Déjà maintenues, les Ciel & Marine affrontaient le Paris Saint-Germain, 2e du championnat. Une rencontre de gala sans vraiment d’intérêt pour les deux équipes. Le Paris Saint-Germain est déjà qualifié pour les play-off de fin de saison. Les Ciel & Marine entamaient quant à eux deux rencontres bonus face aux deux ogres du championnat, le PSG puis l’OL. Et cet enchaînement a bien démarré avec un match nul très satisfaisant et un bon point pris face au club de la capitale !
Le HAC tient tête au PSG !
Pour cette avant-dernière journée, Maxime Di Liberto a choisi un 4-4-2 en losange à l’image de qu’il avait proposé face au PFC en Coupe de France. En défense, Elisabeth Tsé était remplacée par Célestine Boisard. Salomé Elisor, toujours blessée ne pouvait pas évoluer dans l’entrejeu ciel & marine composé pour une fois de 4 éléments : Enguehard, Gavory, Cance et Mendy.
Et d’entrée, ce milieu a compris que le travail allait être davantage défensif avant d’impulser les contres… A la 5e, Lisa Lichtfus repoussa un centre malicieux d’Elisa De Almeida. A la 10e minute, Eva Kouache dut repousser la tentative de Leuchter bien servi. Sur le corner, Mbock ouvrit la marque pour le PSG. La défenseure centrale avait bien suivi le ballon mal repoussé par une défense havraise.
Un avantage de courte durée puisque sur le coup d’envoi, Mélinda Mendy récupéra le ballon haut. Elle lança Cance dans la profondeur. En face-à-face avec Earps, la meneuse havraise buta sur son vis-à-vis. Mais Gaetino redonna instantanément la balla à Mélinda Mendy. La joueuse formée au HAC reprit le ballon de volée et trompa la portière parisienne. 1-1 au quart d’heure de jeu.
Ca nous tenait à cœur de faire un bon match pour la dernière à domicile.
maxime di liberto en conférence de presse
Un match ouvert !
Malgré une première période plutôt équilibrée, à la 24e minute, le PSG tenta de reprendre l’avantage avec une frappe de Soubrier. Mais les Havraises profitèrent d’une fébrilité défensive étonnante du PSG. Et à deux reprises, Chancelle Effa Effa aurait pu faire passer le club doyen devant. D’abord, en profitant d’une perte de balle de Gaetino. La Bézotte négocia mal le coup en voulant servir Cardia.
L’attaquante ciel & marine eut une deuxième opportunité servie par Mickaëlla Cardia. Plus rapide que Soubrier, elle prit le dessus sur son adversaire. Elle dribbla alors Earps ! Mais déséquilibrée, elle ne put redresser sa course pour marquer dans le but vide. Ce n’était que partie remise. A la 31e minute, Mélinda Mendy la lança à nouveau dans le dos de la défense. La défenseure parisienne fut à nouveau dépassée. Chancelle Effa Effa en profita pour se retrouver seule face à la gardienne du PSG. Cette fois, elle ne rata pas le cadre ! Et elle donna l’avantage au HAC ! 2-1 pour des Ciel & Marine entreprenantes !
Le plan, c’était de contrer la relance parisienne et miser sur la percussion et la vitesse de Chancelle ( Effa Effa ) et Mickaëlla ( Cardia ).
maxime di liberto
Ce score refléta parfaitement la domination havraise malgré le contrôle de la possession parisien ( 68% ). En effet, les joueuses de Maxime Di Liberto furent très tranchantes en transition. Libérées par le maintien désormais acquis, elles mirent en danger l’arrière-garde parisienne à quasiment chaque ballon. Juste avant la pause, les Havraises bénéficièrent d’une décision arbitrale extrêmement favorable. Alors que Katoto avait fait la différence dans la surface de réparation, elle fut fauchée en pleine course par Eva Kouache en retard. Un pénalty évident oublié par l’arbitre. Pour une fois, le niveau désastreux de l’arbitrage en Arkema Première Ligue favorisa le HAC qui retourna aux vestiaires avec l’avantage au score. Cela ne sera pas le cas plus tard…
Même physionomie dans le deuxième acte !
La reprise fut du même acabit. Le HAC poussa le PSG à la faute avec des contres dangereux. Dès la 52e minute, Chancelle Effa Effa remit le danger devant le but havrais. Elle lança Mendy dans le dos d’Elimbi, la latérale gauche parisienne auteure d’une performance défensive indigne du standing du club de la capitale. La milieu havraise tenta de servir Romane Enguehard en retrait. La capitaine fut devancée par Mbock. Mais l’ancienne lyonnaise redonna le ballon à Cardia qui put frapper. Malheureusement, l’ailière havraise tomba sur Mbock qui rattrapa son erreur de relance.
Malgré cela, le PSG intensifia légèrement la pression suite aux entrées conjointes d’Albert et Kanjinga. Echegini tenta sa chance de l’extérieur de la surface à l’heure de jeu. Mais comme souvent cette saison, Lisa Lichtfus fut impeccable et enleva le ballon qui partait dans la lucarne. Suite à cette tentative parisienne, Chancelle Effa Effa fut la première à répondre.
Il y avait la place de faire tomber cette équipe. Chancelle a eu de grosses occasions et son but refusé. Mais on ne va pas cracher dans la soupe !
maxime di liberto
Une erreur d’arbitrage lourde de conséquences…
Ce fut d’abord par une demi-volée écrasée ( 62′ ) puis par un lob qui trompa Earps ( 63′ ). Ce troisième but havrais fut refusé injustement à l’attaquante havraise pour une poussette extrêmement légère sur la défenseure parisienne… Cette fois, l’arbitre se trompa en défaveur des Hacwomen…
Cette décision totalement injustifiée aura de lourdes conséquences sur la suite de la partie. En effet, quelques minutes plus tard, Echegini égalisa… Sur un centre de De Almeida, elle prit le dessus dans les airs et trompa Lichtfus… 2-2 à 20 minutes de la fin… A partir de là, le HAC eut beaucoup de mal à tenir le ballon et ne se créa presque plus rien ( 0,17xg sur la 2e période )… Les nombreuses pertes de balle donnèrent des munitions aux joueuses de Fabrice Abriel qui ont tout de même bien mieux négocié la deuxième période que la première.
Pour faire la différence, le coach Di Liberto a fait entrer Ikram Adjabi à la place de Mélinda Mendy. Un choix offensif qui avait de quoi surprendre alors que les Ciel & Marine tenaient un bon point. A 5 minutes de la fin, le PSG a cru prendre les devants par Albert. Mais elle fut signalée en position de hors-jeu. Plus de peur que de mal pour le HAC qui négocia de fort belle manière la fin de match en continuant à mettre la pression.
Zoé Stiévenart tenta un centre-tir qui a fini sa course au-dessus du cadre d’Earps. Rien ne fut à signaler par la suite. Et l’intervention de Lisa Lichtfus sur le centre final signa définitivement le match nul 2-2 entre le HAC et le PSG. Avec le nul de Saint-Etienne face à Strasbourg, les Ciel & Marine sont désormais assurées d’être 8es d’Arkema Première Ligue. Record égalé pour le HAC.
On égale le record. On peut encore aller chercher la 7e place en gagnant à Lyon et si Nantes perd face au PFC. La deuxième condition est plus réalisable que la première…
Maxime di liberto
Crédit photo : Damien Patard