Après une défaite encourageante face à Rennes, les Havrais se déplaçaient à Lille. Les Ciel et Marine étaient accompagnés de près de 1200 supporters en parcage pour les soutenir. Et les joueurs de Luka Elsner allaient en avoir besoin. En effet, le LOSC a fait de Pierre Mauroy une forteresse imprenable cette saison. Forts d’un jeu collectif léché cher à leur coach, Paulo Fonseca, les Dogues partaient largement favoris. Et le match n’a fait que confirmer cette impression…
Un début de match idéal !
Et pourtant, le HAC avait extrêmement bien commencé ! Luka Elsner et son staff ont décidé d’adopter une attitude offensive. Avec un pressing haut et une intensité assez élevée, les Dogues ont paru en difficulté. Pendant ce premier quart d’heure, le club doyen a dominé le LOSC. Et Samuel Grandsir a bien failli ouvrir la marque pour le HAC.
En pressant Alexsandro, Josué Casimir a permis à Yassine Kechta de récupérer le ballon et de lancer Grandsir dans la profondeur. L’ébroïcien s’est retrouvé seul face à Lucas Chevalier. Mais le gardien de l’équipe de France espoirs a gagné son duel. Symbole de la bonne période havraise du début de match, ce face-à-face illustre aussi parfaitement le manque d’efficacité offensive des Ciel et Marine. Surtout lorsque Mohamed Bayo n’est pas là comme samedi, étant donné l’accord de prêt avec Lille.
A plusieurs reprises, les joueurs de Luka Elsner auraient pu être plus tranchants. Ce fut le cas d’Antoine Joujou et d’André Ayew qui auraient pu mieux négocier certaines opportunités… Et cela va vite se payer ! En effet, les Havrais se sont procurés la plupart de leurs occasions lors de ce premier quart d’heure. 0,4xg sur les 0,6xg pour les Ciel et Marine lors de cette rencontre. C’est dire le niveau de l’animation offensive lors de la suite de la partie…
Les Dogues mettent leur patte sur le match !
Ensuite, les Lillois ont imposé leur jeu et ont dominé sans partage la rencontre. Profitant parfaitement des espaces dans la défense ciel et marine, l’attaque lilloise a prouvé l’étendue de son talent. En face, le HAC avec seulement deux milieux axiaux a encore pris l’eau dans ce système. Les absences de Kuziaev et Targhalline sont extrêmement préjudiciables en ce moment. Luka Elsner l’a lui-même reconnu au micro de Prime. Le coach slovène affirme lui-même que le milieu à 3 a donné de bien meilleurs résultats.
Touré et Kechta ont donc souffert face au collectif au jeu huilé, technique et très rythmé. Rapidement après ce premier quart d’heure, on a senti que le HAC ne pourrait pas rivaliser face à la vitesse d’exécution lilloise. Malgré l’absence de Zhegrova, les Dogues n’ont pas été en reste offensivement. Et ce fut le premier but qui a débloqué totalement le jeu des Rouge et Blanc.
En effet, à la 13e minute, Abdoulaye Touré s’est rendu coupable d’une faute. L’international guinéen a dû compenser au plus vite l’infériorité numérique dans l’entrejeu qui permet aux Lillois d’exploiter au maximum l’espace entre défense et milieu. Ce même Touré fut cette fois responsable de l’absence de marquage sur le coup franc. Leny Yoro en a profité pour reprendre sans vis-à-vis le centre d’Ounas. Desmas repoussa la tête ! Mais la défense n’a pas suivie au contraire de Jonathan David qui envoya le ballon au fond des filets. Une ouverture du score évitable ! Le HAC nous avait habitué à mieux défensivement et ce ne fut que le début !
Une leçon de football !
Dès lors, le club doyen n’a pas vu le jour, complètement dominé par le LOSC. Les chiffres du match sont éloquents. 62% de possession, 3,77xg contre 0,6, 17 tirs à 6 et 30 ballons touchés dans la surface contre 8 côté havrais… La qualité collective comme individuelle des Lillois a clairement fait la différence !
