Après la victoire face à Angers il y a deux semaines, le HAC voulait continuer sur sa lancée. Mais en face, le Stade Rennais était en pleine bourre avec 8 victoires sur les 9 derniers matches. Certainement l’équipe de Ligue 1 la plus en forme avant le coup d’envoi avec le leader lensois ! Et pourtant, les Havrais, dominés, ont héroïquement tenu en échec le Stade Rennais 1-1 ! Un point qui vient récompenser un état d’esprit irréprochable des Ciel & Marine !
Nos coups de cœur !
Plusieurs nouvelles têtes !
Ce n’était pas une surprise ! Mais le gardien titulaire du HAC cet après-midi était Lionel Mpasi. Un troisième gardien différent sur les trois derniers matches havrais. Une rareté due à l’absence de Mory Diaw, qui joue ce soir face au Maroc en finale de la CAN. Gardien très fiable et régulier de Ligue 2 avec Rodez, Mpasi a donc connu sa première dans l’élite.
L’ancien ruthénois a rendu une belle copie sur la lancée de sa CAN réussie avec la République Démocratique du Congo. Il s’allongea notamment à la 18e minute pour repousser la demi-volée d’Al-Tamari ! Mpasi fut encore plus décisif à un quart d’heure de la fin face à Meïté en un-contre-un ! Il ne put malheureusement rien sur le but rennais à cinq minutes de la fin…
Par ailleurs, deux recrues ont aussi connu leur première cette saison avec le HAC ! En effet, si Lucas Gourna-Douath n’était pas encore qualifié, Pembélé et Boufal ont pu rentrer en jeu. Pour le premier, c’est un retour en ciel & marine. Mais aussi son premier match professionnel depuis le 17 mai dernier et la victoire miraculeuse à Strasbourg. Il rentra à la 40e minute pour remplacer Lloris avant de ressortir à un peu plus de dix minutes de la fin. Boufal fit son entrée bien plus tard, à la 79e minute. Il retrouva les terrains de Ligue 1 trois ans après son dernier match avec le SCO. Sur ses premières prises de balle, il a montré déjà un petit bout de sa palette technique…
Digard s’adapte pour annihiler l’attaque rennaise !
L’attaque bretonne est la 5e de Ligue 1 ! Et sur le papier, le trio Embolo-Lepaul-Al-Tamari avait de quoi faire peur aux supporters havrais. Mais Didier Digard et son staff se sont adaptés tactiquement. Ayumu Seko, habituellement placé en numéro 6 est venu cette fois s’intercaler entre Arouna Sanganté et Gautier Lloris. Résultat, le Stade Rennais n’a pas existé offensivement en première période. Les Rennais n’ont frappé que 4 fois au but dans le premier acte. C’est même le HAC qui s’est créé les meilleures occasions par Seko (32e) sur un centre de Ndiaye et Samatta d’une demi-volée du gauche (38e). En deuxième période, les Rennais furent plus insistants mais ne purent faire la différence avec ce point du nul.
Seko, encore et toujours !
On pourrait l’inclure à chaque rencontre dans nos coups de cœur. On pourrait même écrire ces lignes avant la rencontre tant le japonais est l’assurance tous risques de l’équipe havraise. Propre sur toutes ses interventions, Seko n’est jamais bousculé dans les duels. Il ajoute à cela une qualité technique irréprochable pour un défenseur. Même sur des renversements de jeu à l’autre bout du terrain… Que ce soit dans un poste hybride ou en pur défenseur, Seko fut à nouveau l’homme du match côté ciel & marine avec Rassoul Ndiaye, toujours très bon au milieu de terrain !
Enfin un peu de réalisme côté havrais !
Si la défense havraise a été grandiose, elle a aussi été bien aidée par beaucoup de réussite. Malgré quasiment 3xg, les Bretons ont failli terminer la rencontre sans marquer. Mais c’est surtout offensivement que le HAC a eu la baraka. Le club doyen ouvrit la marque au moment même où les Ciel & Marine furent le plus dominés… Un paradoxe qui n’empêche rien au mérite des Havais, solides et solidaires ! Le but de Mambimbi fut en plus marqué par la réussite. Suite à un bon travail de Samatta à la 69e minute, Rassoul Ndiaye, bien placé, tenta sa chance de l’extérieur de la surface. Sa frappe fut déviée par le suisse. Une déviation qui trompa Samba. Malheureusement, le HAC ne put garder cette avance bien longtemps…
Nos déceptions !
Soumaré et Lloris, incapables de continuer !
Décidément, peu de choses réussissent à Issa Soumaré en ce moment… Dès la 30e seconde de jeu, l’ailier sénégalais retomba très mal au sol sur un duel aérien. Tout de suite soigné, Soumaré tenta de reprendre le cours de la rencontre. Mais il fit rapidement signe qu’il ne pouvait continuer. Ally Samatta, de retour de la CAN, entra en jeu pour le remplacer après un quiproquo entre Soumaré et Digard. Un coup dur pour le coach et son staff qui perdit une arme offensive importante, notamment par son jeu aérien. C’est la première fois depuis le début de saison que le HAC joua sans Issa Soumaré sur le terrain. Il avait jusqu’alors disputé toutes les rencontres sans sortir une seule fois.
Et à cinq minutes de la pause, c’est un autre incontournable du onze qui a dû sortir ! En effet, suite à un contact avec Esteban Lepaul, Lloris ressentit une gêne. Après le coup de pied arrêté qui suivit, il ne put continuer… Nouveau coup dur pour le HAC puisque Lloris jouait un rôle important dans la défense à trois imaginée par le staff havrais. Espérons pour ces deux cadres ciel & marine qu’ils se remettent vite de ces blessures !
Que d’erreurs de relance !
Si le HAC s’est montré solide défensivement malgré les vagues bretonnes, il s’est parfois mis en danger tout seul. Le nombre de relances ratées fut incalculable. Quasiment tous les Havrais s’y sont mis ! Gênés par le pressing rennais, les Havrais ont ainsi eu beaucoup de mal à garder le ballon à la récupération. Heureusement, les joueurs d’Habib Beye avaient ensuite face à eux des défenseurs bien meilleurs dans leur registre que balle au pied, hormis Seko. Rennes trouva finalement la faille qu’à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Les joueurs de Didier Digard peuvent toutefois s’estimer heureux que cela ne leur ait pas joué de mauvais tours…
Crédit photo : Alicia Macé ( hac-foot.com )


