Pour cette 19e journée de Ligue 1, le HAC se déplaçait en terre bretonne au Moustoir. L’adversaire lorientais, lanterne rouge du championnat qui restait sur 11 matchs sans victoire semblait une proie facile. En effet, nos Ciel et Marine restaient au contraire sur trois victoires consécutives en ce mois de janvier. L’objectif était donc de réaliser le grand chelem avec une 4e victoire en 4 matchs. Malheureusement, les Havrais ont livré une prestation très médiocre et ont été tenus en échec, 3-3.
Plusieurs absents de part et d’autre…
Pour cette rencontre capitale dans la course au maintien, les deux équipes s’avançaient avec de nombreux absents. En cette période de Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Bayo et Abdoulaye Touré sont toujours en sélection avec la Guinée. Oussama Targhalline, touché depuis plusieurs semaines, a été épargné par Luka Elsner.
En l’absence de milieu défensif, le coach slovène a opté pour un 5-2-3. Ce système à 5 défenseurs et deux milieux n’a jamais vraiment donné satisfaction cette saison. Cependant, sans Touré ni Targhalline, Elsner a opté pour ce schéma plutôt que de reculer Yassine Kechta en numéro 6 comme il le fera en deuxième période.
Un but… Et puis plus rien !
Dans ce système qui déséquilibre clairement la défense havraise, le début de match fut très mouvementé. D’entrée de jeu, Lorient, malgré une justesse technique plus qu’approximative, s’est procuré des opportunités en profitant des espaces béants dans le dos des pistons et entre la défense et le milieu. En effet, sans 6, le HAC a pris l’eau, notamment lors des phases de transition.
Malgré cela, les Ciel et Marine ont pu eux aussi se créer des opportunités, notamment grâce aux cadeaux offerts par les Merlus. Le pressing havrais a été efficace en début de rencontre. Antoine Joujou notamment a récupéré plusieurs ballons qui auraient pu être dangereux. C’est sur l’un de ces ballons suite à une perte de balle fautive des Lorientais que Joujou a pu servir Casimir dans la profondeur. Le guadeloupéen s’est ensuite fait faucher par Laporte. Pénalty pour le HAC. L’attaquant américain, Emmanuel Sabbi en profita pour inscrire son quatrième but de la saison. ( 15e )
S’en suivirent dix minutes où le HAC aurait pu tuer le match. Notamment par l’intermédiaire de Christopher Opéri sur un coup franc lointain. Les Havrais avaient clairement l’ascendant sur une équipe lorientaise qui semblait retomber dans ses travers malgré l’union sacrée décrétée dans le club pour le sauver. Malheureusement, le club doyen a manqué de tranchant devant, sûrement par crainte des contre-attaques adverses…
Ainsi, les Ciel et Marine se sont mis à reculer sans pour autant retrouver un équilibre défensif. Au contraire ! Au lieu de ça, ils ont permis aux Lorientais de contrôler le jeu et de se redonner confiance.
Le HAC puni pour son manque d’agressivité
Les Merlus ont ainsi pu se procurer quelques occasions peu dangereuses ( 0,28xg en première période ). Malheureusement, le manque d’envie et d’intensité côté havrais a vite été pénalisé. A la 33e minute, sur une nouvelle opportunité venue dans le dos d’Opéri, Kari a servi son nouveau camarade Louza. Le joueur prêté par Watford ne trouva aucune adversité pour tenter sa chance. Et sa frappe enroulée du pied gauche finit logiquement au fond des filets de Desmas…
Une fois l’égalisation passée, on pensait que le HAC allait retrouver de l’allant offensif. Mais non ! Cette première période se termina avec aucun tir cadré côté havrais hormis le pénalty de Sabbi… De l’autre côté, les Lorientais n’ont pas forcément été plus incisifs malgré le déséquilibre défensif havrais.
Le déchet technique inédit du duo Kuziaev-Kechta, esseulé au milieu, n’y est pas pour rien non plus dans cette impression très mauvaise laissée par les joueurs de Luka Elsner. Ce dernier a d’ailleurs choisi dès la pause de repasser dans un 4-3-3. Avec Loïc Négo dans l’entrejeu et Kechta en milieu reculé, le système était plus équilibré.
Aucun temps fort en deuxième période
En revanche, côté envie et agressivité, la deuxième période fut encore plus inquiétante que la première. Comme souvent lorsque le HAC a la possession ( 65% en 2e période ), les Ciel et Marine ont complètement déjoué en rentrant dans un faux rythme. Par ailleurs, les Havrais sont restés empruntés techniquement et se sont mis en danger tout seuls… Jamais le Havre AC n’a connu de réels temps forts face aux Merlus.
Et Lorient a rapidement pris l’avantage grâce à Kari. Profitant d’une erreur de Youté, qui a pour une fois semblé très emprunté hier, l’ancien parisien a trompé Desmas. Une fois de plus, l’une des défenses les plus hermétiques de L1 d’habitude était en retard et a laissé frapper l’attaquant lorientais.
