Dimanche à 15h, le Havre AC se confronte au Stade Brestois 29. L’équipe bretonne reste sur deux victoires probantes sur Marseille et Strasbourg et occupe une très belle 2ème place.
Après le match aller au mois d’août qui avait vu la victoire de Brest 2-1 en terres normande, le HAC va-t-il stopper la série négative de plusieurs défaites et se relever pour garder ses distances sur la zone rouge?
Merci à @brestonair (sur X, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch et en podcast sur toutes les plateformes) d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter, décrire ton compte mais également ta passion pour le club ?
Alors, BrestOnAir c’est une aventure de trois personnes qui a démarré en 2019, articulée autour d’un podcast et d’un compte X (ex-twitter). On va arriver au 100ème épisode “classique”, sans compter les formats avant-match et interview.
Cinq ans de hauts et de bas, mais cinq années très enrichissantes. D’ailleurs, il s’agit sûrement des plus marquantes de notre vie de supporter, alors que nous supportons Brest depuis quasiment 20 ans. Comme souvent dans ce type de club, l’amour pour Brest est avant tout une histoire de famille, que nous sommes fiers de perpétuer.
Quel est ton avis sur le Havre AC?
Je vais distinguer 2 choses : le club du Havre et la saison actuelle du Havre. Le club mérite évidemment un immense respect, club doyen, grand nom du football français… Mais il évoque aussi des souvenirs assez difficiles, avec des déplacements houleux au stade Océane (on se souvient notamment d’un barrage en 2018). Malgré tout, je suis assez heureux de revoir Le Havre en L1. Je crois que le club est redevenu un club de “Ligue 1,5”, après être devenu un vrai club de Ligue 2, tout comme Brest.
Cette saison, Le Havre est l’archétype du promu qui lutte avec ses armes et doit faire à un gap financier important, notamment du fait de la gestion scandaleuse des droits TV. Ce n’est clairement pas l’équipe la plus passionnante de L1, mais je perçois une cohérence d’ensemble dans cette équipe et sur la saison. Je pense que le HAC se maintiendra, mais devra forcément se renforcer l’été prochain (et le fera). De l’extérieur, on a vraiment l’impression que ça travaille bien au Havre, dans toutes les couches du club. Le travail paie tôt ou tard.
Qu’avais-tu pensé du match aller de la 2ème journée entre les 2 équipes?
Grande surprise de voir un Brest conquérant à l’extérieur, c’était la première fois depuis longtemps. Pourtant, Le Havre avait montré un visage assez cohérent et j’étais persuadé que les deux équipes seraient assez tranquilles pour le maintien. Mais c’est aussi dès ce match qu’on a commencé à se dire que Brest pouvait passer une saison dans le top 10… Bon, on imaginait pas que ce serait à ce point-là bien sûr. Mais tous les ingrédients étaient en place. Le style s’est affermi, la confiance s’est consolidée et Brest est devenu une machine intraitable. C’est absolument surréaliste, personne ne pouvait s’y attendre, même après ce succès probant face au Havre.
À 11 journées de la fin, Brest est dauphin du PSG. Rater la ligue des champions serait-il vécu comme un échec?
Non, la Ligue des Champions serait une performance exceptionnelle mais aujourd’hui, nous n’en parlons pas. Nous commençons à peine de parler de coupe d’Europe, donc de top 6, 7. On sait que tout peut aller très vite en haut du classement, mais on voit aussi qu’aucun concurrent ne parvient à être aussi régulier que nous donc… Pourquoi pas. On avance à vue, nos objectifs sont modulables. Aujourd’hui, on prendra n’importe quelle coupe d’Europe.
Une qualification pour une coupe d’Europe semble de plus en plus probable, laquelle serait la mieux adaptée au Stade Brestois?
Brest n’a jamais joué de coupe d’Europe de son histoire. On prendra tout ce qu’on peut. Si on veut être rationnel et essayer d’exister dans la compétition, la Conférence League serait parfaite. Mais le cœur du supporter veut la Ligue Des Champions : on ne sait pas quand Brest parviendra à réaliser une nouvelle saison de cette qualité, alors essayons de viser le plus haut possible. Tant pis si on doit prendre des raclées, même si c’est loin d’être assuré avec le nouveau format de la compétition.
