Interview supporter : Thomas nous parle de sa passion !

Ses premiers pas à Deschaseaux, sa découverte des déplacements, et son opinion sur l’avenir du HAC à court et long terme… Thomas, plus connu sous le nom de Nasty a répondu à nos questions sur le club doyen, objet de sa passion. Une passion qu’il partage désormais sur les réseaux sociaux et en particulier sur Youtube.

Salut, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Moi c’est Thomas, je suis supporter du HAC depuis le début des années 1990. C’est-à-dire quand mon père m’emmenait au stade quelques fois par saison. Toujours en tribune kop, ce sont des souvenirs superbes ! Et c’est là que mon amour pour le HAC s’est forgé. Je trouvais extraordinaire la passion du noyau du kop, le dévouement des supporters les plus fidèles.

As-tu des souvenirs de ces premières années en tribune ?

Mon premier souvenir marquant, c’était un match contre Bordeaux à Deschaseaux en mai 1997. On avait perdu 2-1 et je ne comprenais pas pourquoi certains supporters quittaient la tribune avant la fin du match. Moi qui ne venais que 2 ou 3 fois par an à l’époque, et qui avais des étoiles dans les yeux à chaque fois que j’étais au stade, je voulais savourer chaque seconde sur place !

Mais mon plus beau souvenir, c’est la victoire 4-1 contre Laval à l’époque de la remontée. Superbe match et la grosse ambiance en tribunes. Je n’avais pas envahi le terrain à l’époque pour fêter la montée. Mais je me suis rattrapé contre Dijon y a 2 ans.

Comme beaucoup de supporters du HAC, tu vis cette passion à distance, est-ce que ça a toujours été le cas ?

Oui et non. J’aime bien dire que je suis “semi-expat'” parce que je ne suis pas si loin que ça ( 1h de route ) et que je ne suis pas havrais de souche. Je n’ai jamais habité au Havre en fait. J’ai grandi dans le pays de Caux. Et j’ai rejoint Rouen pour les études puis la vie pro. Donc j’ai toujours eu de la route pour venir à Deschaseaux ou à Océane mais rien de rédhibitoire. A dire vrai, ce qui m’empêche le plus de venir au stade, c’est la garde alternée de mes enfants car quand ils sont avec moi, c’est difficile de les amener. Quand ils seront plus âgés, je pourrai normalement venir tous les week-ends.

Justement, comment t’organises-tu pour suivre les suivre les matches à domicile et à l’extérieur ?

Dès la parution du calendrier, je regarde les matches qui correspondent aux week-ends où je suis disponible. Si c’est à domicile, alors je serai à Océane. Si c’est à l’extérieur je regarde si c’est un déplacement que je peux et/ou veux faire. Et il faut aussi que les finances suivent pour les dep’ ! Sinon je regarde les matches sur DAZN.

Si les photos et vidéos que je prenais me plaisaient à moi en tant que fan du HAC, ça pouvait plaire à d’autres ! Je me suis donc dit qu’une chaîne Youtube pouvait être une initiative sympa !

Depuis l’an dernier, tu publies des vidéos de l’ambiance en tribunes pendant les matches. Quand et comment t’est venue cette idée à l’esprit ?

A la base, je prenais souvent des photos ou petites vidéos quand j’allais au stade pour ma galerie de souvenirs. Et puis lors du match de la montée contre Dijon, j’ai plus filmé. Je voulais vraiment immortaliser les émotions que je vivais. A l’intersaison, je me suis dit que c’était dommage de garder ça pour moi.

Après tout, si ça me plaisait à moi en tant que fan du HAC, ça pouvait plaire à d’autres. Et puis en tant qu’enseignant, j’aime forcément partager et échanger. Alors à l’intersaison, je me suis dit qu’une chaîne YouTube pouvait être une initiative sympa. Et depuis, j’essaie à chaque match auquel j’assiste de partager ce que je vois, ce que je ressens. Une vraie expérience de spectateur au stade, finalement.

Depuis peu, on te voit aussi poster des contenus sur des déplacements, est-ce que c’est une pratique que tu as appris à aimer ou as-tu toujours fait des déplacements ?

J’adore les déplacements en parcage. Mon objectif, c’est vraiment d’essayer d’en faire de plus en plus régulièrement. La ferveur est énorme et je dois bien avouer que ça me manque car à Océane je suis en tribune latérale… Et c’est assez plan-plan niveau ambiance. D’ailleurs, j’ai tendance à oublier de filmer à l’extérieur tellement je suis happé et j’ai vraiment envie de participer à fond !

Et les Havrais en déplacement, c’est très costaud. J’ai fait mon premier parcage à Lens l’an dernier. Et je suis allé à Reims et Angers cette saison. Avant ça, je n’avais vu le Havre à l’extérieur qu’en Seine-Maritime, à Dieppe ou à Diochon, mais hors parcage.

J’apprécie beaucoup le gros travail fait par la tribune kop depuis le retour en L1, c’est assez impressionnant. Les différents groupes, à commencer par les BH, se sont vraiment mis au niveau de l’élite !

Une préférence entre l’ambiance en déplacement ou à Océane ?

