L’éval de Val’ : Quand la malchance s’en mêle !

Hier soir, salle Parsemain, les joueurs du STB Le Havre se sont inclinés face à Fos-sur-Mer sur le score de 74 à 70. Dans un match où ils ont manqué d’adresse, les Thomistes ont recollé plusieurs fois au score mais la sortie en toute fin de première mi-temps de Steven Cayol sur une entorse de la cheville a probablement été de trop.

Une chasse permanente finie aux sifflets

Les Fosséens entament le match tambours battants (11-2, 4e minute) mais à la 5e minute, Kevin Bercy entra sur le terrain alors que le score était toujours de 13 à 4. Il marqua 11 points sur les 5 dernières minutes ! Le premier quart-temps fut bouclé sur le score de 25 à 20 pour Fos. Le deuxième quart-temps commença par un panier local mais un nouveau festival démarra, celui de Jordan Robertson. Il marqua 7 points en 90 secondes et ramena son équipe à égalité. La série monta même à 11 à 0. A la mi-temps, les Havrais menaient d’un point 36 à 35.

Le début du troisième quart-temps fut cauchemardesque, les Fosséens passant un 15 à 2 aux Havrais. Mais ceux-ci ne s’en laissèrent pas conter et revinrent en force sur les épaules d’un Marc Gosselin de gala, auteur de 10 points sur les 6 dernières minutes. Le dernier quart-temps fut un bel exemple d’une équipe tentant beaucoup de lancers-francs (Fos est à 9/11 sur la période) face à une équipe qui doit se créer ses points. Fos fait un petit écart mais le STB s’accroche, égalise et obtient une balle d’égalisation mais concède la défaite.

Kevin Bercy - STB - Le Havre - SCABB - LAB - Andrézieux-Bouthéon - NM1 - FFBB
Kevin Bercy

Les statistiques du match

Elles sont nombreuses. Déjà, l’apport très faible du cinq majeur côté havrais (18 points). Le tout avec un pourcentage aux tirs très faibles (4/25 dont 0/8 à 3 points). Jordan Robertson a été particulièrement en difficulté, shootant à 2/15. Le banc, sur lequel avaient été placé Desseignet, Gosselin et Cayol apporta 52 points. Le renversement de la présence sur la ligne des lancers-francs aussi. Le STB s’y présenta 17 fois sur les 20 premières minutes, 10 sur les 20 dernières. Fos fut à l’inverse (10, puis 19). Et comment ne pas parler des difficultés au shoot extérieur côté havrais ? 6 tirs réussis sur 28 tentés dans ce domaine. Le problème fut criant en deuxième mi-temps où, empêchés de jouer à l’intérieur par une défense agressive et acceptée (voir par ailleurs), les Thomistes durent inventer des solutions.

LE moment du match

Il reste 11 secondes à jouer et les Thomistes ont encore réussi une série dont ils ont le secret. Malheureusement, ils ont déjà dû faire à des coups de sifflet pour le moins surprenants. Mais ils se sont accrochés, revenant à égalité. Cependant, Bridgewater avait réussi à donner deux points d’avance. Les Havrais ont la remise en jeu sur le côté du terrain, tentent une pénétration par Desseignet, soutenu par Gosselin. Les Fosséens tapent tout ce qui passe à proximité, les bras, les mains, le ballon, tout ! Evidemment les Thomistes finirent par perdre le ballon, et les arbitres n’eurent rien à redire sur la façon de défendre des Fosséens.

Un joueur dans le match

Marc Gosselin fut encore le patron du STB Le Havre. Un apport exceptionnel tout au long du match. Il fut partout : 18 points (5/10 aux tirs dont 3/4 à 3 points), 13 rebonds (12 défensifs), 2 passes décisives, 1 interception. Le tout pour une excellente évaluation de 28 et un +/- remarquable de +23 ! Gosselin s’affirme match après match comme le maillon fort du STB. Son implication défensive est tout aussi admirable. Et, cette fois, il s’est calmé tout seul après s’être fait siffler une faute imaginaire !

Marc Gosselin - STB - Le Havre - Loon-Plage - NM1 - FFBB
Marc Gosselin

La feuille de statistiques

Statistiques - STB - Le Havre - Fos - Byers - NM1 - FFBB
Statistiques

Agenda

Le 5 décembre à Besançon.

Le 12 décembre contre Metz.

Le 16 décembre à Saint-Vallier.

Le 19 décembre contre Lyon SO.

Crédit photo : Cyril Douyère – STB Le Havre

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template