Rennes-HAC : A quoi s’attendre pour ce déplacement en Bretagne ?

Actuellement sur une série de cinq défaites consécutives, le HAC aura encore fort à faire en ouverture de la 9e journée de Ligue 1 vendredi soir. En effet, se profile un déplacement périlleux pour nos Ciel & Marine ! Après avoir affronté 5 des 6 clubs français engagés en Coupe d’Europe, les Havrais affronteront un club qui aspire à l’être tous les ans. Cependant, les Rennais ont connu un début de saison très éloigné de leurs ambitions avec seulement deux victoires en 8 matches. Ce sera donc un match entre deux équipes qui voudront se relancer.

Retour sur la déroute face à l’OL !

Pour cette rencontre, le HAC devra clairement montrer un autre visage que celui de dimanche dernier. Complètement dépassés dans tous les compartiments du jeu par des Lyonnais largement supérieurs, ce fut un naufrage pour nos Hacmen. Les chiffres de la partie parlent d’eux-mêmes. 1 tir en première période et 24% de possession… Lorsque le HAC a voulu plus contrôler le match, ils ne sont créés que très peu d’occasions ( 0,38xg en 90 min contre 2,25 côté lyonnais ).

En revanche, ils se sont mis en danger de manière spectaculaire. Jamais depuis la remontée dans l’élite, les Havrais n’avaient semblé si déséquilibrés... Chaque action faisait but ou presque côté lyonnais. Et les erreurs individuelles n’ont pas aidé. D’abord celle de Desmas, pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score à la 31e minute. Puis de Pembélé qui se jette complètement au départ de l’action sur le deuxième but. Et enfin les atermoiements défensifs entre Salmier, Lloris et Opéri sur les deux derniers.

Outre les mauvais choix qui ont été légion pendant 90 minutes, ces transitions illustrent par ailleurs parfaitement l’écart abyssal de vitesse entre les deux équipes. Que ce soit avec ou sans le ballon. En deux passes, l’OL trouvait le décalage ! Et Fofana mystifia Salmier à la course avant de dribbler Desmas et de marquer dans le but vide.

Même chose sur le troisième but où Cherki a pris l’espace dans le dos de Lloris avant de servir Lacazette… Le quatrième but mit encore plus en évidence le manque d’agressivité défensive. Benrahma et Mikautadze ont pu s’échanger quelques passes en l’air sans que les deux centraux havrais ne soient intervenus…

Des choix tactiques qui interrogent…

Sur tous ces buts, la défense a dégagé une fragilité étonnante mais qui est malheureusement récurrente depuis le début de saison. Lors de 6 de ses 8 matches, le HAC a encaissé au moins deux buts… 4 face à Paris et Lyon, 3 face à Lille et Monaco ! 19 buts encaissés au total ! Les Havrais sont la troisième pire défense de l’élite. On est très loin des chiffres de l’an dernier qui avait permis au club doyen de se sauver plus aisément grâce au goal-average.

Et pourtant, Didier Digard avait à nouveau fait le choix d’aligner une défense à 5 ! Censé donner de la stabilité défensive, ce schéma semble complètement déséquilibrer l’équipe sans le ballon. Les pistons semblent ne pas savoir où se placer. Cela fut d’autant plus flagrant dimanche pour Opéri qui laissa plusieurs fois son vis-à-vis partir dans le dos de la défense. Et quand on connaît l’écart de vitesse entre les deux équipes, cela faisait peu de doutes sur la conclusion de l’action.

Outre cette défense à 5 qui ne donne pas satisfaction, certains choix individuels commencent à provoquer le mécontentement d’une partie du public ciel & marine. Un mécontentement qui s’est fait entendre en début de match avec des sifflets lors de l’appel de Didier Digard pendant la composition d’équipe. Au cœur des critiques, la titularisation régulière d’Issa Soumaré devant… Qui n’a vraiment pas répondu aux attentes dimanche. Une fois de plus diront certains ! Mais aussi la non-titularisation de Yassine Kechta, Daler Kuziaev ou encore Emmanuel Sabbi. Ces deux derniers étant abonnés au banc depuis le début de saison !

Une floppée d’absents pour Rennes… De quoi rabattre les cartes ?

Le coach havrais a annoncé en conférence de presse que plusieurs joueurs étaient absents ou incertains pour le déplacement en Bretagne. Le capitaine Arouna Sanganté ne retrouvera pas les terrains avant plus d’un mois. Tandis qu’Antoine Joujou n’a toujours pas repris l’entraînement. El Hajjam et Kitala ont certes quitté l’infirmerie contrairement à Logbo mais ils ne semblent clairement pas rentrer dans les plans de Didier Digard.

S’ajoute à cela la blessure au doigt d’Arthur Desmas qui l’a empêché de participer à l’entraînement du jour. Idem pour Daler Kuziaev, touché aux adducteurs, Josué Casimir blessé au genou et Emmanuel Sabbi au dos… Des absences pas encore confirmées pour certaines mais qui pourraient coûter cher dans une période déjà pas très joyeuse…

En revanche, cela va permettre au staff havrais de réfléchir à d’autres solutions tactiques. Par la force des choses, le HAC va devoir s’adapter. Et qui sait ? Le coach pourrait trouver un nouveau système beaucoup plus adapté à son effectif. Didier Digard osera-t-il changer son système ? Il ne l’a pas fait défensivement malgré les absences conjointes de Sanganté et Youté…

Le retour de suspension de Youté devrait le conforter dans son choix d’une défense à 5. A moins que la claque subie face à l’OL ne le fasse changer d’avis. Au milieu, l’absence de Kuziaev laisse plus d’opportunités pour Kechta d’être titulaire. Pourquoi pas dans un milieu à quatre ( Touré-Targhalline-Ndiaye-Kechta ) qui avait si bien marché face à Auxerre ?

D’abord et avant tout un autre état d’esprit !

En revanche, devant, les choix sont limités. André Ayew risque d’être encore trop juste physiquement pour disputer l’intégralité de la partie. L’absence de Joujou et celles probables de Sabbi et Casimir compliquent les choses. Le coach havrais a cependant déclaré en conférence de presse qu’ “on peut s’attendre à ce qu’il y ait du changement en attaque”. On peut penser qu’Ilyes Housni en profitera au détriment d’Issa Soumaré. A moins qu’il ne lance Steve Ngoura dans le grand bain pour sa deuxième titularisation en Ligue 1.

Après tout, le marocain a été plutôt satisfaisant face à Brest. Et le bézot formé à la Cavée a été brillant en Equipe de France U20 pendant la trêve ! Et avec ce coach sur le banc, il y a toujours des surprises à l’annonce du onze. Au-delà du onze, les Ciel & Marine devront avant tout montrer un autre visage. Beaucoup plus conquérant, agressif et solidaire que celui qu’ils ont montré lors du dernier match.

Le HAC doit se reprendre et renouer avec son public ! Un public qui a eu un vif échange avec le groupe à la fin du match justement sur l’implication et l’état d’esprit. Et celui-ci a eu lieu après une grève d’encouragement de plusieurs minutes des Barbarians Havrais qui ont retiré leur bâche prématurément !

Malgré cela, vendredi, les Hacmen pourront compter sur un parcage aussi chaud que l’an passé à Rennes. Un déplacement qui avait souri aux Havrais puisqu’ils avaient ramené un point à 10 contre 11. Un point qui avait lancé la saison d’ailleurs ! Espérons que cela soit à nouveau le cas vendredi soir ! Ravivons la flamme sur le terrain comme en tribune et montrons que le club doyen a bel et bien sa place dans l’élite du foot français !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template