Le HAC enchaîne et fait un joli coup dans la course au maintien !

Une semaine après la victoire importante face au FC Nantes, le HAC affrontait un autre concurrent direct au maintien : le Montpellier Hérault. La Paillade, bon dernier de L1 semblait déjà condamné au coup d’envoi. Mais le HAC ne jouait pas en terrain conquis dans l’Hérault. En effet, le club doyen n’a jamais gagné à Montpellier dans toute sa longue histoire. 18 matches soldés par 11 défaites et 7 nuls. Une série qui s’est arrêtée au meilleur des moments possibles avec cette victoire 2-0 tout à fait logique !

Le choix de la continuité… Payant dès l’entame !

Pour cette confrontation capitale, Didier Digard et son staff ont choisi d’opter pour un onze quasiment similaire à la semaine dernière. Et ce, malgré les retours dans le groupe des deux latéraux gauches, Yanis Zouaoui et Fodé Ballo-Touré. Hormis Gorgelin qui retrouvait sa place dans le onze après sa blessure, seul deux joueurs étaient changés. Il s’agissait de Soumaré et Ayew, remplacés par Joujou et Hassan.

Avec la défaite de Saint-Etienne à Lens 1-0, l’enjeu pour les Ciel & Marine était de creuser l’écart sur la zone de relégation directe. Et pourquoi pas de quitter la place de barragiste en cas de défaite de Reims face à Strasbourg. Ce qui fut le cas ! Et pourtant, ce furent les Montpelliérains les premiers à tenter leur chance en début de match. Andy Delort rata sa volée face à Gorgelin. Mais une minute plus tard, le HAC répondit en ouvrant la marque. Sur un ballon de Négo, Casimir frappa de loin. Lecomte repoussa le ballon sur le côté. Un ballon suivi par Yassine Kechta qui marqua son premier but de la saison. 1-0 pour le HAC dès la 2e minute ! Entame idéale pour les Havrais qui ne s’arrêtèrent pas là !

Cette victoire nous donne davantage de confiance. Ca fait deux victoires de suite. Le plus dur sera de confirmer ! Vu notre situation, il faut affronter tout le monde !

didier digard au micro de dazn

Les Ciel & Marine se projetèrent rapidement. A la 6e minute, Pembélé pourtant latéral gauche, fut servi dans la surface par le buteur, Yassine Kechta. Malheureusement, l’ancien parisien fut déséquilibré au moment de sa frappe. Mais la défense havraise fut aussi bousculée parfois par l’attaque héraultaise. A la 12e minute, Pays rentra dans l’axe et tenta d’enrouler de son pied gauche. Un peu de réussite pour Mathieu Gorgelin qui vit le ballon frôler son poteau droit.

Dominateurs dans tous les domaines !

Tranchants dans les transitions, le HAC laissa le ballon au MHSC ( 54% de possession à la mi-temps ) pour privilégier les contres. Un choix plutôt évident étant donné les nombreuses erreurs défensives montpelliéraines. A la 18e minute, sur une passe de Pembélé, Falaye Sacko se trompa complètement. Cela profita à Antoine Joujou qui se retrouvait seul face à Lecomte. Malheureusement, l’ailier formé à la Cavée rata son contrôle et fut ensuite contré par Sagnan. Profitant des espaces béants laissés entre les lignes et dans le dos de la défense par les joueurs de Jean-Louis Gasset, le HAC se créa un nombre important d’opportunités

Malheureusement, à l’image de Joujou sur cette action, le club doyen fut souvent maladroit. Un déchet technique qui a agacé Mathieu Bodmer en tribune et Didier Digard sur son banc. Un énervement pendant la pause fraîcheur qui a inspiré Abdoulaye Touré. A la reprise, le milieu havrais envoya une frappe chirurgicale des 30m et trompa Lecomte avec l’aide du poteau. 2-0 pour le HAC ! Un avantage mérité tant les Ciel & Marine ont montré plus de maîtrise face à des Montpelliérains dépassés dans de nombreux domaines !

L’intensité havraise fit très mal à une lanterne rouge qui semblait avoir déjà abandonné ! Le HAC aurait pu et dû obtenir un pénalty absolument évident sur une main de Sacko que seul M. Bastien n’a pas remarquée… Hormis l’assistance vidéo bien sûr qui une fois de plus fit l’autruche ! En fin de première période, les Pailladins intensifièrent enfin le rythme… Mais la défense du HAC, solide, n’a pas cédé ! Notamment grâce à Mathieu Gorgelin qui s’envola pour repousser la tentative de Tanguy Coulibaly dans le temps additionnel. L’arbitre siffla donc la mi-temps sur le score de 2-0 dans une ambiance d’enterrement malgré la chaleur estivale.

Ma prestation individuelle fait plaisir mais c’est bien pour tout le monde. J’ai une grosse pensée pour Arthur ( Desmas ) qui a assuré l’intérim la semaine dernière. Et pour tout le groupe qui ne lâche rien !

mathieu gorgelin au micro de dazn

Le HAC subit davantage mais reste solide !

Après une première période marquée par une intensité élevée, le HAC baissa le rythme au retour des vestiaires. Sans le ballon, les Ciel & Marine réussirent tout de même à maîtriser le tempo en restant plutôt bloc bas. Malgré cela, Montpellier s’est créé une grosse occasion juste avant l’heure de jeu. A peine entré en jeu à l’heure de jeu, Maamma reprit un centre de la tête. Gorgelin, attentif, s’interposa.

L’ailier pailladin fut clairement le plus dangereux côté héraultais. Moins incisifs en contre, le HAC a subi dans ce deuxième acte. Mais les joueurs de Didier Digard auraient pu tuer le match à la 60e minute. Sur une nouvelle transition, Antoine Joujou fit un magnifique travail avant de centrer pied gauche pour Yassine Kechta. Le milieu marocain manqua sa reprise de peu et trouva la barre.

On a bien géré même si on a eu beaucoup de déchet en deuxième période.

loïc Négo au micro de dazn

Dommage pour le HAC qui aurait pu creuser l’écart et s’assurer une fin de match plus tranquille… D’autant que Maamma était à deux doigts de réduire l’écart. C’était sans compter sur le portier havrais, Mathieu Gorgelin, toujours aussi impeccable sur ses interventions. Pour faire la différence et se mettre à l’abri définitivement, Didier Digard lança Issa Soumaré et Mahamadou Diawara à la place de Kechta et Casimir.

Prestation aboutie et victoire capitale !

Malgré une ambiance délétère, les joueurs de Jean-Louis Gasset tentèrent de réduire l’écart. Et juste avant la pause fraîcheur, Pays profita de l’erreur d’appréciation de Pembélé pour reprendre en demi-volée. Nouvelle intervention de Gorgelin qui sauva à nouveau son camp. En effet, malgré des statistiques offensives quasiment similaires, ( 14 tirs à 13 pour Montpellier, 0,9xg à 1,2 ), le HAC l’emporta de deux buts. En partie grâce à son gardien !

Surtout que les Ciel & Marine se mirent en danger tout seul par des pertes de balle dans leur camp… Une légère suffisance qui agaça plus d’une fois Didier Digard et son staff ! Suite à une nouvelle perte de balle dans le camp havrais, Pays tenta sa chance à 10 minutes de la fin mais fut contré. Abdoulaye Touré lui répondit deux minutes plus tard pour inscrire un nouveau doublé. Mais le gardien montpelliérain s’interposa sans grande difficulté.

“Avec un meilleur contenu, on s’offrirait des après-midis un peu plus tranquilles.” a déclaré le coach sur DAZN.

Pas vraiment pressés par le MHSC, le HAC tenta petit à petit d’endormir le match. Comme face à Nantes, Youté remplaça Arouna Sanganté à nouveau touché par des crampes. Le capitaine havrais a réalisé une belle prestation achevée par un clean sheet. Le 4e de la saison pour le club doyen ! Cette performance permit au HAC de s’imposer sans trop forcer face à la lanterne rouge. Un deuxième succès d’affilée qui sort le club doyen de la zone rouge. Une victoire qui aurait pu être encore plus dure si Ayew n’avait pas été retenu par Meïté, logiquement expulsé après intervention de la VAR. Les Havrais prennent 4 points d’avance sur Saint-Etienne, premier relégable direct et 1 point sur Reims, nouveau barragiste !

C’est bien de sortir de la zone rouge mais on garde en tête que ce n’est pas fini !

Loïc Négo

Crédit photo : Alicia Macé ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template