ASSE-HAC en 5 actes !

Après la qualification en Coupe de France, le HAC entamait cet après-midi une série de deux matches capitaux dans la course au maintien en Arkema Première Ligue. Avant de se déplacer à Montpellier la semaine prochaine, le HAC affrontait Saint-Etienne à nouveau à l’extérieur. Dans une rencontre plutôt équilibrée, les Havraises ont pris un point à Saint-Etienne avec un 1-1. Retour sur cette rencontre en 5 actes.

La joueuse du match : Célestine Boisard, reine des confrontations directes !

S’il y a un nom que Maxime Di Liberto inscrit en premier sur la feuille, c’est bien celui de Célestine Boisard. Titulaire à toutes les rencontres hormis lorsqu’elle était suspendue, la défenseure formée au Havre est l’assurance tous risques derrière. Mais pas seulement ! Elle sait profiter de son envergure pour créer le danger sur coups de pied arrêtés. Déjà buteuse en début de saison à Marseille sur corner, elle a récidivé cet après-midi. Cela a satisfait le coach, Maxime Di Liberto.

“Son deuxième but en Première Ligue tombe à pic. Il fallait débloquer le match ! Je suis très content et fier qu’une Bézotte marque pour son club. Quand je vois la réaction des remplaçantes et des titulaires, on sent qu’il y a de la fougue, de l’engouement et de l’énergie de bien faire. Avec cela, on peut aller chercher le maintien le plus vite possible.”

Le tournant du match : L’entrée d’une ancienne connaissance…

On pensait que ce but à la 63e minute serait le seul de cette rencontre assez fermée jusque-là. D’autant que pour une fois, c’est les Havraises qui ont marqué et non concédé un but sur coups de pied arrêtés. En effet, sur un corner de Mélinda Mendy, Boisard devança son vis-à-vis du pied cette fois. La gardienne stéphanoise était battue. 1-0 pour les Ciel & Marine !

Mais, c’est finalement une entrée qui allait changer le cours de la rencontre. Un changement côté stéphanois qui bouscula complètement les dynamiques. Mais ce n’est pas une inconnue du club doyen. En effet, il s’agit de Najma Ali Nadjim. L’ailière passée par la Porte Océane entre 2022 et 2024 dynamisa complètement l’attaque des Vertes. Elle égalisa même d’une magnifique frappe croisée en lucarne après un numéro en solitaire. A dix minutes de la fin, tout était à refaire pour le HAC ! Mais Ali Nadjim n’avait pas l’intention de s’arrêter là ! Face à des Havraises qui connaissaient un long temps faible, elle décida d’appuyer sur la défense.

“Bravo à Nadjma d’avoir marqué contre son ancien club… On connaît tous son talent. C’est une fille capable de débloquer son équipe dans des situations compliquées… Elle avait envie de punir Le Havre et elle l’a fait… On n’a pas réussi à bien la stopper sur cette action…”

La déception du match : Le HAC n’arrive pas à poser le jeu !

Après un premier quart d’heure plutôt réussi ponctué notamment par la tentative de Fanny Rossi de l’extérieur de la surface, le HAC a été moins actif en première période. Une irrégularité assez souvent soulignée par le coach qui s’est encore retrouvée en 2e période. Les Havraises ont certes été actives au pressing, bloquant ainsi le jeu stéphanois jusqu’à l’ouverture du score. Mais une fois le ballon au pied, les Ciel & Marine ont paru parfois empruntées.

La stat’ du match : Trois fois moins d’occasions pour le HAC…

Avec à peine 40% de possession de balle, les Hacwomen se sont concentrées sur les transitions en 2e période. Notamment après l’ouverture du score de Célestine Boisard. Mais les 0,22xg et les trois petits tirs n’ont pas suffi pour faire une différence assez conséquente… D’autant que les Stéphanoises ont largement dominé la fin de partie. Au total, les Vertes ont frappé 9 fois et se sont procurées 0,6xg. Dans les deux cas, trois fois plus que les Ciel & Marine !

La décla’ du coach :

“C’est une satisfaction de prendre un point. On avance… Ca aurait été exceptionnel si on avait réussi à tenir le score. Mais se déplacer à Saint-Etienne, c’est toujours particulier. On voit que l’équipe progresse, on ne s’est pas écroulées après l’égalisation comme on l’avait fait à Nantes ou à Lens.”

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template