Voilà l’objectif clair annoncé par Maxime Di Liberto en conférence de presse. Le coach des Ciel & Marine a connu sa première trêve internationale après un début de saison en demi-teinte. Retour sur ces cinq premières rencontres !
Un calendrier compliqué !
A l’annonce du calendrier au milieu de l’été, on savait que ce début de saison n’allait pas être des plus simples. D’autant que le HAC a connu de nombreux départs et quelques arrivées à l’intersaison. Parmi elles, le changement le plus marquant fut celui du coach. Maxime Di Liberto a pris les rênes de l’équipe première en lieu et place de Romain Djoubri.
A la tête d’un effectif très jeune qu’il connaît bien, le coach avait pour objectif de faire mieux que son prédécesseur. Avec les prolongations des meilleurs éléments de la formation havraise ( Mélinda Mendy et Chancelle Effa Effa ) ainsi que de cadres de l’effectif, l’espoir était de mise pour cette nouvelle saison.
La douche froide nantaise !
Pour la première journée de championnat, le calendrier a offert aux Havraises une rencontre face aux promues nantaises. Un match largement accessible sur le papier qui n’a pas du tout donné ce qu’on attendait sur le terrain.
Avec un effectif touché par plusieurs blessures, le coach avait aligné un onze très inexpérimenté. Et cela s’est ressenti sur le terrain. D’entrée de jeu, les Canaries ouvraient la marque grâce à un lob de très loin de Manon Uffren. A partir de là, les Havraises ont couru après le score mais ne sont jamais revenues…
Double déplacement périlleux à Paris !
Peu en vue face à Nantes avec seulement deux tirs cadrés en 90 min, les Ciel & Marine l’ont encore moins été la semaine suivante. En déplacement à Charléty face au PFC, le HAC a pris l’eau ! Une claque 8-0 qui a eu le mérite de bousculer les Havraises pas au rendez-vous en ce début de saison.
C’est ainsi qu’on les a retrouvées beaucoup plus actives et agressives défensivement lors du deuxième déplacement à Paris. Cette fois au Campus PSG à Poissy ! Auteures d’une prestation bien plus satisfaisante qu’à Charléty, les Havraises n’ont malheureusement pas concrétisé leurs occasions. A l’inverse des Parisiennes beaucoup plus réalistes qui inscrivirent trois buts et concrétisèrent leur supériorité par une victoire 3-0.
Des valeurs retrouvées et une première victoire !
C’est sur cette prestation encourageante que le staff havrais a pu travailler pour la semaine suivante. Face à des Stéphanoises insolentes de réalisme et d’efficacité depuis le début de saison, le club doyen a réalisé une prestation aboutie. Alors que les Vertes avaient enchaîné trois victoires en trois matches, elles ont coulé au stade Océane.
Emmenées par une Laurie Cance des grands soirs, les joueuses de Maxime Di Liberto ont en plus fait preuve de réalisme… Pour la première fois de la saison ! Résultat, les Havraises ont corrigé l’ASSE 5-1. Conséquence d’une montée en puissance individuelle et collective après ce début de saison raté. Le temps que la mayonnaise prenne, comme l’a fait remarquer Madeline Roth en conférence de presse aujourd’hui.
Le manque de réalisme punit à nouveau le HAC !
Alors que la rencontre suivante face à Montpellier aurait pu permettre aux Ciel & Marine de confirmer, une erreur défensive est venue gâcher une prestation collective plutôt satisfaisante. Malgré ce but qui a donné la victoire à la Paillade, on a vu de bien meilleures choses. Que ce soit sur le plan tactique ou technique. Pas de comparaison possible avec les deux premières rencontres.
Reste à travailler l’efficacité dans les deux surfaces. Un aspect qui avait déjà coûté très cher l’an passé et qui refait surface cette saison. Est-ce une fatalité pour un groupe aussi jeune ? Toujours est-il qu’il faudra régler cela pour prendre des points contre les concurrentes directes. Condition sine qua non au maintien. Le coach Di Liberto l’a à nouveau rappelé en conférence de presse.
Etre enfin récompensées !
Comme le dit Madeline Roth, cette défaite face à Montpellier ainsi que l’ensemble du début de saison “laisse un goût amer” au HAC. Avec un effectif désormais presque au complet hormis les absences de longue durée ( Elisor, Kouache, Philippe ), le groupe a pu travailler pendant cette trêve sur les aspects à améliorer. La priorité énoncée par le coach étant les automatismes offensifs pour enfin se montrer efficaces devant le but et ramener des points.
Avec un calendrier plus favorable d’ici la mi-saison ( hormis le match face à l’OL ), le HAC pourra corriger son bilan “pas exceptionnel sur le plan comptable”. Et ainsi remonter au classement ! Pour pourquoi pas “titiller la première partie de tableau”… Un objectif réalisable selon Madeline Roth qui souligne la qualité de l’effectif. Il reste désormais à traduire cette qualité au classement…
Crédit photo : Damien Patard