Ce dimanche, le Havre AC sera confronté au Stade Rennais, un des adversaires jouant le barrage de Ligue Europa ce jeudi face au Milan AC.
Rennes reste sur une bonne série et n’a plus connu la défaite en ligue 1 depuis le 11 décembre 2023 face à L’AS Monaco. Mieux encore, le changement d’entraîneur par Julien Stéphan semble avoir relancé l’équipe qui était en proie au doute sur la fin de l’ère Genesio.
Le stade Rennais sera-t-il revanchard face à nos Havrais après le match nul 2-2 à 11 contre 10 au match aller ? Merci à @Actu SRFC_(sur X / TikTok / Twitch) d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter, décrire ton compte mais également ta passion pour le club ?
Supporter du Stade Rennais depuis mes 5-6 ans, j’ai lancé ce compte pour devenir journaliste sportif au départ lorsque j’étais au lycée. Puis tout cela a pris de l’ampleur et j’ai décidé de le développer en allant chercher des graphistes, des rédacteurs pour mes anciens sites internet (inactifs aujourd’hui). Ce qui fait la force de ce compte c’est la réactivité, la fiabilité de manière générale et l’interaction avec les gens. J’aime échanger avec chacun et je m’efforce de lire quasiment tous les commentaires pour ne rien manquer.
De mon côté je vais au stade dès que j’en ai l’occasion malgré le prix des places… Et j’ai fait quelques déplacements dont celui au Betis ainsi que quelques finales de coupe dont celle face au PSG.
Quel est ton avis sur le Havre AC ?
J’ai l’image d’un bon club qui se structure bien. Impossible de ne pas parler du travail de Mathieu Bodmer. On sent qu’il s’engage a 2000% et cela se ressent dans l’atmosphère générale autour du club. J’ai également l’image d’un excellent club formateur avec énormément de joueurs de classe mondiale venant du HAC.
Rennes sur les 5 derniers matchs c’est 5 victoires, que rêver de mieux? Pensez-vous pouvoir poursuivre cette belle série ?
C’est vrai que l’on est sur une bonne dynamique. Le contenu n’est pas parfait mais tellement plus plaisant qu’en début de saison. Julien Stephan a su apporter un certain équilibre que l’on avait sans doute perdu sur la fin de l’ère Bruno Génésio. La confiance est de retour. Aux joueurs de tout faire pour que cette série se poursuive le plus longtemps possible.
Rennes sur ce mercato c’est 2 départs et 2 arrivées. Es-tu satisfait ou alors t’attendais-tu à mieux de ce mercato mené par Florian Maurice ?
Ce n’est pas tant le nombre qui interpelle, quoique Julien Stephan avait réclamé 5 renforts au début de Mercato. Les résultats semblent avoir changé la donne. Je suis très satisfait de l’arrivée de Matusiwa et Seidu. J’ai été surpris du départ d’Assignon en revanche mais la bonne décision a été prise par tout le monde semble-t-il. En revanche, j’aurais aimé que l’on prête/vende Salah pour aller chercher quelqu’un d’autre.
Pour toi la blessure d’Enzo Le Fée peut-elle compromettre vos objectifs de Ligue des Champions ?
Il était devenu indispensable depuis un moment. Son absence me dérange dans le sens où l’on va se retrouver avec deux numéros 6 au milieu et aucun créateur dans l’entre jeu pendant son absence à moins de bricoler. La saison est encore longue et l’objectif reste atteignable mathématiquement parlant mais espérons déjà que l’on puisse continuer cette bonne série et que l’on parviendra à aller chercher quelque chose face au Milan AC.
Un déplacement compliqué au Milan AC vous attendra 4 jours après la rencontre opposant le Havre et Rennes, comment allez-vous alors aborder ce match?
En tant que supporter c’est un rêve d’enfant. Je joue ce match depuis petit sur la PlayStation… alors le fait de pouvoir faire le déplacement c’est juste irréel ! San Siro c’est pour moi Top 3 des stades mythiques de ce sport. On sera environ 10 000 rennais c’est juste magnifique.
Côté sportif, il faut y aller sans crainte. On est capable de battre n’importe qui lorsque chacun se met au diapason pour l’équipe. Je pense que la série positive a contribué à bien préparer cette rencontre. Jouons notre chance à fond et il restera un match au Roazhon Park pour l’exploit.
Penses-tu que Rennes aura un sentiment de revanche par rapport au scénario du match aller?
Oui je l’espère du moins. Du stade nous n’avions pas compris cette apathie en seconde période et même un peu avant. L’équipe aura à cœur de se racheter d’autant que c’est la rencontre qui nous fait mal sur la phase aller de championnat.
Que penses-tu de la perte de Nemanja Matic durant le mercato?
C’est une très bonne chose. Il ne voulait plus être là et les supporters n’en n’auraient plus voulu non plus. C’est un échec sportif et humain mais le club passe avant tout et ceux qui ne le respectent pas n’ont rien à faire chez nous. Ici il aura l’image du grand joueur mais d’un petit homme.
Martin Terrier devrait-il être préservé avant le déplacement en coupe d’Europe?
Non il l’a été face à Sochaux en Coupe de France donc j’imagine qu’il devrait reprendre sa place au Havre. Il est lui aussi sur une bonne série en matière de statistiques alors tout but qu’il inscrira avant Milan sera bon à prendre.
Footballistiquement parlant Ludovic Blas vit une période compliquée. Lors de son arrivée vous aviez l’air de placer beaucoup d’attentes sur ce dernier, est-ce toujours le cas ?
Je suis personnellement extrêmement déçu de l’implication de ce joueur sur le terrain. A l’entraînement il ne semble pas montrer plus d’envie que cela non plus. Je ne comprends pas car il semble être dans un environnement parfait pour lui. Les supporters n’attendent que ça de pouvoir scander son nom pendant un match. Ça reste un super joueur c’est indéniable mais pour le moment il n’a pas sa place en tant que titulaire et ce qu’il démontre sur le terrain n’y contribue pas non plus…