Après l’élimination du HAC en 32es de finale de Coupe de France face à Amiens, Didier Digard a répondu aux questions de la presse. Passablement énervé, le coach havrais est revenu sur la triste prestation de son équipe.
“L’état d’esprit ne me convient. Ca ne me ressemble pas ! Quand c’est la Coupe de France, peut-être que ça les intéresse moins. C’était le bon match pour montrer beaucoup de choses… Quand les gens viennent au stade, tu dois comprendre que c’est important de tout donner, de respecter ceux avec qui tu travailles.”
Constat partagé par le capitaine, Arouna Sanganté :
“Il y a beaucoup de regrets et de déception. Il y avait quelque chose à faire aujourd’hui. Mais jouer une mi-temps sur deux ne nous facilite pas le match. On n’est pas rentrés comme il fallait dans le match. On a des qualités mais l’état d’esprit aurait dû être meilleur ! La coupure va nous permettre de recharger les batteries et de bien redémarrer contre Angers. On aura besoin de retrouver la confiance défensivement comme offensivement.”
Après ce 5e match sans marquer, Didier Digard a bien évidemment évoqué l’impuissance offensive de son groupe.
“C’est pas qu’ils n’ont pas essayé… Ils ont poussé. Ils ont tiré 19 fois. Mais à la fin, ils cadrent seulement 2 frappes, ils ne marquent pas et ils perdent.”
Interrogé sur les nombreux changements dans le onze, Didier Digard a assumé ses choix.
“Ces changements ne suffisent pas à expliquer cette première période. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer. On touche nos limites… Il y a “vouloir” et “pouvoir”. C’est très bien de venir toquer pour demander à jouer mais ça a été compliqué !”
Didier Digard a aussi taclé l’état d’esprit de certains joueurs qui semblent avoir la tête ailleurs.
“Il y a des joueurs qui lâchent ou se trompent d’objectif. Tout le monde n’a pas fait en sorte qu’on soit qualifiés aujourd’hui. C’est bien quand il y a un mercato pour voir si quelqu’un veut bien de toi si tu estimes mériter mieux…”
Il est d’ailleurs revenu sur son discours à la pause après 45 minutes catastrophiques.
“Le maître mot, c’était le respect. Dans ma relation avec eux notamment. Malgré ce que je dis dans le vestiaire, je reviendrai toujours en conférence de presse dire que c’est de ma faute !”
Une chose est sûre, le HAC devra revenir avec de bien meilleures intentions dans le jeu comme dans la réalisation en janvier. Rendez-vous le 4 janvier face à Angers au Stade Océane !
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média



