L’éval de Val’ : Pour le STB, plus besoin de subir pour monter !

Hier soir, dans des Docks Océane encore une fois en fusion, les joueurs du STB Le Havre ont battu les Byers de Fos-sur-Mer sur le score de 96 à 88. Au delà de la victoire, ils récupèrent aussi le point average particulier, bien utile en deuxième phase. Maintenant, place à deux semaines de “repos” qui seront consacrées à la recherche du pigiste médical de Marc Gosselin, ainsi qu’à la remise en forme complète d’Earvine Bassoumba.

Au milieu d’une bataille, deux grosses séries !

Les deux équipes inscrivent chacune un panier pendant la première minute, avant une très grosse sécheresse. Les seuls points pendant les 220 secondes suivantes le seront sur lancers-francs (1 pour le STB, 2 pour les Byers). La fin du quart-temps est plus enlevée : de 3-6 à la 5e minute, le score passe à 16 partout au bout de 10 minutes. Pendant les 10 suivantes, un homme côté havrais va survoler le match : le capitaine, Momar Ndoye marque 9 points en 10 minutes. Ajare Sanni marque en parallèle 7 points d’affilée. Les Thomistes, en alternant les défenses, annihilent l’attaque fosséenne et atteignent la pause avec 6 points d’avance (40-34).

Le troisième quart-temps est particulièrement serré. Les visiteurs comblent assez vite leur débours (42-42, 22e minute) et l‘écart ne dépasse plus les deux points. Les équipes se rendent coup pour coup. On assiste à un vrai match entre prétendants à la montée. Sur la dernière minute, deux flèches à 3 points signées Labouize et Rey remettent l’écart à 6 points (65-59). Thibault Desseignet lance le dernier quart avec 5 points en 18 secondes. Par la suite, l’écart se stabilise au dessus des 5 points et un homme, déjà bien visible, va se mettre sous le feu des projecteurs.

Théo Rey inscrit 8 points en 3 minutes. Le STB prend 12 points d’avance. Dominick Bridgewater s’énerve du bon et du mauvais côté. Du bon côté, il inscrit des points pour rapprocher ses coéquipiers. Du mauvais, il se rend coupable de plusieurs gestes condamnables, notamment une violente poussée sur Steven Cayol. Malgré tout cela, le STB préserve l’essentiel : la victoire, la première place et le point-average particulier.

Momar Ndoye - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Momar Ndoye

The Lord Of The Stats : du changement !

On l’avait déjà senti contre Mulhouse : l’absence de Marc Gosselin change un peu le visage de cette équipe. Sans son meilleur rebondeur, le STB est moins souverain dans la peinture (33 rebonds à 34, 34 points intérieurs à 40). Mais de l’autre côté, les Thomistes sont très dangereux en périphérie. Ils ont volé 14 ballons, bien convertis par 40 points. La moisson au rebond offensif (18 rebonds offensifs dont 7 pour Kevin Bercy) a donné des deuxièmes chances. Et de l’autre côté, ils ont pris soin du ballon, ne l’égarant qu’à 17 reprises malgré la défense agressive des visiteurs.

Un joueur dans le match

Théo Rey a été remarquable. Quand les Havrais avaient besoin de points, ils se tournaient vers le pompier Rey qui se faisait une joie de jouer au pyromane. Il finit à 23 points (3/5 à 2 points, 5/8 à 3 points), 3 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions. Son poignet n’a eu de cesse de casser la défense de zone proposée régulièrement par les visiteurs.

Théo Rey - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Théo Rey

La décla’ de la coach

En première mi-temps, on les a beaucoup embêtés avec nos changements défensifs. On a gagné énormément de ballons qu’on a converti en contre-attaque. En deuxième mi-temps, c’est la force de caractère, l’aspect défensif. Cela a été un plaisir de coacher ce match car ça a été vraiment un match de haut niveau.

Lauriane Dolt, pour le STB Le Havre

Le point classement

Voici le classement de la poule haute pour commencer la deuxième phase :

1. Mulhouse, STB, FOS et Levallois 8V-4D

5. Tarbes 7V-5D

6. Tours, Fougères, Les Sables, Lorient et Orchies 6V-6D

11. Boulogne 5V-7D

12. Loon-Plage 4V-8D

13. Toulouse et Berck 3V-9D

Petite précision : en cas d’égalité entre Mulhouse, Fos et Le Havre, les 3 équipes ont chacune gagné leurs matches à domicile. Mais Mulhouse ayant conservé le point-average sur Le Havre, ils partent avec une longueur d’avance.

La feuille de statistiques

Statistiques - Fos-sur-Mer - BYERS - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Statistiques

Agenda

Retour en mars avec le début de la deuxième phase. Le calendrier sera publié rapidement sur les réseaux sociaux du club.

Crédit photo: Cyril Douyère – STB Le Havre

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template