Une semaine après la victoire probante 2-0 à la Beaujoire, les Ciel & Marine recevaient un autre concurrent direct : le SCO Angers. L’occasion de transformer l’essai et creuser l’écart sur la zone rouge… Occasion ratée malheureusement puisque les Havrais ont été surclassés dans tous les compartiments du jeu par les Angevins.
On prend les mêmes… Mais on ne recommence pas !
Pour enclencher une dynamique positive, Didier Digard avait choisi de renouveler le onze havrais. A une exception près : Abdoulaye Touré a repris son poste en lieu et place de Yassine Kechta. A 5 en début de partie, les Havrais sont rapidement passés à 4 derrière. Cela a permis à Josué Casimir d’évoluer plus haut sur le couloir droit.
Malheureusement, le déchet technique omniprésent a rapidement mis en danger les joueurs de Didier Digard. D’autant plus avec les consignes du staff havrais de relancer depuis l’arrière-garde. Résultats : les nombreuses pertes de balle ciel & marine ont souvent profité aux Ligériens. Simples et efficaces, les Angevins ont été tranchants, notamment en transition.
Desmas pour limiter la casse !
Et sans un grand Arthur Desmas, sauveur dans le premier acte à la 8e et à la 45e minutes, le SCO aurait pu ouvrir le score bien avant. Le portier havrais a été le joueur le plus décisif du côté du club doyen. Après sa prestation réussie à Nantes, Desmas a encore prouvé qu’il savait faire taire les critiques. Même quand celles-ci viennent de médias censés être sérieux…
Il faut dire que la concurrence n’était pas rude pour désigner l’homme du match côté ciel & marine. La prestation apathique de la plupart des Havrais a d’ailleurs agacé Didier Digard. “C’est l’état d’esprit qui a été beaucoup moins bon” a lancé le coach passablement énervé contre la prestation de ses joueurs en conférence de presse.
Le HAC toujours aussi inoffensif…
Incapables de se créer des opportunités, comme le prouve le seul et unique tir cadré de la rencontre, les Havrais ont encore fait preuve d’une impuissance offensive invraisemblable. Et les innombrables centres au troisième poteau n’y sont pas pour rien dans ce manque d’occasions… Pourtant, le schéma tactique et l’animation offensive étaient similaires au déplacement à Nantes.
Mais, lorsque les décalages étaient possibles, le déchet technique a empêché le club doyen de créer le danger. “On a été d’une pauvreté technique incroyable.” souligne le coach Digard. Un constat qu’on ne peut que partager quand on regarde le match des Ciel & Marine.
Les Havrais incapables de garder un score !
Malgré cette piètre prestation, les Havrais sont rentrés aux vestiaires à 0-0. Une chance quand on voit les nombreuses opportunités angevines du premier acte. Toutes repoussées par Desmas ou Lloris. Ce dernier a d’ailleurs failli être sanctionné d’une faute de main sur l’une de ses interventions.
L’arbitre appelé par le camion VAR en a décidé autrement après visionnage de la vidéo. Tout semblait s’opposer aux Angevins qui se voyaient revivre le scénario de la semaine passée face aux Stéphanois, comme l’a rappelé leur entraîneur Alexandre Dujeux en conférence de presse.
Malheureusement pour les Ciel & Marine, ce ne fut pas le cas ! Pour la première fois depuis le début de saison, les Hacmen ont encaissé un but sur coup de pied arrêté. “Pas un hasard !” pour Didier Digard qui voit dans cette ouverture du score angevine le manque d’agressivité havrais.
L’ancien havrais, Himad Abdelli enterra tout espoir de match nul pour le HAC. Comme le souligne le vice-capitaine Abdoulaye Touré, “quand on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre. Nous n’arrivons pas à garder notre cage inviolée quand on est dans un moment difficile“. Un défaut qui court depuis le début de saison.
Le HAC sans réaction !
Après ce but, le HAC n’a pas eu la réaction nécessaire pour inverser le cours du match. Pourtant, l’entrée de Steve Ngoura, décisif à Nantes avait levé un espoir de révolte. Il a d’ailleurs tenté sur son côté droit de remplacer au mieux un Casimir plutôt incisif jusqu’à sa sortie sur blessure.
Mais bien esseulé dans une attaque impuissante et maladroite, il n’a jamais réussi à prendre à défaut les joueurs d’Alexandre Dujeux. Il est le seul à avoir cadré une frappe dans ce match. Une statistique invraisemblable alors que le HAC était censé faire jeu égal avec le SCO.
Le match se termina donc sous les sifflets d’un Stade Océane dépité par la performance de ses protégés. Une défaite on ne peut plus logique qu’il faudra effacer des mémoires dès la semaine prochaine. Ce sera en déplacement face à Nice. Un adversaire de taille européenne contre lequel les Havrais devront se montrer bien plus dangereux et solides qu’aujourd’hui…
Crédit photo : Clémence Hédin