Ce mercredi soir, les joueurs de Luka Elsner se déplaçaient en Alsace sur la pelouse de la Meinau pour les 8es de finale de la Coupe de France. L’objectif était d’effacer le mauvais souvenir du match en championnat où le Racing l’avait emporté à la dernière seconde. Cette victoire a d’ailleurs lancé une série exceptionnelle des Strasbourgeois qui ont trouvé une vraie identité de jeu qui porte ses fruits. C’est donc avec confiance que les Alsaciens entamaient cette rencontre pour se qualifier en 1/4 de finale de la Coupe de France, tour que le HAC n’a pas connu depuis 64 ans.
Un effectif décimé
Pour ce match capital pour le club doyen, le coach, Luka Elsner ne pouvait pas compter sur tout son effectif. Bien au contraire ! La défense était largement décimée avec les blessures de Sanganté et Lloris et la suspension d’Opéri. Ajouté à cela la rotation habituelle des gardiens ! Les Ciel et Marine partaient donc avec une défense expérimentale… Composée de Gorgelin, El Hajjam, Youté, Salmier et Casimir. Au milieu, le staff havrais avait décidé de faire tourner Yassine Kechta en plus des absences de Touré et Targhalline. Même chose pour l’autre guinéen Mohamed Bayo, juste de retour de la CAN et Emmanuel Sabbi qui a enchaîné les matchs depuis janvier.
C’est donc avec ce onze largement remanié en 4-2-3-1 avec Ayew en faux 9 que le HAC entama la partie. En face, le RC Strasbourg devait faire sans plusieurs attaquants mais la profondeur de banc n’est pas la même… En effet, on a vite compris que le Racing n’avait plus le même visage que lors du match de championnat. Dominateurs d’entrée, les Strasbourgeois ont imposé un rythme offensif absolument intenable. D’autant plus pour un onze en manque d’automatismes notamment défensivement. Les Ciel et Marine ont pris l’eau, transpercés de tous les côtés par l’attaque du RCS.
Les trois offensifs Bakwa, Emegha et Ângelo s’en sont donnés à cœur joie. Notamment sur le côté de Josué Casimir et Yoann Salmier tous deux complètement dépassés par le rythme imposé… De plus, le déchet technique déjà présent à Monaco était encore plus criant, donnant d’autant plus d’opportunités aux Alsaciens.
Première période à sens unique !
Et dès la 21e minute, le Racing a concrétisé sa domination avec le but de Bakwa. L’occasion de l’ancien bordelais est venue une fois de plus de la droite profitant de l’aspiration fautive de Salmier et de Casimir dans l’axe. Bakwa, laissé seul n’avait plus qu’à conclure face à un Gorgelin pas très inspiré non plus sur cette action… Une ouverture du score strasbourgeoise on ne peut plus logique tant Le Havre n’était pas rentré dans le match.
Deux minutes plus tard, le même Bakwa pouvait à nouveau frapper sans vis-à-vis. Son tir frôla le cadre de Gorgelin. Le HAC s’en sort bien… Encore plus après l’égalisation totalement contre le cours du jeu d’André Ayew. L’ancien marseillais envoya un coup de casque dont lui seul a le secret en profitant du très mauvais placement de Delaine le laissant en jeu. Ayew semble s’imposer comme un joueur décisif qui n’a pas besoin de mille occasions pour marquer.
Malgré une supériorité flagrante des Alsaciens, les deux équipes se retrouvaient à égalité au bout de la demi-heure de jeu… Mais les joueurs de Patrick Vieira n’en restèrent pas là. Ils accentuèrent encore la pression et le HAC n’a jamais réussi à lever leur niveau d’exigence en première période. Dès la 35e minute, le Racing reprit l’avantage. Bakwa, à nouveau tranquille sur son côté droit puisque Casimir défendait en reculant put servir facilement Emegha dans la profondeur. Salmier fut particulièrement apathique sur l’action et laissa Emegha seul face à Gorgelin. La doublure de Desmas n’a rien pu faire sur le coup. 2-1 pour Strasbourg !
Un HAC qui s’en sort bien et une révolution à la pause !
Strasbourg continua sur cette voie et Emegha eut une nouvelle opportunité copiée-collée de la précédente. Cette fois, Youté était plus au contact et Gorgelin a pu s’interposer. Malheureusement, El Hajjam repoussa directement sur Ângelo dans la surface qui effaça facilement le portier havrais. Salmier l’arrêta dans sa course avant qu”il n’inscrive un troisième but qui aurait été fatal. Mais loin d’être immérité.
