Alors que le mercato hivernal est encore loin, la situation contractuelle de nombreux joueurs peut inquiéter. En effet, de nombreux cadres voient leur contrat se terminer le 30 juin 2026. Et dès le 1er janvier, tous les joueurs concernés pourront s’engager librement dans le club de leur choix pour la saison prochaine. Une possibilité réelle dans un marché des transferts français marqué par la volonté de faire de bonnes affaires.
De nombreux clubs (le HAC inclus) attendent désormais que les joueurs terminent leur contrat pour ne pas avoir à verser d’indemnité de transfert. Du côté des joueurs aussi, la patience est de plus en plus de mise. En effet, dans ce type de cas, les joueurs peuvent s’attendre à de belles primes à la signature !
Quels sont les joueurs havrais concernés ?
“Aucun joueur ne partira libre sans qu’on l’ait décidé“. Cette phrase de Mathieu Bodmer à son arrivée en 2022 s’est malheureusement confrontée à la dure réalité économique du club doyen et du football français en général l’été dernier. Incapables de rivaliser avec le salaire proposé par l’AJ Auxerre, le HAC a dû laisser partir gratuitement Josué Casimir.
Et dans quelques mois, la direction pourrait être contrainte de revivre la même situation. Et cette fois, cela pourrait être une vraie hémorragie. Les sept joueurs les plus côtés (selon Transfermarkt) sont en effet en fin de contrat. En défense, Arouna Sanganté, Gautier Lloris et Etienne Youté sont concernés. S’ajoute à cette liste l’international hongrois Loïc Négo. Interrogé par Paris-Normandie en juillet sur sa prolongation, Lloris avait été clair :
“Je me projette avec le HAC mais les dirigeants ne sont pas en mesure de me prolonger au vu des difficultés financières.”
Au milieu de terrain aussi, cela pourrait être une hécatombe puisque seul Seko sera sous contrat l’été prochain parmi les titulaires habituels. Rassoul Ndiaye, Yassine Kechta et Abdoulaye Touré s’en iront sauf si une prolongation est signée d’ici-là. Cela ne devrait pas être le cas pour le dernier d’entre eux qui a déjà signalé des envies d’ailleurs.
Et enfin devant, le HAC perdrait ses deux meilleurs armes offensives puisque Soumaré et Samatta ont eux aussi un bail jusqu’en juin 2026. Dans le cas de Soumaré, le club doyen perdrait en plus d’un joueur efficace une valeur marchande en très forte hausse ces derniers mois. Pas de quoi améliorer la situation économique du club.
Que faire pour éviter la catastrophe ?
Le HAC est donc dans une situation très compliquée. Soit il arrive à convaincre les joueurs de prolonger malgré des propositions salariales encore assez éloignées des concurrents, soit il doit se résoudre à les laisser s’envoler. Par le passé, le HAC a parfois opté pour un départ anticipé au mercato hivernal pour récupérer une indemnité. C’était notamment le cas dans le dossier Nabil Alioui, parti en Turquie.
Si des rumeurs circulent sur un départ dès cet hiver de Rassoul Ndiaye, aucune source sérieuse n’a pour le moment confirmé cette “information”. Une chose est sûre, prolonger tous les joueurs concernés dans les conditions économiques du club relèverait du miracle. A moins que Blue Crow ne voit ceci comme un investissement afin de pouvoir vendre ensuite un ou plusieurs joueurs.
Un deal pourrait même être réalisé avec le joueur pour prolonger en échange d’un bon de sortie. Une solution gagnant-gagnant qui pourrait peut-être convaincre certains joueurs très attachés au club et désireux de remercier le club pour ce qu’il leur a donné. Dans tous les cas, il ne faut aucun doute que l’hiver sera à nouveau chargé pour la direction sportive havraise. En espérant qu’elle puisse résoudre se casse-tête qui semble insoluble !
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média


