Une semaine après la belle victoire du HAC face au Racing Club de Strasbourg, les Ciel & Marine voulaient récidiver face à un autre prétendant aux places européennes : le Toulouse FC. Et malgré une exclusion rapide de Sanganté, les Havrais, héroïques, l’ont emporté 2-1 dans un Stade Océane en folie !
Nos coups de coeur !
Deux gardiens décisifs !
En supériorité numérique dès la 1e minute, le TFC bouscula les Ciel & Marine dans le premier quart d’heure en passant énormément par les côtés. Heureusement, Diaw sauva les siens en s’imposant en face-à-face avec Gboho à la 10e minute. On pensait alors que c’était le début d’un long après-midi pour le portier havrais face à des Toulousains bien décidés à enfoncer le club doyen après leurs deux faux-pas contre Auxerre et Angers. Après avoir laissé passer l’orage, le HAC fut à nouveau bousculé en fin de première période. Mais Diaw fut vigilant à la 37e minute sur un tir de l’extérieur du pied de Donnum. Sur le corner qui suivit, Cresswell manqua de peu sa tête.
Entré à la pause, Mpasi ne fut pas en reste. Il sauva la baraque à plusieurs reprises ! D’abord en s’allongeant sur un centre en retrait. Puis en arrêtant une magnifique frappe de Diop aux 11 mètres. Il bloqua même le ballon à ras de terre ! Le HAC peut définitivement compter sur deux gardiens excellents et décisifs ! Mpasi fut en plus aidé par l’arbitrage vidéo qui invalida l’égalisation toulousaine pour une faute de main du passeur. En revanche, dans le temps additionnel, le congolais n’eut besoin de personne pour sortir un ballon qui partait en direction du but. L’arrêt de la victoire pour le club doyen !
Soumaré continue sur sa lancée !
Contre le cours du jeu, ce furent les Havrais qui ouvrirent la marque. Sur une mauvaise passe de Nicolaisen, Issa Soumaré devança Cresswell et partit seul au but. Le sénégalais trompa Restes en ouvrant son pied gauche. Le dixième but de l’attaquant havrais en Ligue 1. Son deuxième en deux matches ! Mais l’ancien quevillais ne s’arrêta pas là. A la 53e minute, il fut parfaitement servi en profondeur. A nouveau, il gagna son duel face à Restes ! Deux tirs cadrés en 90 minutes, deux buts. Son 6e but cette saison pour celui qui compte donc désormais 11 buts en Ligue 1 avec le club doyen. Le meilleur buteur ciel & marine a désormais deux fois plus de buts que son dauphin dans ce classement, Rassoul Ndiaye (3 buts).
Boufal, la touche technique indispensable !
Dans un match en infériorité numérique, le profil technique de Soufiane Boufal a été indispensable. Il a permis de faire des différences notamment sur l’action où il tenta comme la semaine passée un lob de son propre camp. Il fut aussi et surtout décisif sur le deuxième but havrais en offrant un boulevard à Issa Soumaré ! Encore un très grand match pour le marocain qui dut sortir, lessivé par les nombreux efforts effectués. La différence s’est d’ailleurs fait ressentir avec Ally Samatta qui a très peu apporté dans la conservation du ballon, hormis dans le temps additionnel.
Une défense centrale en or !
Si les deux gardiens ont eu droit à notre premier coup de cœur, la défense centrale a aussi amplement mérité sa place dans cette rubrique. Zagadou, buteur la semaine passée, a réalisé une prestation encore plus aboutie sur le plan défensif. Blessé à quelques minutes de la fin, il dut malheureusement laisser sa place au profit de Pembélé.
Un gros match donc pour le Bézot qui commence à s’imposer en défense malgré une concurrence féroce. Mais que dire de la prestation de Gautier Lloris ? De retour à 100% après sa blessure à Rennes, Lloris a livré une prestation exemplaire ! Impérial dans l’axe, il a certainement été l’un des hommes les plus importants de cette victoire havraise.
Nos déceptions !
L’expulsion absurde de Sanganté !
Le match avait à peine commencé que les Ciel & Marine étaient déjà réduits à 10. Un tacle absurde au milieu de terrain alors que le HAC n’était absolument pas en danger. Le capitaine Arouna Sanganté laissa ses coéquipiers en infériorité numérique à la 1e minute. Mais il bouleversa aussi tous les plans de Didier Digard qui avait concocté une défense à 5 pour cette rencontre. Si l’exclusion peut sembler sévère surtout au bout de si peu de temps, le tacle n’avait pas lieu d’être. Aussitôt, le coach demanda à ses joueurs de continuer à 4 défenseurs.
Mory Diaw, obligé d’abandonner !
Ca commence à devenir une mauvaise habitude. Sur les quatre derniers matches, le HAC a connu plusieurs sorties sur blessure. Cette fois, ce fut Mory Diaw ! Victime d’un coup de la part d’Emersonn, qui échappa miraculeusement et à de nombreuses reprises à l’avertissement par M. Brisard, Diaw dut quitter ses partenaires. Lionel Mpasi rentra à la pause pour le suppléer. Comme nous l’avons vu, le changement de gardien ne changea pas le cours de la partie puisque le HAC l’emporta.
Des affrontements ridicules en fin de match !
Après la victoire, des chants insultants eurent lieu des deux côtés. S’en suivirent des affrontements entre le kop havrais qui a envahi la pelouse et le parcage toulousain qui avait réussi auparavant à se défaire du filet de sécurité. Les agents eurent du mal à contenir ces débordements. Heureusement, seul une personne a été blessé d’après les premières informations. Vraiment pas la meilleure image du football alors que sur le terrain, le spectacle avait été au rendez-vous.
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média


