TFC-HAC : Nos coups de cœur et nos déceptions !

Au début de cette rencontre, le HAC rêvait de boucler une semaine très bien commencée avec une 3e victoire consécutive. En face, le TFC ne l’entendait pas de cette oreille avec une compo offensive ! Côté havrais, Didier Digard et son staff ont opté pour du classique après les rotations de mercredi face à Brest. Seul Mambimbi profitait de l’absence de Samatta et de la mise à l’écart de Pizarro.

Coups de cœur !

Mory Diaw et sa performance inédite depuis 2000 !

Déjà auteur de deux clean-sheet cette semaine, Mory Diaw a encore brillé cet après-midi. Son jeu au pied fut à nouveau remarquable. Surtout qu’il permit au HAC de se défaire à plusieurs reprises du pressing toulousain. Même quand Négo lui envoya un ballon très difficile à négocier en début de partie. Sa maîtrise du secteur aérien dans la surface est aussi un énorme avantage pour repousser les tentatives adverses, notamment venues de centres.

Mais même sur sa ligne, Diaw a progressé par rapport au début de saison. Son arrêt à la 22e minute en face-à-face avec Magri le prouve. Il a une nouvelle fois fini la rencontre avec sa cage inviolée. Et ce, pour la troisième fois consécutive ! Une première depuis 2000 pour le HAC en Ligue 1 ! L’objectif de Mory Diaw des 10 clean-sheet se dessine petit à petit.

Gautier Lloris et Arouna Sanganté, deux valeurs sûres !

Et si cette performance a été réalisée, Gautier Lloris n’y est pas pour rien ! Quel match pour l’ancien auxerrois ! Il s’est sacrifié sur de nombreux ballons et ne laissa rien passer. L’une des meilleures attaques de Ligue 1 resta muette bloquée notamment par une charnière centrale très solide avec un Arouna Sanganté qui n’a pas non plus démérité ! Le capitaine havrais est de retour à son meilleur niveau !

Un losange qui fait déjouer les adversaires !

Déjà utilisé dimanche dernier à Auxerre, le système en losange à 4 au milieu fut à nouveau privilégié aujourd’hui par le staff de Didier Digard. Et comme la semaine passée, il permit au HAC de dominer largement la bataille du milieu de terrain. En surnombre dans l’entrejeu, les Havrais dominèrent les duels (63 à 50) et la possession de balle (54%). Résultat : les Toulousains, d’habitude très actifs offensivement furent réduits au silence. Si cette rencontre ne fut pas l’une des plus abouties de la saison côté havrais, ils ont réussi à faire tourner le compteur en prenant un bon point.

Nos déceptions !

Le geste raciste de Donnum impuni !

Quel scandale ! Alors que le TFC n’avait déjà clairement pas fait preuve de fair-play en ne rendant pas le ballon alors que Diaw avait dégagé en touche au moment où un toulousain était au sol, un geste scandaleux resta impuni dans le temps additionnel. Alors qu’une faute était sifflée à l’encontre de Simon Ebonog, le bézot de la Cavée fut victime d’un geste raciste de l’ailier toulousain Donnum. Un acte scandaleux que ni M. Stinat, ni la VAR n’a sanctionné. Décidément, même en 2025, les mentalités sont encore loin d’être parfaites sur un terrain de football.

Début de match compliqué pour Négo face à un adversaire coriace !

Remplacé mercredi par Fodé Doucouré, Loïc Négo a eu du mal à se remettre dans le rythme cet après-midi. Pourtant, l’international hongrois nous avait habitué à mieux sur ce début de saison après une année mitigée l’an passé. Dès la 7e minute, il se fit enrhumer sur son côté sans vraiment opposer d’adversité. L’action fut à deux doigts de se convertir en but mais Donnum rata finalement le cadre. Face à un vis-à-vis de haut niveau en la personne de Gboho, Négo souffrit défensivement mais aussi offensivement. Ses centres furent très souvent manqués. Sa 2e période fut de bien meilleure facture comme le montre son retour défensif salvateur à l’heure de jeu sur une transition toulousaine.

Un déchet technique qui limite les possibilités…

Mais Négo fut malheureusement loin d’être le seul à faire preuve de déchet technique… Si tactiquement, le HAC a dominé Toulouse, les Violets se sont tout de même créés plusieurs occasions en profitant de pertes de balle évitables côté ciel & marine ! Des joueurs comme Ndiaye ou Kechta se mirent à rater des passes simples, ce qui n’arrive que très rarement habituellement. Heureusement, côté toulousain non plus, on ne fut pas très précis balle au pied. Les trois matches en une semaine peuvent sûrement expliquer ces nombreuses imprécisions.

Le HAC a manqué ses balles de match !

Si le HAC peut s’estimer heureux de ce point du nul glané à l’extérieur, les Ciel & Marine peuvent tout de même avoir des regrets… En effet, les joueurs de Didier Digard se sont créés les meilleures occasions, notamment par l’intermédiaire d’Issa Soumaré. A chaque fois, le sénégalais tomba sur Guillaume Restes… D’abord à la 48e quand il fut parfaitement servi par Mambimbi. Sa frappe fut malheureusement déviée par le portier toulousain sur son poteau… Sauf pour une personne… M. Stinat ! Et à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Soumaré effaça deux défenseurs avant de se présenter seul face à Restes. Mais à nouveau, le gardien toulousain s’imposa. C’était la balle de match !

Crédit photo : Alicia Macé ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template