Première Ligue : Un retour à la maison pour relever la tête ?

Après le naufrage à Charléty face au PFC, le HAC a montré un bien meilleur visage vendredi face au PSG. Face à l’éternel dauphin de l’Olympique Lyonnais, le HAC n’a pas été une proie facile pour leurs adversaires, bien au contraire !

Le PFC, pire défaite de l’histoire du HAC en D1 !

Après une défaite extrêmement décevante face aux promues nantaises, les joueuses de Maxime Di Liberto savaient que le calendrier ne leur offrait pas un cadeau. Au programme, un double déplacement parisien ! D’abord à Charléty, l’antre du PFC, qui venait d’écraser l’En Avant Guingamp 6-0 !

Sans pitié, les Parisiennes, vexées de leur élimination en LDC par Man City infligèrent une correction 8-0 au club doyen. Complètement dépassées après un premier quart d’heure de jeu intéressant, les Havraises ont encaissé but sur but, notamment dans le temps additionnel de la première période.

Face au meilleur onze parisien qui incluait notamment l’ancienne capitaine du HAC, Deja Davis, Lisa Lichtfus a subi la foudre des attaquantes adverses. Clara Matéo a d’abord envoyé un message au nouveau sélectionneur français, Laurent Bonadei de ne pas faire la même erreur que son prédécesseur, en inscrivant un quadruplé (26e, 45e, 45+2, 62e ). Elle fut épaulée par Julie Dufour, auteure d’un doublé ( 18e, 67e ). Tout comme Maëlle Garbino ( 32e, 45+4 ), l’ancienne bordelaise. Une leçon de réalisme des joueuses de Sandrine Soubeyrand qui ont semblé marquer sur toutes leurs opportunités ( 8 buts pour seulement 3,9xg ).

Le réveil attendu !

Après cette prestation complètement ratée, les Havraises étaient attendues pour réagir. A Poissy, face au PSG, la tâche était ardue. En effet, il s’agissait d’un adversaire plus ou moins du même calibre que le PFC malgré des individualités plus fortes. Cependant, contrairement à la semaine antérieure, les Hacwomen n’ont jamais rien lâché ! Malgré une possession de balle surdominée par les joueuses de la capitale ( 71% ), le HAC a rarement été mis en danger en première période ( 0,3xg subi ). Mieux encore, les Ciel & Marine ont parfois bousculé la défense parisienne.

Ce fut d’abord le cas de Madeline Roth d’entrée de jeu qui manqua malheureusement le cadre sur une reprise de volée. Ensuite, Laurie Cance a vu son but refusé pour une position de hors-jeu. Ces deux opportunités donnèrent de l’espoir aux Havraises. Des Ciel & Marine portées aussi par la prestation de leur gardienne, Lisa Lichtfus qui s’imposa plusieurs fois. Quand elle ne put le faire, Héloïse Mansuy la suppléa en sauvant un ballon sur la ligne. Solidaires et combatives, les Ciel & Marine vont malheureusement être menées suite à un corner à la 37e minute. Elisa De Almeida reprit victorieusement le ballon et ouvrit le score. Assez cruel pour les Havraises qui ne baissèrent néanmoins pas les bras !

En effet, au retour des vestiaires, les Hacwomen ont poussé jusqu’à l’heure de jeu ! Mais ce fut justement le moment qu’a choisi Grace Geyoro pour doubler la mise… Et doucher les espoirs de retour au score. Trois minutes après ce but à la 64e, Leuchter crucifia définitivement le HAC avec un troisième but. 3-0, un score dur qui ne reflète pas la prestation collective aboutie des joueuses de Maxime Di Liberto.

L’ASSE, un adversaire plus à la portée du HAC ?

C’est donc avec ces trois défaites consécutives et avec une dernière place au classement que les Havraises s’apprêtent à recevoir Saint-Etienne ce vendredi soir. La surprise de l’an passée continue d’étonner ! Leader à égalité avec l’OL et le PSG à l’issue de la troisième journée, les Stéphanoises ont réussi l’exploit de battre le PFC dans le temps additionnel la semaine passée. Sur le papier, cet adversaire semblait du même acabit que le HAC.

Les prestations sur le terrain depuis le début de saison sont en revanche bien différentes. Qui aurait prédit que ce HAC-ASSE serait un duel des extrêmes entre premières et dernières du championnat ? Malgré ce départ en fanfare des Vertes, on peut espérer que les Hacwomen continuent sur leur lancée de la semaine passée et inquiètent les stéphanoises. Surtout à domicile !

Ce match aurait dû être celui des retrouvailles entre Nadjma Ali Nadjim et ses anciennes coéquipières. Malheureusement, l’ancienne havraise partie à l’intersaison dans le Forez s’est blessée gravement et ne sera pas de la partie. Rupture du ligament croisé antérieur… Le Stade Océane aura sans aucun doute une grosse pensée pour son ancienne joueuse. Malgré ce contexte, le HAC ne pourra pas faire de cadeau car la course aux points est désormais lancée. Et le club doyen a démarré avec un train de retard

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template