En effet, le HAC s’en sort extrêmement bien dans cette première période. Luka Elsner l’a lui-même reconnu en conférence de presse. Très peu d’intensité, très peu d’agressivité et peu d’automatismes. Face à une équipe particulièrement reluisante dans le jeu offensif. Avec 56% de possession et 11 tirs, les Strasbourgeois ont mis la main sur ce premier acte. De leur côté, les Ciel et Marine n’ont eu que 0,3xg correspondant presque exclusivement à l’action du but d’Ayew. Avec 1 seul tir cadré, le HAC n’a vraiment pas été dangereux.
C’est pourquoi, Luka Elsner a révolutionné son onze à la pause, ce qui lui arrive très peu d’habitude. Yassine Kechta et Mohamed Bayo firent leur entrée. Dans le jeu, les Havrais ont montré un meilleur visage. Ils ont mis le pied sur le ballon avec 57% de possession de balle. Malheureusement, ce fut comme souvent pour le HAC une possession stérile. Les Ciel et Marine n’ont eu que 0,10xg en deuxième période avec seulement 2 tirs cadrés.
Encore un bilan inquiétant offensivement pour les joueurs de Luka Elsner après une prestation fantomatique face à Monaco. L’efficacité d’Ayew semble gommer ce bilan mais il faudra clairement corriger cette apathie offensive pour avoir des résultats dans la durée.
Les remplaçants n’ont pas gagné de points…
En ce début de deuxième acte, la défense remaniée a encore souffert face à l’attaque strasbourgeoise… Sur une touche longue, Sissoko se retrouva seul face à Gorgelin, pas aidé par une défense qui s’est fait à nouveau bouger. Heureusement, le milieu de terrain fut maladroit face à l’ancien lyonnais…
Même sans le ballon, le Racing s’est procuré plus d’opportunités intéressantes que le HAC. Youté, le seul titulaire habituel a sauvé la baraque sur une remise de Diarra en pleine surface. De leur côté, les remplaçants n’ont vraiment pas gagné des points mercredi soir… Que ce soit El Hajjam, Salmier ou Casimir… Pourtant, ils avaient un vrai coup à jouer !
Ce second acte fut moins mouvementé que le premier mais jamais on a senti les Havrais capables de renverser la situation. Au contraire, sans les interventions de Youté et Gorgelin sur un coup franc, le score aurait pu être encore plus lourd. Côté havrais, seul Sabbi sur un coup de tête à la 74e inquiéta réellement Bellaarouch, le nouveau gardien titulaire strasbourgeois.
C’est donc naturellement que le RCSA marqua leur 3e et dernier but de la soirée. Sur un centre mal repoussé par Youté, Senaya devança Gorgelin pour tuer définitivement la partie ! La fin d’un match à oublier pour le HAC…
Très peu de positif à retenir de cette rencontre…
Le bilan à la fin de cette rencontre est peu reluisant. Les remplaçants n’ont absolument pas fait oublier les absents. Au contraire, les défaillances défensives flagrantes ont paru assez inquiétantes pour la suite. Le manque d’agressivité et d’intensité revient lui aussi comme un mal récurrent côté havrais dans des matchs moins importants… Au moment même où le HAC va devoir jouer son maintien notamment lors de confrontations directes avec des concurrents, il faudra clairement corriger ce défaut !
Autre mal récurrent, celui de se tirer une balle dans le pied en finissant la rencontre à dix… Cette fois, ce fut Daler Kuziaev qui réalisa un tacle totalement inconsidéré qui va certainement lui valoir plusieurs matchs d’exclusion… Alors qu’Oussama Targhalline est encore à l’infirmerie et que le HAC cherche depuis des semaines des solutions de rechange au milieu, le russe aggrave le problème avec son absence…
Enfin, et c’est certainement le souci le plus inquiétant, l’animation offensive semble à l’arrêt sur les derniers matchs… Déjà auteurs d’une prestation très inquiétante à Monaco avec 0 tir cadré, les offensifs ciel et marine ont encore été très peu en vue en Alsace… Espérons que cela se règle durant le mois de février où le HAC aura face à lui des pointures de l’élite et où il faudra être efficace. Pour cela, il pourra compter sur André Ayew, seule satisfaction individuelle de la soirée qui par son expérience a su être décisif dans des moments de gros doute.
Il pourra, on l’espère, aussi compter sur tous les Havrais qui resteront derrière leur équipe quelques soient les résultats lors de cette période compliquée !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )