copie de la première entre des Berckois qui dépendent fortement de l’adresse havraise pour tenter de revenir. En face, les Thomistes resserraient le jeu dès que le besoin s’en faisait sentir pour garder un avantage presque constant au score. Les deux commentateurs locaux pouvaient crier au scandale, ce sont bien les Havrais qui gardaient la main sur ce match. Un match où leur supériorité ne faisait guère de doute sur les 40 minutes !
Les statistiques du match
Les Thomistes ont construit leur succès autour de deux atouts. Le premier est leur capacité à provoquer des fautes à l’intérieur. En tout cas, plus que ne l’ont fait les Berckois. Leurs 19 lancers francs tentés ( à 11 ) ont cimenté leur victoire.
De plus, on peut citer l’apport décisif du banc. En effet, les remplaçants havrais ont cumulé 34 points, contre 14 pour Berck. Les excellents passages de Momar Ndoye ( 2e quart ) et Cédric Bah ( 4e quart ) ont été prépondérants dans la victoire !

LE moment du match / on n’a pas aimé
Il reste 1 minute à jouer quand le STB fait tourner le ballon dans le camp nordiste. Desseignet décale Cayol qui s’infiltre dans la défense et tente le lay-up, contré par Paumier. Les arbitres considèrent que le ballon est en phase descendante et accordent le panier. L’écart passe alors de +4 à +6 pour le STB. Au grand dam des commentateurs ( sur la chaîne Youtube du club local ) particulièrement chauvins qui réclament un marcher de Desseignet et contestent de manière véhémente les analyses arbitrales. D’ailleurs, d’une manière générale, les commentateurs n’ont pas fait honneur à la tâche. Leurs partis pris répétitifs sont allés à l’encontre de leurs confrères. En effet, les commentateurs, même si on les sent un peu favorables à leur équipe, se forcent quelque peu à la réserve. Une précaution oubliée hier !
Un joueur dans le match
Thibault Desseignet a été le meilleur thomiste hier soir, même si Cédric Bah fut aussi très solide. Desseignet a cumulé 16 points, 8 passes décisives, 2 interceptions et 6 fautes provoquées. Il fut efficace en shootant à 3/5 à 3 points et 7/8 aux lancers francs. Il a notamment joué un rôle prépondérant dans le deuxième quart-temps en mettant très vite les Berckois dans la pénalité. Cela les a obligé à relâcher leur défense en ouvrant ainsi les espaces pour ses coéquipiers.

On n’a pas aimé (#2)
Hier soir, Théo Rey a vécu la solitude du shooteur. Il a cumulé un 0/9 aux tirs dont 0/6 à 3 points et 0/2 aux lancers francs. Ce genre de match est une anomalie pour un scoreur de son talent. Mais on sait déjà qu’il va se ressaisir au prochain match, étant particulièrement efficace à domicile ( 14 d’évaluation moyenne ).
La feuille de statistiques

Prochains matchs :
Le mardi 21 octobre contre Orchies. Attention match au sommet entre deux équipes invaincues après 6 matches !
Le vendredi 24 octobre à Charleville-Mézières.
Crédit photo: Cyril Douyère – STB Le Havre