Suite à l’avantage pris logiquement par les Merlus, Luka Elsner a décidé d’effectuer des changements. L’objectif de réveiller son équipe jusqu’alors totalement apathique a longtemps paru mission impossible. Depuis le début de saison, on observe que les joueurs de la Porte Océane savent se mettre au niveau de leur adversaire. Pour le meilleur et pour le pire. Hier, c’était clairement pour le pire…
En effet, les joueurs n’ont jamais pu mettre l’intensité nécessaire à une rencontre aussi capitale. Et ce, même si le FCL ne semblait pas totalement rassurant dans le jeu… Avec seulement 0,74xg et deux tirs cadrés, les Merlus ont tout de même semblé dominer amplement cette partie ! C’est dire le niveau technique de cette rencontre.
Ayew réveille tout le monde !
Et pourtant ! Malgré ce match inquiétant techniquement, les supporters des deux côtés ont pu vibrer comme rarement. En effet, le recordman de matchs à la CAN, André Ayew est venu faire lever le parcage et tous les Havrais devant leur télé. Le ghanéen a d’abord repris un beau coup franc d’Alioui d’une tête magnifique. La puissance dans cette tête montre l’envie qu’a mis l’ancien marseillais pour égaliser. Et vu l’attitude des joueurs d’Elsner jusque là, on peut dire qu’Ayew a remis le HAC dans le droit chemin.
En effet, à plusieurs reprises, le ghanéen a encouragé ses partenaires, prouvant sa place au sein du vestiaire qu’il a pourtant rejoint récemment. Requinqués par cette égalisation, les Havrais se sont montrés beaucoup plus agressifs dans le jeu. Enfin ! Malheureusement, le jeune Steve Ngoura n’a pas su doser ce surplus d’envie… L’attaquant formé à la Cavée fut l’auteur d’une faute évitable…
Sur le coup franc, Louza servit une galette magnifique pour une autre recrue, Bamba qui crucifia Desmas de près… Tous les Havrais pensaient revivre le cauchemar de Strasbourg sur un but assez similaire, de nouveau dans le temps additionnel. C’était sans compter sur André Ayew !
A nouveau sur un beau travail de Nabil Alioui, auteur d’une entrée intéressante, le ballon fut mal repoussé par la défense lorientaise. Gautier Lloris, seule satisfaction défensive hier, s’imposa dans le duel aérien. Il servit sans le vouloir certainement André Ayew dos au but. Le reste se passe de commentaires…. Le ghanéen malgré sa position défavorable y a cru jusqu’au bout. Et il envoya le ballon au fond des filets de Mvogo d’un retourné splendide.
Un point qui pourra compter à la fin
Cette égalisation d’Ayew donne un point au HAC malgré une prestation médiocre. La capacité de ce collectif à glaner des points quand on ne s’y attend pas est une qualité indispensable pour obtenir le maintien.
On peut clairement être déçu du résultat comme du niveau de jeu des Havrais. C’est certain que le HAC est passé à côté d’une excellente opération dans l’optique du maintien. Mais on peut aussi se concentrer sur le positif. Malgré ce scénario totalement défavorable, les Ciel et Marine n’ont pas lâché et ont été recompensés.
Un mois de février glissant…
Il est clair que les joueurs de Luka Elsner devront hausser leur niveau de jeu dès la semaine prochaine. En effet, le calendrier qu’attend le HAC sur le mois de février peut inquiéter plus d’un supporter… Après les déplacements à Monaco puis à Strasbourg en Coupe, le HAC recevra Rennes et Reims. Entre temps, le club doyen se déplacera aussi à Lille. Et cette série de matchs compliqués se poursuivra début mars sur la pelouse de Brest, actuel 3e de Ligue 1.
On ne s’attend pas à ce que le club de la Porte Océane glane beaucoup de points sur cette période. Heureusement, même hier, le HAC a fait tourner le compteur de points. Il n’a pas réussi le grand chelem mais est resté invaincu tout au long du mois de janvier. Avec 23 pts en 19 journées, les Ciel et Marine ont un peu d’avance sur le rythme de croisière nécessaire pour le maintien. Le Havre est ainsi 11e de Ligue avec 7 pts d’avance sur le barragiste lyonnais et 8 sur le premier relégable, le Clermont Foot. Cela permettra aux Havrais d’entamer tous ces matchs de février avec confiance malgré l’adversité.
D’autant plus que le HAC a montré depuis le début de saison être capable de rivaliser avec les cadors de L1. Pour que les joueurs poursuivent sur cette voie, il faudra que tout le peuple havrais soit derrière son équipe quelque soit le résultat. A domicile comme à l’extérieur, il faudra soutenir ce groupe qui le mérite amplement même dans ces coups de mou.
TOUJOURS AVANCER, NE JAMAIS RIEN LACHER ! Allez le HAC !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )