Le Vélodrome et son public bouillant reçoivent les Havrais ce samedi 18 octobre à 21h05 ! Une rencontre arbitrée par M.Bastien Dechepy. Le match sera diffusé sur Ligue1+. Les enjeux, l’historique et les absents sont à retrouver ici !
Des enjeux radicalement opposés…
L’Olympique de Marseille peut-il rêver du titre ? Le niveau de son équipe première, en championnat comme en Ligue des Champions semble nous répondre “Oui.”. Le match sera compliqué contre des Phocéens qui auront l’envie de mettre fin à une longue période sans trophée remporté. Leur objectif sera de combler l’écart entre eux, actuels 2e, et le PSG.
Côté havrais, il y a eu du bon et du moins bon. Mais l’objectif reste le même, se maintenir. Une seule victoire au compteur qui permet au club doyen de pointer à la 14e place, à un petit point de la zone de relégation directe.
Pas un seul point pris depuis la remontée…
L’historique de cette confrontation tourne largement à l’avantage des Phocéens. Sur les 55 rencontres disputées entre l’OM et le HAC, 27 ont été remportées par les Marseillais. Contre seulement 14 pour le HAC et 14 matches nuls. Depuis 1988, les Ciel & Marine l’ont emporté qu’à une seule reprise. Une victoire mémorable 4-1 en Coupe de la Ligue en 2000-2001. Un bilan bien triste aggravé par le fait que toutes les rencontres suivantes ( 10 ! ) se sont soldées par une défaite si on compte l’élimination en prolongation au Vélodrome en 2012.
La remontée dans l’élite pour le HAC a été synonyme de mauvaise saison pour l’OM, ce qui aurait pu donner de l’espoir. En effet, les Olympiens terminèrent la saison à la 8e place, sans coupe d’Europe à la clé. Cela n’a pas empêché que le HAC n’a pris aucun point contre l’OM cette saison, deux matchs, deux défaites. Un bilan réitéré la saison passée, avec des scores plus lourds pour le club doyen, dont le 5-1 au Vélodrome. Cette troisième saison est une nouvelle opportunité pour vaincre cette malédiction et tenter de prendre des points contre un adversaire coriace.
Ils ont porté les deux maillots…
… et ils sont nombreux !
- André Ayew
- Steve Mandanda
- Brice Samba
- Oussama Targhalline
- Souleymane Diawara
- Isaak Touré
- Pape Gueye
- Lassana Diarra
- Cyrille Pouget
- Alou Diarra
- Benjamin Mendy
Et bien d’autres…
Ils ne seront pas de la partie.
Didier Digard a annoncé en conférence de presse ( via Foot Normand ) que Khadra et Delaine seront absents du fait de leur blessure.
Sanctionné lors de la dernière rencontre pour son attitude à Metz, Abdoulaye Touré sera dans le groupe ! Idem pour Samatta, de retour de blessure.
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média



