Le HAC peut nourrir des regrets…

Après les deux défaites encourageantes face à des adversaires sur le papier largement supérieur, le HAC avait rendez-vous avec deux adversaires bien plus abordables. L’occasion pour les Ciel & Marine de marquer ( enfin ! ) des points. Le premier de ces deux rendez-vous ne s’est malheureusement pas passé comme prévu

Un début de match fermé…


Dans ce duel de mal classés, Havraises et Strasbourgeoises n’étaient pas en grande confiance au moment de démarrer la rencontre. Un manque de confiance qui s’est largement ressenti en début de partie. La frappe trop molle de Laurie Cance à la 4e minute est la seule étincelle dans une amorce bien terne…

Après ce round d’observation qui s’est résumé à une bataille au milieu de terrain, le match s’est enfin emballé. Les deux équipes se rendirent coup pour coup. Les Havraises eurent le premier temps fort mais ni Madeline Roth ( 17e ), ni Demeyere de la tête ( 25e ) ne trouvèrent le chemin des filets.

Une fébrilité défensive flagrante…

De leur côté, les Alsaciennes n’ont pas été aussi dangereuses que les Hacwomen ( 0,2 xg contre 0,6 dans le premier acte )… Mais comme souvent cette saison, la défense havraise fit preuve d’une fébrilité beaucoup trop importante à ce niveau. Et à la 31e minute, une nouvelle erreur défensive fut à l’origine de l’ouverture du score strasbourgeoise…

La jeune Eden Le Guilly manqua d’engagement sur son intervention à la 31e minute dans la surface de réparation. La défenseure prêtée par le Paris Saint-Germain en difficulté sur ce match fut contrée. Le ballon arriva dans les pieds de Hannequin qui ajusta parfaitement sa frappe du pied gauche et trompa Lichtfus, impuissante sur cette action.

Le Racing ouvrait donc la marque contre le cours du jeu en profitant d’une nouvelle erreur défensive havraise. De quoi alimenter la frustration de Maxime Di Liberto… Ces erreurs sont malheureusement récurrentes cette saison… En conférence de presse, le coach havrais a attribué celles-ci au manque d’expérience… Inculpant ainsi sans la citer Eden Le Guilly entre autres

Le HAC réagit !

Cependant, après cette ouverture du score, le HAC ne retomba pas dans ses travers. Loin de baisser les bras comme les Ciel & Marine ont eu l’habitude de le faire depuis le début de saison, elles ont rapidement réagi. A l’instar des deux dernières rencontres face à Fleury et Lyon, les Havraises ont remis l’engagement nécessaire à un match de Première Ligue.

Ce fut Salomé Elisor, de retour à son meilleur niveau qui sonna la charge. Bien servie en retrait par Laurie Cance suite à un magnifique travail sur le côté gauche, l’ancienne lilloise trouva malheureusement Wahl sur sa route. La gardienne strasbourgeoise n’eut aucun mal à bloquer la frappe de loin d’Eva Kouache quelques minutes plus tard.

Juste avant la pause, le HAC aurait pu égaliser si l’arbitre avait sifflé ce pénalty flagrant sur Silke Demeyere. La belge fut fauchée dans la surface et dut sortir sur blessure suite à cette action. Pas assez pour Madame Collin… De quoi s’attirer les foudres de Laure Lepailleur et Maxime Di Liberto, passablement énervés du traitement arbitral réservé au HAC depuis le début de saison.

Les Hacwomen méritaient mieux…

La deuxième période fut sur la lancée de la première. Le club doyen fut largement supérieur aux Alsaciennes et donnèrent tout pour égaliser. Les entrées de Mickaëlla Cardia, Chancelle Effa Effa et Mélinda Mendy n’y sont pas pour rien dans cette belle deuxième période. Effa Effa qui remplaça une Madeline Roth éteinte en première période mit en difficulté la défense strasbourgeoise notamment dans son dos.

Mais le début de deuxième période fut marqué par le talent des deux gardiennes. Wahl s’imposa d’abord devant Cardia à la 51e avant que son homologue havraise ne lui réponde une minute plus tard par deux fois. Lisa Lichtfus, encore décisive, permit aux Ciel & Marine de rester dans le match.

Cependant, Wahl a dû s’incliner devant Chancelle Effa Effa qui libéra enfin les Havraises en égalisant. Le premier but havrais après près de 350 minutes sans trouver le chemin des filets… Après cette égalisation, on sentit les joueuses de Di Liberto capables d’aller chercher la victoire. Mais Chancelle Effa Effa ( 69e puis 74e ) ne put inscrire de doublé… Idem pour Eva Kouache ( 82e ) qui trouva la barre d’une frappe du gauche de l’extérieur de la surface. Laurie Cance ( 86e ) a elle aussi tenté sa chance mais la défenseure alsacienne s’interposa pour garder le point du nul.

Un résultat décevant mais un point tout de même…

Un nul décevant pour le HAC qui se voyait prendre 6 points sur les deux derniers matches avant la trêve. Ce qui impliquait une victoire hier après-midi… La frustration a certes pris le pas en après-match dans les propos du coach. Mais le HAC a tout de même pris un point. Le 4e de la saison après la seule et unique victoire face à Saint-Etienne. Un premier match nul cette saison qui permet au club doyen de rester dans la lutte.

Et ce, avant de se rendre sur le terrain de la lanterne rouge, l’En Avant Guingamp ! L’objectif avoué est désormais de se maintenir pour un coach qui n’a pas manqué de piquer ses joueuses : “A l’entraînement, il faut que l’opposition soit plus dure.” Désormais, c’est aux joueuses de prouver qu’elles ont le niveau d’évoluer en Première Ligue.

Cela ne semble pas irréalisable vu les prestations plutôt satisfaisantes de ces dernières semaines. Sans Silke Demeyere, certainement absente jusqu’à la trêve au moins, le HAC devra à coup sûr l’emporter face à Guingamp qui a encaissé la bagatelle de 42 buts en 10 matches pour seulement 5 buts marqués. Le club doyen pourra compter sur le retour d’Elisabeth Tsé, suspendue hier. Un retour qui pourrait permettre de retrouver une solidité défensive qui manque tant aux Ciel & Marine jusque là. De quoi enregistrer le premier clean-sheet de la saison ? On l’espère ! Cela serait sans doute bon signe dans la voie d’une deuxième victoire synonyme de sortie de la zone rouge !

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template