Afin de conclure cette semaine décisive qui conditionnera la lutte pour le maintien et le destin du probable champion de France, voici une deuxième interview adversaire. Nous remercions Yacine Hamened de Paris United d’avoir répondu à nos questions(@yacine1607 sur X, yacine.hamened sur Instagram), présent sur l’émission @parisunited sur X, Paris United sur Facebook, Paris United sur YouTube, Paris United sur Apple podcast.
Peux-tu te présenter, décrire ton activité par rapport au football mais également ta passion pour le club du PSG?
Je m’appelle Yacine Hamened, j’ai 47 ans et je suis éducateur sportif diplômé UEFA notamment à Evian Thonon-Gaillard, Chartres, Lusitanos Saint-Maur, ou Choisy-le-Roi entre autres.
Quel est ton avis sur le Havre AC?
Le Havre est un club qui travaille bien, notamment au niveau de la formation mais aussi grâce à Mathieu Bodmer.
Maintenant, ils doivent faire leur saison de remontée où la ligue 1 passe à 18 mais aussi avec des moyens limités financièrement. Des paris sont à faire et c’est toujours compliqué.
Malgré un bon début de championnat, ils souffrent depuis plusieurs semaines et le maintien va être compliqué à obtenir.
Au match aller, le HAC avait dominé comme rarement le PSG suite à l’expulsion de Donaruma mais n’avait pu trouver la faille. Qu’avais-tu pensé de ce match?
Le Havre avait joué avec sa forme et son énergie du moment, dans la continuité de son bon début de saison aussi, et lors de ce match l’expulsion de Donnaruma avait pesé malgré tout. Maintenant, le PSG était aussi en rodage, cherchait ses principes de jeu, à se construire un groupe. Aussi Le Havre est plus dans le dur aujourd’hui. De plus le PSG a beaucoup progressé depuis le match aller. Mais effectivement lors de ce premier match, le HAC était dans la continuité de sa saison en ligue 2 ce qui avait donné un match plutôt plaisant et où ils avaient réalisé une belle prestation.
Le HAC est depuis ce week-end en grand danger. Le vois-tu se maintenir?
Honnêtement, les voir se maintenir semble compliqué car en fin de saison, beaucoup de clubs sont à la lutte pour le maintien et se prononcer sur qui va descendre est difficile, mis à part Clermont qui est distancé. Maintenant ils ont encore des points à prendre, mais il va falloir se faire violence, surtout après avoir connu la montée la saison précédente et un bon début de championnat où l’euphorie de l’accession faisait que tout se passait bien.
Que penses-tu des paroles du président Roussier qui ne voulait pas décaler le match face au PSG?
En toute vérité, cela ne me dérange pas que le président Roussier ne veuille pas décaler le match. Je peux le comprendre, un calendrier est établi. La chose qui m’a dérangé est qu’après le match contre Clermont-Foot, il pensait avoir le droit de décider de l’équipe que le PSG allait aligner contre les concurrents du Havre pour le maintien, surtout en sachant qu’il allait affronter une équipe du PSG qui allait être la même que contre Clermont. Qu’il n’ait pas envie de décaler le match, je peux le comprendre. Jouer le PSG à deux journées de la fin… Cela peut être aussi un bon point car Paris peut être en roue libre. Je n’ai pas forcément d’avis dessus car en France malgré le passage à 18 clubs, on organise mal le calendrier comme si on se disait qu’on aurait pas de clubs en demi-finales de coupes d’Europe, donc on peut placer les matchs dans ces semaines-là. Effectivement on a pas beaucoup de clubs demi-finalistes, mais ce sont des choses qui doivent être vues en amont pour éviter ce genre de planning. À l’étranger on ne reporte pas ce genre de match. Le président du HAC n’a pas forcément tort, seulement sur le fait de se plaindre de l’équipe alignée face à Clermont et honnêtement je trouve ça inadmissible. Vous avez 34 journées pour prendre des points et expliquer qu’une équipe qui aligne son équipe B à 8 journées de la fin ça fausse le championnat est faux, car si Paris avait aligné une équipe bis 4 journées avant c’était bon? C’est ridicule.
Est-ce que le futur titre du PSG qui peut être obtenu ce samedi contre le HAC a toujours la même saveur à tes yeux?
Pour nous les supporters, le titre de champion de France a toujours la même saveur, parce que nous sommes le club possédant le plus de titres de champion, et si on peut accroître notre avance à ce palmarès on le fait. Aussi en France, même si le titre de champion est beaucoup dévalorisé parce que Paris a beaucoup de moyens, c’est quand même ce qui récompense la régularité. D’ailleurs le PSG n’a pas gagné tous les titres sous l’ère qatarie. Montpellier, Monaco et Lille ont été champions ce qui est possible de le perdre ce titre. Ce n’est jamais anodin d’être champion et cette année encore plus, non pas que les supporters ne pensaient pas être champion, mais dans une année de reconstruction, être tout de même champion, avoir produit ce que Paris a fait, avoir fait progresser des joueurs, et avoir une équipe plutôt jeune que tu renforces… Oui le titre a toujours la même saveur.
Que penses-tu du départ de Kyllian Mbappé en fin de saison et son utilisation par Luis Enrique est-elle la clé de la réussite du PSG?
Je pense que le départ de Kyllian Mbappé est une bonne chose pour tout le monde. Il a fait le tour du sujet. Ça fait 7 ans qu’il est au PSG, 8 ans dans le championnat de France avec sa saison à Monaco. Il a besoin de partir pour se renouveler. Paris a aussi besoin de renouveler l’équipe. Il est arrivé au bout de l’aventure. C’est très compliqué car la visibilité de la Ligue 1 n’offre pas toute l’exposition dont un tel joueur a besoin, notamment comparé aux championnats anglais et espagnol (surtout au Real Madrid). Pour l’instant, sa gestion est bonne : il a marqué contre Barcelone, la Real Sociedad. Les autres joueurs sont au diapason et ont du temps de jeu. Il a pu jouer à plusieurs postes… Je n’ai pas grand chose à dire sur sa gestion, je fais partie de ceux qui disent que c’est le coach qui décide ce qu’il peut faire avec le joueur. Ce qui est sûr, c’est que pour le bien de tout le monde, il puisse finir de la meilleure manière possible, ce qui veut dire faire une grosse double confrontation contre le Borussia Dortmund et ensuite si tout se passe bien il lui restera un match, la finale de Champions League.
Quel attaquant pourrait remplacer Kyllian Mbappé l’année prochaine?
Je ne vais pas tenir la langue de bois mais je ne serais pas original. Tu ne remplaces pas Kyllian Mbappé. Des joueurs possédant ce niveau individuel, il y en a très peu. Tu le remplaces par une animation différente et le PSG commence à travailler dessus. On l’a vu contre Lyon le week-end dernier avec Ramos en avant-centre aidé de Barcola et Dembélé. Ça peut être le trio de la saison prochaine, renforcé par un ou deux joueurs. D’autres joueurs peuvent se greffer sur cette organisation comme Lee, Asensio en faux numéro 9, Kolo Muani également, qui ne réussit pas forcément une très bonne saison mais qui peut-être l’année prochaine sera libéré. Voilà, je pense qu’on remplace Kyllian Mbappé par une animation différente, ce qui a déjà commencé à être travaillé car depuis le début de la 2ème partie de saison, on voit un collectif qui se dégage, des principes de jeu très forts, des joueurs qui adhérent à la philosophie de Luis Enrique qui donne des résultats même quand Kyllian ne joue pas. C’est bien de devancer tout ça et ne pas se retrouver fin juin et de se dire « il est parti alors que fait-on? »
Le transfert de Randall Kolo-Muani est-il un échec et Paris doit-il le vendre cet été?
Effectivement il a vécu une très mauvaise saison, il est dans le dur, a souffert de la concurrence et n’a pas été en réussite. Il a manqué de confiance et ne s’est jamais vraiment révélé. Est-ce que Paris doit le vendre? Oui en cas de grosse offre mais celle-ci n’arrivera pas. Tu ne peux pas te permettre de brader un joueur que tu as acheté 90 Millions. Même si le PSG a d’énormes moyens, tu ne peux pas dire que tu le vends a un club qui mettrait 35 millions par exemple. Il aura une deuxième saison pour se reprendre. S’il devient incontournable, il justifiera le prix de son transfert, mais s’il ne fait que quelques coups d’éclats, il sera vendu en essayant de perdre le moins possible de la part du club. Mais le vendre cet été semble trop prématuré par rapport à sa jeunesse, au contexte qui est compliqué pour beaucoup de joueurs (malgré le fait qu’il est parisien et français). Il mérite de débuter une nouvelle saison et de montrer que l’année passée était une saison de transition et que Paris ne s’est pas forcément trompé en le recrutant.
Si tu devais choisir un joueur du Havre, lequel serait-il et pour quelles raisons?
Pour le PSG ça semble compliqué au vu des moyens qui sont tout autres. Maintenant il y a deux joueurs que j’apprécie depuis la saison dernière en Ligue 2, qui sont Oussama Targhalline et Christopher Opéri. Paris manque de joueurs latéraux intéressants et Opéri pourrait être une bonne doublure à gauche. C’est un latéral de métier et Paris a dû beaucoup bricolé à ce poste quand Nuno Mendes ne jouait pas. Il a une bonne qualité de centre, est un bon technicien, un bon contre-attaquant qui défend aussi très bien et possédant une bonne mentalité. S’il fallait un joueur ce serait lui. Pour Oussama Targhalline, c’est parce que j’aime beaucoup les milieux de terrain. C’est celui que j’apprécie le plus et c’est un très bon joueur.
Enfin un pronostic pour ce match?
Ce sera compliqué pour le HAC car si Paris fait le travail en étant concentré, ça peut tourner à la démonstration comme face à Lyon. Après je ne pense pas que Le Havre ouvrira complètement le jeu car pour eux prendre un point serait déjà très bien et peut-être pas prévu contre le PSG dans le calendrier. Il y a aussi le fait que la Ligue des Champions arrive 4 jours après et les joueurs, même s’ils mènent 2-0 peuvent gérer la fin de match pour ne pas se blesser. Donc au final je vois un match où Paris va l’emporter plutôt facilement 2-0 sans forcer pour ne pas tout donner avant la coupe d’Europe.
Merci à toi!