Bilan formation : 2023-2024 : Une bonne cuvée de la Cavée ?

Connue pour être l’un des meilleurs centres de formation de France, la Cavée a connu quelques bouleversements à l’intersaison. Outre les promotions habituelles de joueurs, Jaïr Karam et François Rodrigues ont inversé leur rôle.

Ainsi, François Rodrigues, qui officie par ailleurs comme directeur du centre entraîne désormais l’équipe B en National 3. De son côté, Jaïr Karam s’occupe désormais de l’équipe de National U19, soucieux de différencier les profils entraînés dans son cursus d’éducateur.

Comme l’an dernier, le centre de formation fait en sorte que ses membres évoluent dans la catégorie supérieure. L’objectif est de confronter les jeunes formés à la Cavée à une adversité importante. Ainsi, l’équipe B qui évolue en National 3 depuis sa descente de N2 en 2018-2019 est l’équipe avec la moyenne d’âge la plus jeune des 153 équipes de N3 dans toute la France.

La National 3 en difficulté…

Cet été, douze joueurs sont partis. L’effectif a été remanié et de nombreux 2006 voire 2007 sont convoqués avec l’équipe B. Cette équipe est donc composée de joueurs assez connus par le grand public, notamment les joueurs pros ( Koné, Gomis, Doumbia, Bodmer, Ebonog, Bentoumi ou Ngoura ) mais aussi par d’autres peu confirmés à ce niveau.

François Rodrigues doit trouver une alchimie dans un groupe avec une moyenne d’âge d’à peine 18 ans. Et ce, dans un championnat au niveau relevé un peu plus chaque année suite à la réforme des compétitions de la FFF qui impose plus de descentes que de montées dans les trois niveaux nationaux.

Et les résultats sont extrêmement irréguliers… Avec 3 victoires, 4 défaites et 4 nuls, le HAC est au bord de la zone rouge… Dixième sur 14 avec 13 pts, les Havrais sont pourtant capables d’excellentes prestations !

Une équipe capable du meilleur comme du pire…

Ce fut le cas notamment face au leader du groupe F, Chatou où le HAC a obtenu le point du nul ( 2-2 ). Mais aussi et surtout face à Villers-Houlgate, pourtant deuxième, qu’ils ont battu 1-3 dès la première journée. Malgré cela, l’équipe B connaît aussi de très mauvais jours…

La N3 a notamment perdu face à Oissel 0-3 et surtout face à Caen PTT 1-0 alors que ceux-ci étaient derniers… Pas aidé par la blessure de Bentoumi, le HAC devra réagir dans cette deuxième partie de saison. La constance sera la clé pour s’assurer un maintien en N3 un peu plus confortable que la situation actuelle.

François Rodrigues pourra compter pour cela sur la majeure partie de son effectif actuel. En effet, Mathieu Bodmer a confirmé que les joueurs pistés en prêt ne partiront pas tous. Bentoumi et Gomis par exemple devraient rester. Même chose pour Steve Ngoura, leader de l’attaque havraise.

L’objectif du maintien de la B en N3 est capital pour le club pour garder un niveau compétitif pour développer les jeunes. C’est dans cette optique que la direction ne veut pas chambouler l’effectif avec de nombreux départs. En revanche, Bodmer et Ebonog sont en partance en prêt vers des équipes de National pour progresser.

Le joueur à surveiller : Enzo Koffi

U19 : Une équipe jeune mais talentueuse

Dans un groupe de National U19 très relevé, l’effectif havrais composé de nombreux U17 nés en 2007 réalise un bon début de saison. En effet, le HAC est 4e à deux points seulement du leader amiénois et un point du PSG, deuxième et premier qualifié pour les play-offs.

Emmenés par des joueurs extrêmement talentueux dont certains aperçus à la Coupe du Monde U17 comme Paul Argney avec la France ou Mohamed Hamony avec le Maroc, les Ciel et Marine jouent le haut de tableau.

En plus du talent individuel, ils ont aussi prouvé qu’ils avaient des ressources collectives. En effet, à plusieurs reprises, ils ont montré un esprit de solidarité très intéressant. Cela leur a permis notamment de battre 2-0 le PSG à la Cavée.

