Une semaine après une lourde défaite 5-1, les Hacmen n’ont plus d’autre choix que de gagner le match contre une équipe de Lens qui a aussi perdu des joueurs importants en ce mercato d’hiver. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Culture Sang&Or présent aussi sur Youtube et Facebook.
Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous parler de ta passion pour le RC Lens ?
Je suis Alexandre, je suis issu du bassin minier, et le RC Lens, c’est toute une culture et une tradition par chez nous. Le RCL, c’est le club de tout le bassin minier, de tout un département et même d’une région. Le RCL, c’est la soupape du quotidien pour bon nombre d’entre nous supporters, et ce, depuis plus d’un siècle maintenant. Chez moi, c’est toute la famille qui soutient le RC Lens, comme une évidence. J’ai mes premiers souvenirs de RCL, début 90, avec Adjovi Boco, Titi Camara. Et bien sûr, 98 qui fut l’apothéose avec le titre de champions de France dans un Bollaert qui s’était refait une beauté pour le mondial.
Que penses-tu du Havre AC de cette saison ?
Le HAC fait figure d’équipe devant se battre pour obtenir son maintien. Déjà, cette équipe a changé de coach cet été, passant d’un potentiel fin tacticien Luka Elsner à Didier Digard, qui, bien que pur produit local, n’a encore rien prouvé en management d’un club de haut niveau. Ajoutons à cela un effectif qui, sur le papier, manque de talent intrinsèque. Dès lors, il faudra s’arracher pour glaner des points cette saison. Elle ne manque pas de battants, et la saison dernière, j’ai le souvenir d’une équipe chiante à affronter, présente dans les duels et capable de bons coups…
Que penses-tu de l’actuel mercato lensois avec notamment le départ de Brice Samba ancien havrais par ailleurs ?
On est un peu dans l’expectative sur ce mercato… On n’ignore pas que le RCL souhaite assainir les finances pour rendre une copie propre et repartir sur des bases saines dans un contexte national de vache maigre. Grosso modo, on va essayer de vendre les belles pièces tout en essayant de garder un effectif de qualité. Dans cette logique financière, Samba avec son salaire et sa valeur marchande élevée, fait office de bien à vendre pour renflouer les caisses. Sportivement, et à titre personnel, c’est une énorme perte, un coup de massue. C’est le capitaine et il s’agit sans doute du meilleur gardien que l’on ait pu voir évoluer dans l’histoire du Racing ( j’exagère à peine ). Des réflexes de dingue, un jeu au pied excellent et spectaculaire et une âme de meneur conquérant. Un peu dégoûté mais les dernières années, on a toujours eu une direction sportive avec des belles idées, et donc des belles pioches au mercato.
On vient de voir que l’arrivée de Pau Lopez a été annulée. Que se passe-t-il à Lens ?
Cette année, au RCL, on n’est pas vernis par les soucis administratifs liés au mercato. Deux départs avortés cet été, et là, paf, une arrivée annulée alors même que le joueur avait été présenté. On passe pour des idiots, il ne faut pas se mentir. Mais il semblerait que la malchance ne nous quitte pas et il s’agit bien d’une incompétence, de Lens de Gérone et/ou de Marseille qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour casser le prêt initial de Pau Lopez. Après, on a Hervé Koffi qui, en deux rencontres, m’a plutôt bien plu dans un style similaire à Samba ( bien que moins talentueux évidemment ). C’est peut-être un signe du destin, alors vas-y Hervé, saisis ta chance !
Récemment plusieurs polémiques sont sorties dans la presse concernant des tensions entre Jonathan Gradit et le technicien Will Still. Que penses-tu du coach belgo-britannique arrivé cet été ?
Will Still, ou plutôt la fratrie Still ( 3 pour le prix d’un ) est arrivée avec la lourde tâche de faire oublier Franck Haise. Sur le papier, c’est plutôt pas mal, je dirais, et la préparation nous a donné des gages de satisfaction. Still a l’intelligence de ne pas jeter tout le travail de Haise, qui a construit une réelle architecture dans cette équipe première. Les mécanismes sont bien rodés. Il y a eu l’élimination en coupe d’Europe, tout de même difficile à avaler, des petits couacs en championnat, mais dans un contexte d’instabilité depuis cet été, avec des rumeurs de départ à tout va, le staff s’en sort assez bien, et tente aujourd’hui un virage pour marquer de son empreinte la stratégie de l’équipe. On devra attendre février pour voir un peu vers quoi on s’oriente et juger, car là, c’est le bazar avec le mercato et le jeu des chaises musicales. Pour Gradit, il s’agit de la dure loi de la concurrence et des choix du coach, derrière Médina, Danso et Khusanov…
Le talentueux Abdukodir Khusanov est actuellement très courtisé par les cadors européens, que penses-tu de ce joueur ?
C’est une machine. Véloce, puissant et intéressant en premier relanceur. Il a une frappe de dingo aussi. Il a un potentiel monstre. Bref, je n’en pense que du bien. Il ne va sûrement pas rester longtemps. Après, il a un défaut : c’est qu’il a une tendance à vouloir martyriser physiquement ses adversaires, à l’épaule ou en taclant rudement, quitte à se mettre à la faute ( synonyme de carton ). Il ne le sait pas encore, mais il n’a même pas besoin d’être le couteau entre les dents tellement il est bon dans tous les secteurs.
Que penses-tu de l’interdiction de déplacement des supporters du RC Lens au Stade Océane finalement annulée ?
A l’heure où je te réponds, la préfecture semble faire volte face. Tant mieux, car c’est le sel du foot ça. Le spectacle, c’est le terrain et les tribunes garnies des deux équipes qui vont avec. J’ai quelques beaux souvenirs en parcage ( et hors parcage ) au stade Océane. Je suis content que l’on puisse avoir un parcage lensois. On est en train de diaboliser les supporters, pour aseptiser un produit qui doit aujourd’hui entrer dans les cases du loisir à téléviser et marketer. J’espère qu’on y verra aussi le gamin de 6 ans qui s’est fait interdire de stade au Havre, ridicule cette histoire aussi !
Penses-tu que vous pourrez battre une de vos bêtes noires sur ces dernières années : le HAC ?
Pouvoir battre le HAC, oui, c’est possible sur le papier. Depuis quelques années, avec toute l’humilité qu’on peut avoir, Lens est toujours favori. Oui mais voilà, à chaque fois, affronter le Havre, c’est compliqué avec une équipe qui joue aves ses armes, et qui le fait bien. Et puis, je suis encore traumatisé du 6-2 pris il y a quelques années…
S’il y a avait un joueur du HAC que tu aimerais recruter qui serait-il ?
J’aime le profil Yassine Kechta. A Bollaert, je l’ai trouvé intéressant. Joueur de poche certes, mais qui ne se laisse pas marcher dessus tout en étant pas mal balle au pied. Après, Sanganté n’est pas mal non plus, un peu le pendant de Kechta physiquement, et lui aussi a du ballon.
Enfin un pronostic pour ce match ?
On a deux équipes en difficulté actuellement en quête d’assurance, je parierais bien sur un bon vieux 0-0 des familles.
Merci et bon match!