Ne pas gagner contre Le Havre qui joue pour sa survie en Ligue 1 serait-il perçu comme un échec?
En début de saison, on fixe les matchs à ne pas manquer pour espérer se maintenir paisiblement. La réception des promus fait toujours partie de ces matchs. Maintenant que Brest joue un autre destin et confirme semaine après semaine sa qualité… Oui, ce serait une déception. Mais nous n’oublions pas que Le Havre a fait douter plusieurs gros cette saison (Monaco, Rennes, Lens). On part confiant et avec l’objectif de gagner, mais le match n’est pas gagné d’avance.
Que penses-tu d’Eric Roy et pour toi va-t-il rester la saison prochaine en cas de sollicitation extérieure?
Ecoute, lorsqu’Eric Roy est arrivé, personne n’y croyait. Moi le premier. Il faut rappeler qu’il était très loin des critères de recherche annoncés par le directeur sportif. Je m’étais accommodé de ce choix en me disant que pour une mission commando, c’était un pari qui valait le coup d’être tenté. Il a brillamment relevé le défi et méritait de garder notre confiance pour aller chercher un nouveau maintien cette année. J’étais d’ailleurs assez confiant sur cet objectif. Mais réussir à amener cette équipe aussi haut, sur une telle durée… C’est inimaginable. Et c’est assez difficile à expliquer : Brest ne révolutionne pas le football, Brest n’a pas recruté, Brest n’a pas sorti de jeunes joueurs incroyables. Le Stade Brestois d’Eric Roy, c’est une équipe simple, qui sait parfaitement ce qu’elle fait, ce qu’elle peut et ce qu’elle doit faire. La force collective compense toutes les faiblesses et fait apparaître des qualités individuelles insoupçonnées. C’est tout le mérite d’Eric Roy. Outre cet aspect sportif, Roy a réussi à ressouder un club qui commençait à être fracturé, en portant un discours très positif et unificateur. Brest lui doit énormément de choses, bien plus que des résultats sportifs exceptionnels depuis 1 an et demi.
Quant à son avenir… Excellente question. On souhaite évidemment qu’il reste, son contrat court jusqu’en 2025. Finissons la saison, on verra après.
Un débat existe sur le fait que le championnat serait plus faible de par la place de Brest sur le podium. Qu’en penses-tu et qu’as-tu à répondre à ces détracteurs?
Ma position est assez claire : je n’en ai rien à faire. On nous parle de coefficient UEFA, de niveau général du championnat, comme si Brest était habitué à jouer la coupe d’Europe. On s’en moque du coefficient UEFA, on s’en moque que la L1 soit plus faible cette année. Pour nous, c’est juste une opportunité unique dans notre vie de supporters, alors on veut la saisir. Laissons les autres parler et se perdre en prédictions.
En revanche, je tolère assez mal ceux qui parlent de réussite et de chance. Généralement, ces gens ne regardent pas les matchs de Brest. Parce que c’est la réalité de la saison du Stade Brestois 29 : nous n’avons rien volé à personne, nous avons les résultats que nous méritons (voire un peu moins).
Je rajoute un dernier point : on voit très bien qui râle sur nos performances en invoquant le sacro-saint coefficient UEFA. C’est les supporters de Lyon, de Monaco, de Marseille. Trois clubs qui enchaînent les déceptions européennes mais sont prêts à le cacher derrière les performances honorables des nouveaux entrants (Lens et Toulouse cette saison). Qu’ils se taisent et commencent à travailler pour récupérer leur place et leur crédibilité.
S’il y avait un joueur du Havre à prendre pour le stade Brestois, quel serait-il?
Christopher Opéri! Je suis impressionné par le joueur dès que je le vois, et je n’ai pas l’impression qu’il sur-performe. C’est un vrai bon joueur de L1 et le Havre peut bâtir autour de lui pour s’installer durablement dans cette division.
Ton pronostic pour le match?
Victoire brestoise au terme d’un match totalement maîtrisé mais dans lequel nous n’arriverons pas à marquer, voire à nous créer des occasions. Je dirais donc victoire 1-0.
Merci pour ces réponses et bon match!