Comme je suis en Tribune Est pour pouvoir filmer sous un bon angle, “la question, elle est vite répondue”. Mais j’apprécie beaucoup le gros travail fait par la tribune kop depuis le retour en L1, c’est assez impressionnant. Les différents groupes, à commencer par les BH, se sont vraiment mis au niveau de l’élite. Le reste du stade est sur courant alternatif par contre.

Je t’avoue que même si je suis abonné en latérale, j’espère suivre quelques matches à domicile dans le kop à l’avenir. Quitte à ne pas filmer ! Pour pouvoir être au cœur de l’ambiance et donner de la voix pour pousser nos gars. En latérale, on n’est pas nombreux à essayer de reprendre les chants. Mais du coup, je m’éclate plus à l’extérieur au sein du parcage. Et là aussi, les groupes font un gros travail. A chaque déplacement, j’ai eu droit à une animation en début de match. Et ça crie et ça chante de la première à la dernière minute.

Pour le Space, on essaie d’avoir des invités intéressants qui font l’actualité du HAC comme Mathieu Bodmer qui est venu deux fois ou Romane Enguehard récemment.

Depuis plus d’un an, on a la chance de t’écouter sur Space HAC sur X ( et dispo en replay sur toutes les plateformes ), peux-tu nous expliquer le projet et comment tu t’es inscrit dans celui-ci ?

C’est la 3e saison du Space, qui revient sur l’actualité et les résultats du HAC tous les 15 jours. Je suis un intervenant régulier depuis le milieu de la saison 2. Ma première intervention dans Space HAC était en tant qu’invité, à côté d’autres supporters présents sur les réseaux, pour parler de mon travail et de ma chaîne YouTube.

Ce que je trouve particulièrement cool avec le Space, c’est qu’on laisse les auditeurs intervenir régulièrement. Et on fait attention à ce que les débats soient structurés et bienveillants, pas d’insulte ou d’invective. Il faut saluer le travail de Guillaume et de Romain à ce niveau-là. On essaie aussi régulièrement d’avoir des invités intéressants ou qui font l’actualité du HAC, comme Mathieu Bodmer qui est venu deux fois, ou Romane Enguehard récemment.

Pour en venir à la saison, les derniers résultats sont plutôt bons et semblent donner raison au choix de la direction de conserver Didier Digard malgré la gronde des supporters qui a duré plusieurs mois. Comment as-tu vécu cette période ?

Je t’avoue que je faisais partie de ceux qui pensaient qu’un changement de coach était nécessaire. Sincèrement en décembre, je ne voyais pas comment il pouvait redresser la barre. Mais force est de constater que la direction a fait le bon choix en le maintenant à son poste. Son groupe le soutient, Josué Casimir l’a même dit clairement après le match à Lens.

Au-delà de son cas personnel, je suis admiratif du travail de la direction sportive qui a su régénérer ce groupe au mercato d’hiver sans un euro et qui nous a donné une chance de nous battre pour le maintien alors qu’on allait droit en Ligue 2 il y a trois mois.

Crois-tu le HAC désormais capable de se maintenir directement malgré un calendrier compliqué ?

Oui, nos chances de maintien sont réelles désormais. Ça passera d’abord par l’état d’esprit. Il reste 7 matches et il faut grappiller une petite dizaine de points, c’est notre rythme actuel depuis la défaite à Marseille. Mais on n’a aucune marge de manœuvre et le moindre relâchement nous serait fatal.

Le match à Montpellier est capital, mais on sait désormais qu’on est capable de gagner ce genre de rencontres hyper importantes. Notre calendrier est certes compliqué, mais nos adversaires dans la lutte pour le maintien ne sont pas franchement mieux lotis de manière générale.

J’aimerais bien voir un jour ce que Mathieu Bodmer est capable de faire au mercato avec une vraie enveloppe pour les transferts !

Comment envisages-tu l’avenir du club avec des moyens financiers toujours aussi limités ?

Ça, c’est la grande inconnue ! Le maintien en Ligue 1 de manière pérenne, c’est aussi la garantie de meilleures ressources, même si la crise des droits TV menace les finances de pas mal de clubs, surtout les plus petits comme nous. Mais n’oublions pas que les clubs qui étaient en L1 au moment du deal CVC ont tous touché au moins 16,5M€. Alors que le HAC a dû se contenter de 1,5M€ car on était en L2 à l’époque.

J’espère qu’on obtiendra réparation dans cette affaire. Rester en L1 permet de capter plus de ressources, c’est donc vital si on veut se développer. Et j’aimerais bien voir un jour ce que notre DS ( Mathieu Bodmer ) est capable de faire au mercato avec une vraie enveloppe pour les transferts.

Un dernier mot à ajouter ?

Je ne vais pas être original, mais allez le HAC ! Ce club représente tellement de choses pour tellement de monde au Havre et autour que j’espère qu’il continuera d’avoir sa place dans l’élite du football français. Je crois au maintien, et je sais que les joueurs, le staff et les dirigeants sont concentrés à fond sur cette mission. On part à la guerre jusqu’à la fin de saison.

Crédit photo : Antoine Friboulet / Hacmen

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template