Hier soir aux Docks Océane, les Thomistes se sont difficilement défaits de valeureux Andréziens sur le score de 96 à 83. Le match, très serré pendant trois quart-temps, s’est finalement décanté dans la dernière période quand les deux équipes ont pu jouer de façon un peu plus fluide. Les Havrais restent invaincus après 9 matches, la seule équipe à moins de deux défaites même.
Trois premiers quart-temps serrés !
Le début de match est à l’avantage des joueurs de Lauriane Dolt (9-4, 4e minute). Mais les Andréziens reviennent vite et prennent jusqu’à 4 points d’avance avant qu’une claquette de Kevin Bercy ne finisse le premier quart-temps sur le score de 19-21 en faveur des visiteurs. Le deuxième quart-temps verra le même échange de leadership pour atteindre la mi-temps sur un avantage havrais d’un point, 41-40. Globalement, le SCABB aura été plus souvent devant au score pendant ces 20 premières minutes, tirant bénéfice des nombreuses balles perdues havraises (8 sur le seul premier quart-temps).
Le troisième quart-temps commence sur les même bases, aucun écart n’excédant les 3 points. Le SCABB, dominé dans le jeu, s’en remet souvent à des prières à 3 points. Et celles-ci font souvent mouche ! Au bout de 30 minutes, le score est de parité, 66 partout. Les arbitres qui avaient le sifflet facile jusque-là (48 fautes sifflées sur tout le match !) se décidèrent à laisser un peu plus jouer les acteurs. Et, comme à chaque fois qu’ils peuvent dérouler leur jeu, les Thomistes devinrent irrésistibles en attaque. Théo Rey entra dans la cinquième dimension, scorant 12 points sur ces 10 dernières minutes. L’écart enfla pour atteindre 17 points au maximum et 13 au coup de sifflet final.

Les statistiques du match
Comme d’habitude, les Thomistes ont pu s’appuyer sur une belle domination au rebond (37 prises à 21) pour construire leur victoire. Heureusement, car les 19 balles perdues sont largement au dessus de leurs standards !
On peut aussi citer leur adaptation défensive pour les 10 dernières minutes. Le SCABB, qui shootait à 7 sur 11 à 3 points, fut limité à 1 sur 7. Ce qui montre que le STB les a obligés à plus shooter à 3 points, et à le faire dans de mauvaises positions !
LE moment du match
On joue la cinquième minute de jeu quand le SCABB vient de louper un tir, récupéré au rebond par Earvine Bassoumba. Celui-ci tenta de lancer la contre-attaque par une passe rapide. Malheureusement, elle fut interceptée par Cucherat qui fit la passe décisive à Cece. Mais Véronique Voyeau, qui arbitrait, suivait bien entendu l’action fut prise à contre-pied et chuta. Et elle resta quelques secondes au sol avant de se relever, se tenant l’épaule. Le jeu fut bien entendu interrompu, le temps de l’examiner. Après quelques minutes d’examen, de manipulation et de test, le match put reprendre. Plus de peur que de mal !
Un joueur dans le match
On pourrait parler de Thibault Desseignet (20 points et 5 passes décisives) ou encore de Théo Rey, en lévitation dans le dernier quart-temps. Mais l’évidence conduit à parler de Kevin Bercy. Le Canado-Haïtien a été régulier pendant les 40 minutes pour finir à 16 points, 7 rebonds, 2 passes décisives et une interception. Une belle évaluation finale de 24 ! Il a apporté le scoring intérieur nécessaire pour finalement ouvrir les 3 points en fin de match. Ses départs côté droit pour un lay-up ont été indéfendables pour les adversaires !

On n’a pas aimé
Cela avait été déjà le cas contre Orchies. Les arbitres ont haché le match. Les 48 fautes sifflées ont empêché les deux équipes de jouer leur jeu comme en témoignent les 54 lancers francs tentés (31 pour les Thomistes). Heureusement, le dernier quart-temps a pu se jouer sur un rythme plus normal et le jeu fut plus plaisant !
La feuille de statistiques

Agenda
4 novembre à 20 heures à Boulogne-sur-Mer.
7 novembre à 20h30 aux Docks contre Loon-Plage.
10 novembre aux Docks contre Blois (Coupe de France).
Crédit photo: Cyril Douyère – STB Le Havre


