Après la défaite frustrante à Nice, le HAC affrontait une autre équipe en méforme de cette Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg. L’occasion pour les Havrais de terminer l’année 2024 en beauté au Stade Océane. Malheureusement, ce fut tout le contraire qui s’est produit. Le HAC a été totalement dépassé par un Strasbourg pourtant pas à son meilleur niveau… De quoi creuser la fracture désormais béante entre le public, l’équipe et l’entraîneur Didier Digard…
Du nouveau dans le onze !
Pour cette 15e journée de championnat, Didier Digard et son staff ont opté pour un 5-4-1 assez innovant. En effet, Christopher Opéri était aligné avec Yanis Zouaoui pour la première fois de la saison. Il occupa le côté gauche du milieu en losange avec à sa pointe haute Oussama Targhalline.
Un choix pour maîtriser davantage le jeu comme lors du premier quart d’heure à Nice. Ce fut d’ailleurs le cas puisque le HAC a contrôlé la possession avec 57%. Un fait assez rare pour le préciser. Malheureusement, le premier quart d’heure fut marqué par de nombreuses imprécisions et beaucoup de déchet technique.
Une fois ce défaut corrigé, le HAC a plutôt maîtrisé son début de match. Sans toutefois avoir de grosses opportunités… 0,00 xg en plus de 20 minutes de jeu… 0,06 pour le Racing Club de Strasbourg ! Pas vraiment un début de match passionnant…
Le rythme s’emballa légèrement à la 21e minute lorsque Rassoul Ndiaye servit Loïc Négo côté droit. L’international hongrois buta sur Petrovic. Le gardien alsacien s’allongea parfaitement pour repousser la 1e frappe havraise. Loïc Négo fut d’ailleurs le principal détonateur offensif du côté ciel & marine.
Le HAC dangereux avant d’être puni…
Cette frappe lança les hostilités puisque quelques minutes plus tard les Havrais poussèrent. Steve Ngoura fut proche d’ouvrir la marque. Sur un pressing très haut, les Hacmen forcèrent la perte de balle. Cela profita à Targhalline qui centra pour le bézot de la Cavée, malheureusement surpris de voir le ballon lui rebondir dessus.
Premier tournant dans cette partie puisque seulement deux minutes plus tard, Abdoulaye Touré perdit un ballon au milieu de terrain. Une erreur fatale puisque Nanasi en profita pour servir Emegha. L’ancien bordelais dribbla d’abord Desmas avant de frapper trop mollement… Cela permit au portier havrais de revenir. Malheureusement, sur le corner, une erreur de marquage de Targhalline profita à Diarra esseulé qui ouvrit le score à la 28e minute.
Peu de temps après, le HAC, la tête sous l’eau, encaissa un deuxième but par l’intermédiaire de Nanasi. Celui-ci fut parfaitement servi par Bakwa et trompa Desmas qui ne parvint pas à boucher correctement son premier poteau. Un score dur sur ces 45 premières minutes mais qui reflète parfaitement l’efficacité strasbourgeoise. Un réalisme flagrant quand on regarde les statistiques du premier acte. 0,47 xg et deux buts marqués. Peut-être la différence entre une attaque à 35M et la nôtre…
Encéphalogramme plat…
A la reprise, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent… Que ce soit sur ou en dehors du terrain ! Après des chants vindicatifs envers les joueurs ( “Bougez-vous le cul !” entre autres ), les deux groupes du kop ( KCM et BH ) ont décidé de faire grève. Une fois les bâches retirées, les membres des deux groupes ont décidé de quitter le Stade Océane.
Sous la bronca puis le silence, les Havrais n’ont pas vraiment montré de quoi donner tord à leur public. Apathiques, ils n’ont jamais réussi à mettre en danger la défense alsacienne. La première frappe de la 2e période est intervenue à la 59e… Une reprise sans danger de Ngoura avant d’être imité par Abdoulaye Touré à la 65e de l’extérieur de la surface.
Les entrées de Sabbi, Ayew et Joujou ont allumé une légère étincelle dans une attaque éteinte depuis le début de partie. Ayew servit d’abord Sabbi à la 68e minute. Malheureusement, l’américain ne cadra pas sa reprise. Il lui rendit la pareille d’une remise de la tête. Ayew fut alors devancé par Andrey Santos qui dégagea en corner. Youté reprit maladroitement un coup franc d’Opéri peu de temps après. Encore et toujours sans danger…
Un dernier match avant la trêve !
Ce match se termina donc sur une défaite logique du HAC qui n’a pas donné grand chose pour qu’il en soit autrement. Réalistes, les Strasbourgeois n’ont pas eu besoin de jouer leur meilleur football pour prendre les trois points… Dans le deuxième acte, ils ont d’ailleurs laissé jouer les Havrais comme l’a souligné leur coach, Liam Rosenior en conférence de presse : “Sans le ballon, nous avons contrôlé le match”. Avant d’ajouter un troisième but par Andrey Santos sur leur seul tir cadré à la 90e minute… Le clou du spectacle dans cet après-midi crépusculaire pour ce HAC en 2024.
Le résultat en dit long sur la performance des Hacmen à nouveau marquée par une impuissance flagrante… La fracture semble désormais consommée entre le public, l’effectif et le staff. Une fracture que le coach Digard ne va pas combler avec ses propos en conférence de presse où il évoque “un match où les joueurs ont produit ce qu’ils ont fait de mieux à domicile”…
Malgré tout, il y aura une dernière rencontre à disputer en cette fin d’année 2024. Ce sera face à Saint-Brieuc en Coupe de France samedi prochain. Etant donné la prestation d’aujourd’hui et l’histoire récente du club doyen dans cette compétition, il n’y a pas vraiment de quoi être rassurés malgré la différence de niveau entre les deux équipes… Mais ce sera l’occasion de terminer l’année sur une meilleure note qu’aujourd’hui, on l’espère…
Crédit photo : Clémence Hédin