Ajouté à cela des décisions arbitrales défavorables comme la faute manifeste sur Sanganté à la limite de la surface non sifflée par l’arbitre… Le LOSC n’avait clairement pas besoin de ça pour dominer et s’imposer ! En effet, la défense havraise allait à nouveau subir les foudres de l’attaquant canadien !
Jonathan David a failli doubler la mise sur un nouveau centre d’Ounas repoussé par Desmas. Heureusement, David n’a pas réussi à reprendre correctement le ballon. En ce qui concerne Ounas, il a remplacé à la perfection Edon Zhegrova qui nous avait fait des misères à l’aller. Pas sûr qu’on ait gagné au change finalement en voyant Zhegrova sur le banc…
Le LOSC tue le match !
Face à la meilleure défense d’Europe à domicile, la seule chance pour le HAC de revenir était de rentrer à la pause avec un seul but de retard. Malheureusement, juste avant la pause, David a creusé l’écart… Magnifiquement servi par Angel Gomes oublié par Lloris dans son dos, le canadien ajusta parfaitement Desmas pour doubler la mise.
A ce moment-là, les supporters en parcage comme devant la télé n’avaient plus beaucoup de motifs d’espoir. Très rarement dangereux, on ne voyait vraiment pas comment les Ciel et Marine pouvaient ouvrir leur compteur.
Pire encore ! Dès le retour des vestiaires, M.Pignard offrit un pénalty aux Lillois sur une légère faute d’Opéri sur Ounas. Le portier havrais, seule satisfaction individuelle de la partie avec Ebonog, rentré en fin de partie, s’interposa devant David sur le pénalty. Malheureusement, à l’image de cette rencontre, l’attaquant lillois alla plus vite que les défenseurs havrais et inscrivit son troisième but de la soirée. Le LOSC enfonçait le clou définitivement dès la 47e minute !
L’addition aurait pu être plus lourde encore…
Ce troisième et dernier but des Dogues aurait pu être suivi de bien d’autres si Desmas n’avait pas sauvé la maison ciel et marine à plusieurs reprises. Notamment sur une nouvelle reprise de David de la tête.
La défense havraise a paru complètement dépassée toute la rencontre, peut-être légèrement émoussée par le peu de rotation effectuée sur les 4 postes défensifs depuis la reprise. D’autant plus que le club doyen a enchaîné les matchs, notamment avec la Coupe de France. Comme dit auparavant, l’équilibre défensif est aussi largement perturbé par l’absence d’un joueur totalement défensif dans un milieu à 3.
Yazici et Tiago Morais auraient pu alourdir la marque pour les Dogues. On peut presque dire que le HAC s’en sort bien malgré le score déjà lourd de 0-3. De notre côté, en deuxième période, seul Sabbi a été dangereux pour Lucas Chevalier en reprenant un centre de Loïc Négo mal ressorti par Tiago Santos.
Le HAC doit se relancer !
Après cette lourde défaite logique en terre lilloise, les Ciel et Marine devront refaire tourner le compteur. En effet, les joueurs de Luka Elsner sont sur une série de 3 défaites consécutives dont 2 en championnat, ce qui a permis aux concurrents directs de remonter à la hauteur des Havrais.
Désormais à seulement 2 points du barragiste, le HAC commence à sentir la pression des concurrents qui pour certains sont dans une dynamique très favorable comme Lorient. Il faudra donc retrouver l’état d’esprit conquérant qui a fait la force des joueurs d’Elsner depuis la saison passée. Pour cela, le collectif aura aussi besoin du soutien indéfectible de tous les supporters !
Donnons tous à nouveau la très belle image que le public havrais a laissé en parcage à Lille ! Soyons derrière cette équipe, surtout dans ce moment beaucoup plus compliqué ! C’est maintenant que la lutte pour le maintien se joue ! Dès dimanche 15h, face à Reims, il faudra être le plus nombreux possible pour aller chercher le maintien ! ENSEMBLE !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )