SRFC/HAC, l’interview adversaire!

Après un match où les Havrais se seront fait dominer dans tous les domaines par les Lyonnais, les Hacmen auront à coeur de rebondir dès ce vendredi en Bretagne chez les Rouges et Noirs au Roazhon Park pour ainsi ouvrir de la meilleure des manières cette 9e journée de Ligue 1. Merci à Quentin de @TEAM_SRFC  (sur X, Instagram, TikTok, Facebook et en podcast sur Twitch) d’avoir répondu à nos questions.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton média?

Je m’appelle Quentin, je vais bientôt avoir 20 ans (dans 2 semaines) et je suis un passionné depuis tout petit du Stade Rennais, mon club de coeur, et du football en général. Je détiens mon compte fan @team_srfc sur Instagram depuis quasiment 8 ans maintenant, où j’ai pu réussir à franchir les paliers étapes par étapes. Au cours de cette croissance, j’ai également développé le compte sur X (Twitter), Facebook, TikTok et depuis plus récemment sur Twitch.

Que penses-tu du HAC?

Le HAC n’est pas un club que je suis forcément plus que ça, mais c’est un club que j’apprécie, qui, d’un point de vue extérieur, bénéficie d’un cadre de vie sein avec un stade et des supporters accueillants. Le Havre n’étant remonté en Ligue 1 que la saison passée, ce n’est pas un club contre lequel le Stade Rennais a l’habitude de jouer, mais c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles oppositions chaque année. Je souhaite en tout cas beaucoup de bien à ce club, qui mérite de s’installer sur la durée en Ligue 1.

Que penses-tu de la situation très délicate de Didier Digard, l’actuel entraîneur du HAC?

Le début de saison est assez laborieux, Le Havre étant premier relégable avec 6 défaites en 8 matchs. Je ne suis pas assez les matchs du HAC pour en déterminer les circonstances exactes, mais comme dans tout club lorsque les résultats sont moins bons, ce sont souvent les entraîneurs qui sont directement visés (et je parle en connaissance de cause, car au SRFC, nous sommes souvent habitués à ces situations, notamment actuellement…). Donc, forcément que Didier Digard est sous pression, mais actuellement, il n’arrive visiblement pas à trouver les solutions pour redresser la barre. Par conséquent, si Le Havre veut vraiment faire quelque chose pour remonter la pente, il faudra peut-être se séparer de l’ancien entraîneur de Nice.

Penses-tu que Julien Stéphan est toujours l’homme de la situation pour être à la tête de cette équipe?

On évoquait la situation de Didier Digard précédemment, c’est un peu la même situation à Rennes sur ce début de saison… Les résultats ne répondent pas aux objectifs définis, et le remaniement d’effectif, cet été, n’aide pas à rendre la tâche plus facile. Le collectif ne semble pas prendre malgré de nombreuses qualités individuelles. Nous sommes beaucoup à penser que le système de jeu mis en place par Julien Stéphan ne fonctionne pas, mais il semble persister avec ce dernier alors c’est frustrant. Il ne semble plus avoir les idées pour remobiliser ce groupe et créer un électrochoc… Donc, pour moi, je pense qu’il faudrait s’en séparer avant qu’il ne soit trop tard et qu’on prenne trop de retard, sinon la saison risque d’être très longue…

Le nom d’Igor Tudor a été évoqué pour potentiellement remplacer Julien Stéphan, que penses-tu de cet entraîneur?

C’est un entraîneur qui a de l’expérience, du caractère, qui sait mobiliser des joueurs, et qui pourrait donc faire du bien à cet effectif de Rennes en manque de repères. Maintenant, ce n’est pas non plus un entraîneur réputé pour rester longtemps sur son banc de touche et il a plutôt l’habitude de faire de courts passages. Alors ce serait dommage de relancer la machine puis qu’il s’en aille trop rapidement. Mais bon, si on regarde le marché actuel des entraîneurs libre, il n’y a pas non plus 1000 solutions et il faudra un jour ou l’autre prendre une décision pour éviter de prolonger ce début de crise.

Il y a quelques semaines, l’ex-président Olivier Cloarec a été démis de ses fonctions du à une mauvaise saison l’an passé, un nouveau président a été nommé. Qu’attends-tu maintenant de la direction?

J’attends que la direction fasse respecter les ambitions qui ont été annoncées à l’inter-saison, à savoir de retrouver l’Europe en fin de saison, en tapant du poing sur la table quand il le faut, mais aussi de savoir faire respecter l’institution qu’est le Stade Rennais à l’échelle nationale mais aussi européenne. Le nouveau président devra également avoir un rôle primordial dans le partage et l’implication des valeurs territoriales auxquelles le SRFC est attaché.

Le club a annoncé l’objectif de se qualifier en Ligue des champions. Au vu de l’actuel début de saison, cet objectif est-il toujours d’actualité?

Pour le moment, c’est mal parti oui, les résultats ne sont pas en adéquation avec ce qui a été fixé. Maintenant, il n’est pas encore trop tard pour changer la donne, mais il ne faudra pas prendre des décisions seulement à la fin de l’année… Si on veut vraiment repartir de l’avant le plus rapidement possible, c’est dès maintenant qu’il faut changer les choses. On croira à l’Europe (déjà la Conférence League ou l’Europa League et peut-être pas la Ligue des Champions) tant que mathématiquement cela sera encore possible, mais on ne pourra pas y croire indéfiniment si rien de change au cours des prochaines semaines.

S’il y a un joueur du HAC que tu souhaiterais recruté à Rennes, qui serait-il?

Ne suivant pas trop les matchs du HAC, c’est difficile de ressortir un joueur de votre effectif que je souhaiterais recruter à Rennes. Mais s’il en faut un, je dirai peut-être Timothée Pembélé ou bien Emmanuel Sabbi qui sont ceux qui me viennent en tête. Le premier, car je me souviens qu’il avait un plutôt bon potentiel quand il évoluait au PSG et donc qu’il peut-être une bonne source pour l’avenir. Le second car il a eu des statistiques relativement bonnes la saison passée.

Enfin un pronostic pour ce match?

Un match entre 2 équipes qui ont besoin de points pour se relancer après des débuts de saison ne répondant pas aux attentes. Cependant, Rennes sera à domicile et pourra compter sur le soutien de son public, donc cela pourrait permettre aux joueurs de se lâcher un peu, peut-être dans un autre système de jeu que le 3-4-3 qui ne leur correspond pas. Je ne sais pas, on aura la réponse vendredi soir, mais je vois le Stade Rennais s’imposer. Pas forcément sur un gros score par contre. Donc je dirai 2-1 pour Rennes. Et si Rennes l’emporte vendredi, je souhaite du courage aux Havrais, en espérant que le HAC se relance car il mérite sa place en Ligue 1!

Merci à toi et bon match!

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template