Samedi dernier, avait lieu la reprise de la Première Ligue, ancienne D1. Pour cette troisième saison consécutive dans l’élite, le HAC et sa direction menée par Laure Lepailleur ont choisi Maxime Di Liberto pour remplacer Romain Djoubri. L’ancien coach des U19F a donc repris en main un effectif jeune qu’il connait bien ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a choisi de se servir de cette jeunesse dès la première journée.
De la jeunesse face aux promues !
Pour ce match d’ouverture, le calendrier semblait plutôt clément avec la réception à domicile du FC Nantes, promu dans l’élite la saison passée. Pour affronter les Canaries, le coach havrais a fait des choix forts. Laurie Cance, Chancelle Effa Effa et Demeyere n’étant pas à 100%, les jeunes formées au HAC en ont profité pour grapiller du temps de jeu.
Dans ce onze, Célestine Boisard et Louise Kleczewski ont pris place dans la défense à 5 alors qu’Emmy Lefevre ( 15 ans ) était titulaire d’entrée de jeu au milieu de terrain. Ce manque d’expérience a certainement eu une influence dans le début de match raté des Ciel & Marine. Dominatrices en première période, les Canaries ont contrôlé la possession de balle ( 60% ) et se sont procurées les meilleures opportunités.
Dès le début de partie, les Nantaises ont failli ouvrir la marque. Dans les trois premières minutes, Lisa Lichtfus, la nouvelle gardienne havraise s’est interposée… Juste avant d’être sauvée par son poteau… Quatre minutes plus tard, l’ancienne dijonnaise trop avancée a été surprise par la frappe de loin de Manon Uffren suite à une perte de balle de Zoé Stiévenart dans le rond central. A la 7e minute, la nantaise inscrivait logiquement le premier but du FCN dans l’élite.
Peu de réaction dans le premier acte côté havrais…
Il fallut attendre la 16e minute et une frappe de Madeline Roth pour voir les Havraises dangereuses pour la première fois dans la partie. Cependant, les Ciel & Marine ont sorti petit à petit la tête de l’eau. Elles ont repris le contrôle du ballon mais étaient encore “trop tendres” dans les duels comme l’a répété Maxime Di Liberto à plusieurs reprises sur son banc.
Elisabeth Tsé l’écouta et reprit ensuite un coup franc excentré de la tête. Mais Burns, la portière nantaise s’interposa. Sur le corner, Adjabi, démarquée, rata sa reprise de près. Les Hacwomen ont semblé impuissantes et ont même failli être à nouveau punies juste avant la pause. Lisa Lichtfus, auteure d’une belle prestation ( hormis le but ) sauva le HAC.
Des changements à la pause !
Dès la fin du premier acte, Maxime Di Liberto voulait que ses joueuses montrent un autre visage. Pour cela, il appela Silke Demeyere et Laurie Cance pour entrer dès la reprise. Romane Enguehard, la nouvelle capitaine havraise après le départ de Deja Davis fut rejointe par d’autres joueuses plus expérimentées.
Le club doyen a alors maîtrisé la seconde période en termes de possession de balle ( 53% ) et a créé davantage de jeu. Malheureusement, le déchet technique notamment dans les trente derniers mètres fut beaucoup trop important pour renverser la partie. Le changement tactique et les entrées d’Effa Effa, Mélinda Mendy puis Mickaëlla Cardia n’ont pas eu l’effet escompté.
Les joueuses de Maxime Di Liberto n’ont cadré qu’une seule frappe dans le deuxième acte… Autant que pendant les 45 premières minutes… Les seuls petits dangers sur la cage de Burns sont venus de frappes de loin de Chancelle Effa Effa et Mélinda Mendy. Le symbole de l’incapacité des Havraises à se créer des opportunités intéressantes…
Du lourd à venir !
Cette prestation pas vraiment reluisante peut inquiéter. Mais le championnat ne fait que commencer. Et il reste 21 journées ! Cela laisse du temps au nouveau coach pour transcrire son projet de jeu sur le terrain. Des automatismes sont à retrouver avec les nouvelles arrivantes. Les jeunes joueuses de l’effectif doivent aussi engranger de l’expérience pour apporter leur talent au groupe.
Après cette première manquée, le HAC aura fort à faire lors de ses deux prochaines rencontres. En effet, les joueuses de Di Liberto effectueront deux déplacements à Paris. D’abord pour y affronter le PFC dimanche à 15h. Avant d’affronter le Paris Saint-Germain le vendredi d’après. Deux gros adversaires face à qui les Ciel & Marine devront se montrer plus efficaces dans les deux surfaces. Vu les prestations de l’an dernier des Hacwomen face à ces deux équipes, l’exploit est possible. Peut-être le début d’une belle histoire ? On l’espère…
Crédit photo : Damien Patard