Le début d’année 2024 sera un tournant dans la saison des U19 avec le déplacement à Paris et à Lens notamment. Les U19 devront aussi poursuivre leur parcours en Coupe Gambardella face aux voisins bas-normands d’Avranches.

Pour cela, de nombreux joueurs redescendus de la N3 pourront les épauler. En effet, le club considère la Coupe Gambardella comme une priorité et y fait jouer la meilleure équipe avec tous les joueurs qualifiés.

Joueur à surveiller : Mohamed Hamony

U17 : Une équipe moins en réussite que l’an passé

L’équipe U17, qualifiée l’an dernier en play-offs, a aussi connu plusieurs bouleversements cet été. Des joueurs sont montés et l’effectif compte de nombreux U16. Il n’est pas rare de voir une défense complète composée de 2008. Cette logique de rajeunissement s’accentue week-end après week-end puisque des joueurs sont souvent surclassés en cours d’année.

Ainsi, l’équipe manque parfois de maturité et d’automatismes… Cette naïveté lui coûte des points qui éloignent le HAC des play-offs. Actuellement 5e avec 25 pts et un match en retard, les U17 sont à 9 pts des Amiénois, premier barragiste. Et 12 de Versailles, leader du groupe A.

Pourtant, le HAC avait bien commencé. De septembre à octobre, les Ciel et Marine ont remporté 6 matchs sur 7. Ils ont même dominé le dauphin amiénois 1-0. Cependant, depuis lors, ils n’arrivent plus à enchaîner…

Les hommes de Marcel Kalonji ont même fini l’année sur une défaite extrêmement décevante 2-0 à domicile face à Quevilly pourtant 12e sur 14. Et du très lourd attend les Havrais en ce début d’année avec la réception du PSG et le déplacement à Amiens…

Espérons qu’ils retrouvent leur forme du début de saison pour enchaîner les bons résultats. Ils pourront sûrement compter sur le retour de certains bouchés par la présence de joueurs N3 en U19 notamment les week-ends de Gambardella.

Joueur à surveiller : Benoît Sida

U19F : Chez les filles aussi, le HAC est une référence !

Chez les féminines aussi, on considère le HAC comme un club pilier du foot français en termes de formation. La stabilisation en D1 de l’équipe professionnelle ne devrait faire qu’accentuer ce mouvement.

L’an dernier déjà, les U19F s’étaient qualifiés pour la phase élite. Le HAC était donc parmi les 6 meilleures équipes de la catégorie U19 en France. En effet, la formule du championnat national U19 féminins est totalement différente des équipes masculines. Il y a une première phase où participent 4 groupes de 6 équipes.

A la fin de cette première phase, les premiers sont qualifiés pour la phase élite. Les quatre deuxièmes se disputent un barrage. Les deux vainqueurs jouent la phase élite. Les deux perdants rejoignent toutes les autres équipes en phase excellence. Les équipes en phase élite se disputent le titre. En phase excellence, les équipes sont réparties en trois groupes de 6. Les deux derniers sont relégués dans leur Ligue respective.

A deux doigts de la phase élite…

Cette saison, l’objectif des joueuses de Maxime Di Liberto étaient de se qualifier à nouveau pour la phase élite. Malheureusement, elles ont échoué à deux points du LOSC, deuxième du groupe A. Dans une poule largement dominée par le PSG, le HAC avait pourtant été les seules à accrocher un point face aux joueuses de la capitale ( 2-2 ). Cependant, le nul en octobre à Lille ( 1-1 ) puis la défaite fin novembre à Gagarine face à ces mêmes lilloises ( 0-2 ) auront été rédhibitoires pour la qualification en élite…

Le HAC finit donc 3e de sa poule avec 17 points en 10 journées. Désormais en phase excellence, Maxime Di Liberto et ses joueuses devraient assurer le maintien facilement pour préparer la saison prochaine au mieux. Avec l’espoir de décrocher à nouveau le graal de la phase élite !

Joueuse à surveiller : Mélinda Mendy

On souhaite à toutes les catégories de la formation havraise masculine comme féminine une bonne deuxième partie de saison. En espérant qu’ils fassent rayonner encore et toujours le nom de la Cavée dans la France du foot !

Crédit photo : Mégane Fréchon ( Insta : mgn.photo )

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template