Dans le cadre des 16es de finale de Coupe de France, le HAC se déplaçait dans l’Indre pour y affronter la Berrichonne de Châteauroux. Les Rouge et Bleu, relégables en National semblaient sur le papier une proie facile pour nos Ciel et Marine. La vérité du terrain a prouvé une fois de plus qu’il fallait se méfier des a priori.
Un match totalement insipide…
Pour cette rencontre, Luka Elsner privé d’une bonne partie de son effectif ( Alioui, Salmier, Bayo, Touré, Ayew, Logbo, Ndiaye ainsi que Sanganté et Opéri sous la menace d’une suspension et Mbemba dont le départ à Grenoble est désormais acté ), a dû composer un onze avec des joueurs pas toujours à leur poste et pas au meilleur de leur forme. S’ajoute à cela, la blessure en première période d’Oussama Targhalline, certainement la plus mauvaise nouvelle de cette partie…
Le coach slovène a opté pour un 4-3-3 devenu habituel avec un trio d’attaque inédit Grandsir, Joujou et Ngoura. Ces deux derniers ont certainement été les joueurs les plus intéressants côté havrais. Pour sa première titularisation, le bézot de la Cavée a délivré son équipe et montré une attitude très positive. A l’image de ce qu’il fait chaque week-end avec la N3 en montrant une volonté de se battre et un amour du club qui enchantera tout supporter havrais.
En revanche, le collectif havrais s’est enfermé dans une possession complètement stérile. Le HAC a donc pris le jeu en main ( 68% de possession ) sans se créer de nombreuses opportunités. Et pourtant, les Ciel et Marine mettaient en danger les Castelroussins dès lors qu’ils accéléraient un peu le jeu. En face, la Berrichonne a totalement refusé le jeu du début à la fin de la partie… Châteauroux a fini cette première période avec 0,05 xg, symbole de leur impuissance offensive et de leur manque de volonté d’aller de l’avant.
Le HAC, avec un jeu de possession dans lequel ils ne sont pas à l’aise cette saison a fait preuve de plusieurs maladresses. Le déchet technique et le manque de régularité dans les mouvements offensifs ont pénalisé le club doyen qui avait largement les moyens de tuer le match d’entrée…
La victoire, point.
Mais les supporters ciel et marine devront se contenter du minimum. La qualification, voilà ce qu’était venu chercher le groupe hier. Pour la manière, on repassera ! Et cette qualification fut permise par Steve Ngoura qui profita d’un cafouillage dans la défense castelroussine pour ouvrir le score après que le gardien a repoussé sa première tentative. ( 45+1 ) Les supporters havrais purent exulter quand M.Rainville valida le but malgré la position très avancée ( peut-être hors jeu ? ) de Steve Ngoura.
Samuel Grandsir aurait pu aussi être cet homme quelques minutes auparavant. Cependant, sa reprise de la tête s’envola au-dessus du but de Cognard. Excepté ces quelques rares opportunités ( 1,50 xg ), on s’est ennuyé ferme lors de cette première période. Heureusement que la petite centaine de havrais en parcage a donné de la voix et s’est fait entendre dans un Stade Gaston Petit tristement vide. Cela a permis d’égayer cette première période inintéressante.
Mais que dire alors de la deuxième période ?! Face à une équipe absolument pas dangereuse, le HAC a reculé, a perdu le contrôle du ballon ( 50-50 de possession ) et a encore montré moins de choses qu’en première période. C’est dire… L’ennui ressenti par l’intégralité des spectateurs et téléspectateurs fut encore plus grande du fait de l’attitude de l’équipe adverse. En effet, la Berrichonne a semblé ne pas vouloir de cette qualification. Question de volonté ou de possibilité ? On ne sait pas mais réaliser un seul tir cadré dans une deuxième période où ils doivent revenir au score, c’est loin d’être du niveau des 16es de finale de Coupe de France.
Une qualification historique
Le HAC aurait pu aggraver la marque par Josué Casimir. Mais le guadeloupéen a lui aussi raté l’immanquable en face à face avec le gardien castelroussin. Ainsi, cette rencontre s’est terminé sur le score de 0-1 qui reflète tout de même assez bien la physionomie de la partie.
Avec cette piètre prestation des deux côtés, peu d’enseignements sont à tirer de cette rencontre. Cependant, le peuple havrais a tout de même quelques motifs de satisfaction. Le premier terre à terre est la première qualification en 8es de finale du HAC depuis 2003. En effet, le HAC n’est pas tombé dans le piège d’être éliminé par un club hiérarchiquement inférieur comme il en a l’habitude.
De plus, les Ciel et Marine terminent ce match avec un nouveau cleen sheet. La prestation défensive a été plutôt satisfaisante grâce notamment à la charnière Youté-Lloris toujours aussi solide. Sans jamais être mis en danger, le club doyen a fait le job malgré un effectif aux innombrables absences.
Ces absences ont d’ailleurs permis à quelques joueurs de se révéler comme Steve Ngoura. Lui qui était barré dans la rotation par Elysée Logbo a profité de la mésaventure de ce dernier pour grapiller du temps de jeu. Et il a prouvé qu’il avait sa place dans l’effectif pro. Déjà auteur d’entrées intéressantes face à Caen et Lyon, il a sauvé hier le HAC du bourbier berrichon.
Antoine Joujou a lui aussi profité de ce mois de janvier pour monter dans la hiérarchie. Après une belle prestation face à Malherbe, il a réussi hier à déséquilibrer la défense castelroussine à plusieurs reprises. Il a gagné des points et pourrait avoir plus de temps de jeu pour la suite de la saison surtout après le départ en prêt de Soumaré à Auxerre. Il devra cependant faire face à la concurrence d’Emmanuel Sabbi dont l’entrée a apporté ( enfin ! ) un peu de dynamisme à la rencontre.
Belle série en cours !
Pour le prochain tour, le club de la Porte Océane retrouvera Strasbourg à la Meinau. Pour la revanche du match de championnat où le Racing avait puni les Ciel et Marine dans le temps additionnel. Le club doyen devra clairement hausser son niveau de jeu s’il veut avoir une chance de connaître les 1/4 de finale. “Vivre une aventure pleine d’émotions” comme le dit Luka Elsner, voilà qui semble un nouvel objectif cette saison. Cette compétition qui ne réussit pas aux Havrais depuis des années pourrait-elle cette année leur sourire ? On l’espère tous.
En attendant, le HAC reste sur trois victoires consécutives depuis la reprise. Et cette série pourrait se poursuivre dès le week-end prochain. En déplacement à Lorient, le Havre AC jouera un match capital dans la course au maintien face à un concurrent direct. Les Merlus en grosse difficulté en championnat connaissent une série totalement inverse. En effet, Lorient n’a gagné qu’une seule fois depuis le match aller où il s’est incliné 3-0 à Océane. 1 victoire en 16 matchs et 7 défaites sur les 8 derniers matchs. Voilà qui devrait donner confiance aux Havrais.
Attention tout de même au réveil des Merlus dont l’effectif semble pourtant largement armé pour le maintien ! En cas de nouvelle victoire, les Ciel et Marine feraient un nouveau pas extrêmement intéressant dans l’optique du maintien. Pour cela, ils pourront compter sur des centaines de Havrais qui feront le déplacement en Bretagne. En espérant pour eux que la pluie ne les accable pas dans ce parcage non-couvert. Mais quelque soit le temps, nous devons tous être derrière nos joueurs pour assurer le plus vite possible le maintien ! Et pourquoi pas rêver à un parcours encore plus long en Coupe de France ?
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )