Après un mois de février extrêmement compliqué qui a vu le HAC affronter uniquement des équipes du top 9 avec un bilan famélique d’un seul point face au Monaco, le club doyen se déplaçait en Bretagne. Et l’adversaire du jour était en très grande forme ! Le Stade Brestois est la grande surprise de la saison, comme le prouve sa 2e place amplement méritée. Encore un affrontement compliqué donc pour nos Ciel et Marine !
Bras de fer tactique remporté par Elsner !
Pour cette rencontre face au collectif extrêmement huilé d’Eric Roy, Luka Elsner avait concocté une surprise ! En l’absence de Youté, touché au dos, le coach slovène a démarré la rencontre en 5-2-3. Un système tactique qui n’a pas souvent réussi aux Havrais mais qui a porté ses fruits dans cette confrontation.
En effet, le HAC a commencé très fort cette rencontre. Avec plus de certitudes défensives que lors des dernières rencontres grâce aux trois centraux, les Havrais ont été plus conquérants ! Placé dans un bloc assez bas tout en laissant le ballon aux Brestois ( 71% de possession en première période ), les Hacmen ont pu piquer en transition. Lors des trente premières minutes, jamais Brest n’a été en capacité de dérouler son jeu habituel.
Mieux encore, les Havrais se sont procurés quelques occasions malgré les 29% de possession de balle. Avec autant de xg que les Pirates ( 0,35 ) malgré le but brestois, l’attaque havraise aurait pu ouvrir le score. Ce fut le cas notamment d’André Ayew qui récupéra le ballon dans la surface et tenta un retourné acrobatique digne de son but à Lorient. Malheureusement, le résultat ne fut pas le même… Sur le coup comme sur beaucoup d’autres, Oualid El Hajjam, enfin titulaire en Ligue 1 fut décisif par son pressing agressif sur son vis-à-vis. Le chouchou du public havrais a gagné des points et il ne serait pas illogique de le revoir titulaire bientôt.
Leçon de réalisme des Ti-Zef !
Après cette entame de match très bien négociée par les Havrais, on se disait que le HAC pouvait enfin mettre fin à la série de cinq défaites consécutives ! Cependant, comme face à Rennes et Reims, les Ciel et Marine n’ont pas été assez efficaces dans les deux surfaces. Après l’occasion d’Ayew, Opéri tenta lui aussi sa chance. Sa demi-volée à l’extérieur de la surface fit trembler Bizot. Mais pas ses filets… En face, les Pirates ont au contraire été tueurs sur le peu d’opportunités qu’ils ont eues.
Le but breton en est la preuve… Sur une perte de balle évitable à la 34e minute, les Brestois se sont rapidement projetés dans la surface. Del Castillo servit Pereira Lage dans la surface. L’ancien angevin profita d’un cafouillage et du léger manque d’agressivité de Lloris pour remettre à Pierre Lees-Melou en retrait. Le milieu brestois crucifia Desmas de près !
Le contre favorable invraisemblable des Brestois est symbolique du manque de réussite actuel des Havrais. Rien ne semble tourner du côté des Hacmen en ce moment ! D’autant plus que ce n’a pas été du tout le seul contre favorable de la rencontre… Brest a donc pris l’avantage dans un premier acte où les Havrais avaient pourtant maîtrisé tactiquement le match.
Elsner, forcé de changer son plan de bataille !
A la pause, le staff ciel et marine a dû s’adapter par la force des choses pour revenir… Casimir a remplacé Yoann Salmier, ce qui a rapidement mis fin au système défensif à 5. En effet, le HAC a voulu proposer plus de jeu que lors du premier acte. Les statistiques le prouvent puisque la possession s’est complètement rééquilibrée ( 51-49 en deuxième période ).
Le rythme s’est aussi accéléré avec plusieurs moments de contre-attaques réciproques. Mais l’impuissance offensive havraise a été encore plus criante. Les Hacmen finissent même le deuxième acte avec moins d’expected goals qu’en première période… 0,25 xg ! Un bilan désastreux incarné parfaitement par Mohamed Bayo. Cible des critiques de certains supporters depuis quelques temps, il ne va pas les faire taire avec des prestations de ce calibre.
Les 8 tirs havrais des 45 dernières minutes n’ont presque jamais mis en danger la défense brestoise. Seul Ayew et Sabbi ont vraiment fait trembler le Stade Francis Le Blé. L’ancien marseillais mena une contre-attaque qu’il a conclue par une frappe de l’extérieur de la surface. Ce tir frôla le cadre de Bizot. Idem pour l’américain sur sa reprise du pied droit à un quart d’heure de la fin…
Une fois de plus, le HAC n’aura pas été assez tranchant pour marquer. Brest aurait même pu creuser l’écart en contre. Heureusement, la défense havraise s’est montrée assez solide, notamment grâce à plusieurs interventions de Desmas mais aussi une de Kechta, qui a montré que sa prestation de la semaine dernière était oubliée avec une rencontre de très haut niveau. Il a certainement été le meilleur joueur côté havrais.
Oublier pour repartir !
Ainsi, le Stade Brestois s’imposa 1-0 en s’adaptant au système de jeu havrais qui les a tout de même beaucoup gêné. Oui, comme sur plusieurs rencontres du mois de février, le HAC méritait sûrement mieux ! Mais la Ligue 1 est cruelle et ne pardonne pas le manque d’efficacité défensive et offensive. Désormais, les Ciel et Marine et leurs supporters ne doivent pas se centrer sur les regrets !
Il faut oublier cette série noire au plus vite et aller de l’avant ! Le temps des confrontations directes est venu ! Nous devons tous rester unis pour le même objectif : le maintien ! Il y a encore beaucoup de raisons d’y croire ! Le Havre est l’équipe qui a le calendrier le plus favorable de tous les concurrents au maintien. Les Hacmen vont aussi recevoir six fois sur les dix derniers matchs ! A nous de prouver que le public ciel et marine peut galvaniser son équipe.
Ainsi, les Havrais ont encore leur destin entre leurs pieds puisque le HAC a encore un point d’avance sur le barragiste ! Et quatre sur le premier relégable direct, le FC Metz. Cette équipe a prouvé plus d’une fois depuis deux ans ses capacités de courage, d’abnégation et de combativité ! Elle est capable de se relever et d’aller chercher les points nécessaires au maintien. Les nombreuses rencontres contre les concurrents ( Toulouse, Montpellier, Clermont, Metz, Nantes et Strasbourg ) vont être décisives pour la fin de saison. Le combat commence maintenant !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )