PSG-HAC : Sur un malentendu, ça peut marcher !

Qui aurait pu croire l’an dernier que le club doyen allait mener pendant une bonne partie face à un PSG qui pouvait valider son titre ? Qu’Abdoulaye Touré allait même donner deux buts d’avance au HAC ? Puis que le HAC aurait des regrets en prenant un point au Parc ? Surtout après deux défaites face à Metz et Nantes… Et pourtant… Ce fut le cas ! Cette saison, les Ciel & Marine connaissent un scénario quasiment similaire. Après avoir relevé la tête ces derniers mois, ils ont pris l’eau la semaine passée à domicile.

Une défaite à oublier…

Cette défaite 5-1 face à Rennes a remémoré de mauvais souvenirs de la fin 2024 à beaucoup de supporters havrais. Les joueurs de Didier Digard dépassés n’ont jamais pu rivaliser avec les Bretons qui ont profité d’erreurs individuelles invraisemblables de la part du HAC. Et notamment de son gardien, Mathieu Gorgelin. Juste après le match, le coach avait demandé dimanche dernier une réaction à ses joueurs.

On a échangé avec Mathieu ( Gorgelin ). Le retour a été un peu compliqué, ce ne sont jamais des moments évidents. Mais je l’ai senti concerné. Et on a été solidaires avec lui.
Le plus important, c’est le collectif. C’est pas que Mathieu peut le faire, c’est qu’il doit le faire !

didier digard en conférence de presse

Soutenus par 1000 Havrais qui ont eu la chance d’obtenir le précieux sésame pour faire le déplacement dans la capitale, les Hacmen devront montrer un autre visage face à l’une des meilleures équipes d’Europe cette saison. Et donc retrouver l’état d’esprit qui avait fait la force du club doyen depuis la déroute à Marseille. Espérons que cette nouvelle débâcle face à Rennes aura le même effet “coup de fouet”.

La clé sera notre intensité défensive. Le match de Rennes nous l’a démontré. On sait que si on ne le fait pas contre Paris, on n’aura aucune chance de survie.

didier digard

Peu importe l’adversaire, l’urgence est là !

Le sprint final est lancé et peu importe l’adversaire, il faut que le HAC fasse tout pour prendre des points et se donner un peu d’air au classement. Barragistes, les Havrais n’ont plus que 3 points d’avance sur Saint-Etienne, premier relégable. A 5 journées de la fin, les Ciel & Marine n’ont donc plus vraiment le droit à l’erreur, y compris face au PSG… Certes, on ne peut pas s’attendre décemment à une victoire, mais il faudra faire attention au goal-average après une rencontre qui a déjà eu des conséquences dimanche dernier.

Pour ce faire dès samedi, le coach devra faire sans deux éléments défensifs. D’abord le capitaine Arouna Sanganté, toujours touché au pubis. Il est fortement incertain pour le déplacement à Paris. L’autre absent défensif, cette fois certain, sera Yanis Zouaoui, toujours blessé au mollet et malade cette semaine.

Le calendrier est ce qu’il est. C’est une période où tu peux rapidement perdre confiance. Il peut y avoir un peu de stress. Mais je sens surtout de l’énergie positive.

didier digard

Un adversaire qui marche sur l’eau…

Malheureusement, ce match sera loin d’être un long fleuve tranquille… En face, le collectif de Luis Enrique fait peur à l’Europe entière. Le club de la capitale, auteur de 23 victoires en 28 matches, est invaincu en championnat. Qualifié cette semaine en demi-finale de Ligue des Champions malgré sa défaite face à Aston Villa, le PSG jouera aussi la finale de Coupe de France. Le staff parisien assume jouer sur tous les tableaux. La L1 déjà la poche, le PSG jouera sa finale de Coupe de France face à Reims.

C’est un PSG très différent de la saison passée. Ils ont un objectif très clair de finir invaincus. Ils n’ont jamais lâché un match de championnat. Je ne pense pas que les Parisiens nous prendront de haut même si ça ne les fera pas rêver de jouer Le Havre à ce moment-là.

didier digard

Mais ces deux qualifications en 1/2 de LDC et en finale de Coupe de France n’éclipsent pas un autre objectif comme l’a souligné le coach. Celui de rester invaincu pendant toute une saison de championnat. Ce serait alors une performance totalement inédite dans l’histoire du championnat de France. Ce match face au HAC n’a donc rien d’anodin pour des Parisiens qui voudront poursuivre cette série de 30 matches consécutifs sans défaite en Ligue 1.

Un maintien en Ligue 1, c’est très dur. Chaque match, c’est un combat et on est préparés pour ! Même un match au Parc face à un PSG très fort, ça reste du football. On va y aller avec nos armes. On va donner le maximum pour sortir sans regret. Mon objectif à titre personnel, c’est de maintenir le HAC en Ligue 1. Je ne dormirai pas tranquille tant que cela n’est pas fait. Et pour ça, tous les matches comptent !

junior mwanga en conférence de presse

Malgré l’écart abyssal entre le HAC et le PSG à tous les niveaux, un match de foot se joue sur 90 minutes. Et pendant ce laps de temps, tout est possible ! Les Havrais l’ont prouvé l’an dernier. D’autant que la Tribune Auteuil sera fermée après des propos insultants lors de la rencontre entre le PSG et l’OM. Sans leurs ultras et quelques jours seulement après un match éprouvant physiquement comme mentalement, quel visage montrera le PSG ? Outre l’intensité mise par les joueurs de Didier Digard, la clé du match se situera sans doute dans cette question… Alors on pourrait dire à chaque joueur du HAC : “Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce !”…

Le peu d’espoir qu’il y a, il faut le jouer à fond ! Rien n’est impossible même si ce sera très compliqué ! Vu la situation, tu n’as pas d’autre choix que d’y croire. Je miserais sur 6 points pour être barragiste. Peu importe où on prend les points. Ca parait déjà presque improbable de voir les équipes avec qui on lutte.

didier digard

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template