Deux matches pour enfin lancer la saison ?

Après un début de saison extrêmement décevant en termes de résultats, le HAC va enchainer avec deux confrontations directes. Deux rencontres importantissimes dans la course au maintien. En effet, les joueuses de Maxime Di Liberto reçoivent Strasbourg, promues en Première Ligue cette saison. Et ce, avant de se déplacer sur la pelouse de la lanterne rouge, l’En Avant Guingamp. L’occasion de marquer enfin des points alors que le club doyen n’en compte que trois pour le moment… Et s’éloigner enfin de la zone rouge !

Des retours qui donnent de l’espoir !

L’une des causes principales de ce début de saison ratée est sans aucun doute les nombreuses absences de cadres. De Laetitia Philippe à Salomé Elisor en passant par Eva Kouache ou Chancelle Effa, de nombreuses joueuses titulaires l’an passé ont été absentes. Ainsi, le groupe était largement composé de jeunes joueuses formées au club.

Cela a permis à Louise Kleczewski ou Célestine Boisard entre autres de prendre du temps de jeu. Elles n’ont pas déméritées mais le manque d’expérience s’est largement ressenti. A chaque fois que le match était sur le point de basculer, il a tourné du mauvais côté. Que ce soit face à Nantes, à Montpellier ou encore Fleury.

Désormais, le groupe est au complet comme l’a indiqué Maxime Di Liberto en conférence de presse. Toutes les cadres sont de retour et vont apporter leur expérience du plus haut niveau. Au milieu de terrain, le retour de Salomé Elisor, rentrée en cours de jeu face à l’OL a déjà apporté beaucoup plus de maîtrise. Nul doute que l’ancienne lilloise, encore cantonnée à 45 minutes de temps de jeu ce week-end voudra apporter sa touche technique et physique à un milieu qui peine à s’imposer en Première Ligue.

Le maintien comme unique objectif !

Désormais, le club doyen ne peut viser mieux que le maintien étant donné le bilan comptable de ce début de saison. La seule victoire ( éclatante certes ! ) contre Saint-Etienne ne donne qu’un faible butin de points. Cependant, on a pu observer une nette amélioration dans le contenu depuis les deux dernières rencontres.

Alors que les joueuses de Maxime Di Liberto à l’instar de l’équipe masculine avaient tendance à passer à côté de certains matches, les rencontres face à Fleury puis Lyon étaient encourageantes dans l’état d’esprit. Cela coïncide d’ailleurs avec le retour des cadres expérimentées… De là à y voir un lien de cause à effet, il n’y a qu’un pas.

En tout cas, cet état d’esprit combatif et ses joueuses expérimentées seront sans aucun doute un atout. Surtout dans un championnat où les équipes promues ( comme Strasbourg ) ont souvent de grosses difficultés à ne pas faire l’ascenseur du fait justement de ce manque d’expérience.

Une efficacité à retrouver !

Cette mentalité pourrait permettre au HAC d’enregistrer pour la première fois de la saison un clean-sheet. Une performance que le club doyen n’a toujours pas réussi à réaliser pour le moment. Avec 26 buts encaissés en seulement 9 journées, les Ciel et Marine n’ont pas vraiment fait preuve d’efficacité défensivement.

Dans l’autre surface, les résultats sont guère meilleurs… Seulement 7 buts inscrits… Dont 5 en un seul match… Déjà l’an passé, les problèmes d’efficacité avaient posé de gros problèmes à l’équipe coachée alors par Romain Djoubri. Mais les Havraises avaient tout de même fini avec 33 buts inscrits. Deux de plus d’ailleurs que la saison de la remontée avec Frédéric Gonçalves.

Pour atteindre ce genre de chiffres qui garantiraient ou presque le maintien, les Hacwomen vont devoir mettre les bouchées doubles. Et quelle meilleure occasion pour commencer à le faire que d’affronter deux concurrents directs au maintien ? Dès demain, nous aurons un premier aperçu de la capacité des Havraises à “mettre le cuir au fond des filets” comme le demande le coach Maxime Di Liberto. Le chemin de la victoire passera par là pour pourquoi pas lancer enfin la saison des Ciel & Marine…

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template