T’HAC’tique FC Metz 0-0 HAC

“Un match médiocre”

Voilà comment le coach slovène du HAC, Luka Elsner a résumé la rencontre au micro de Prime et je pense que l’immense majorité des téléspectateurs et des supporters présents à Saint-Symphorien ne lui donnera pas tort.

Pourtant, fort de son match nul très encourageant face au vice-champion de France, le RC Lens, le HAC se déplaçait avec confiance en territoire ami en Lorraine pour affronter l’autre promu, le FC Metz.

On prend les mêmes et on recommence !

Luka Elsner a reconduit le même schéma tactique en 5-2-3 et les mêmes joueurs que lors du dernier match à l’exception d’Opéri, blessé pour presque un mois. Négo, dont la rentrée a été remarquable la semaine passée, le remplaçait numériquement, décalant ainsi, Casimir sur le côté gauche dans un rôle de piston.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat n’a pas été aussi concluant que face aux Sang et Or. Casimir a malheureusement été le symbole du déchet technique invraisemblable des Havrais lors de cette partie. Auteur de contrôles ou de transmissions ratées, dont une qui offrit une transition miraculeuse au FC Metz avant que l’arbitre n’y mette fin en sifflant la mi-temps pour le plus grand soulagement des Ciel et Marine, le guadeloupéen a aussi été la cible de presque toutes les offensives messines.

En effet, l’expérimenté coach roumain du FC Metz, László Bölöni avait bien repéré ce point faible de la défense havraise et a demandé à ses joueurs de passer presque exclusivement par ce côté. L’ancien bastiais, Kévin Van den Kerkhof s’en est donné à cœur joie pour sa première titularisation avec le maillot grenat.
Il a été le plus grand et presque le seul danger offensif messin pendant toute la partie, notamment à la 27e minute sur sa frappe de loin repoussée par Arthur Desmas après un raid solitaire.

Hormis cette occasion et le coup franc de Lamine Camara à la 43e minute de nouveau detournée par Desmas, les Messins n’ont jamais été réellement dangereux, malgré notre petite faiblesse sur le couloir gauche.
Le HAC enchaîne donc avec un deuxième clean sheet grâce à une défense solide emmenée par un gardien dont la prestation a encore une fois été très intéressante. Arthur Desmas est d’ailleurs le gardien qui a évité le plus de buts adverses de toute la Ligue 1 depuis le début de saison selon les statistiques de Fotmob.

Un schéma bien plus efficace défensivement qu’offensivement.

Ce schéma à 5 semble certes donner une assise défensive très intéressante aux Ciel et Marine mais il ne règle en rien les problèmes dans l’animation offensive des Ciel et Marine.
Les pistons qui devraient être les premiers à créer le surnombre offensif ont été parfois trop timorés sous la menace des transitions messines notamment de Van den Kerkhof.

De plus, ce système impose aux deux milieux un rôle très ingrat. Ils doivent être à la fois les premiers à empêcher les transitions adverses mais aussi ceux qui doivent créer du jeu. Sur ce point, Daler Kuziaev et Abdoulaye Touré n’ont pas non plus brillé. L’international russe semble depuis quelques matchs émoussé par son début de saison très énergivore puisqu’il est dans le top 10 des joueurs de L1 avec le plus de distance parcourue ( 12,5kms/match ) tout en enchaînant avec les déplacements internationaux avec la Sbornaïa. Abdoulaye Touré paraît quant à lui beaucoup moins à l’aise dans la création du jeu que dans la récupération comme le montrent ses différentes pertes de balle tout au long du match.

Le HAC a eu le contrôle du match avec presque 60% de possession mais les Ciel et Marine n’ont pas pour autant été extrêmement dangereux avec seulement 0,68xg, légèrement plus que les Messins ( 0,55xg ).
Devant, Mohamed Bayo s’est créé plusieurs occasions qu’il n’a malheureusement pas converties. D’abord à la 18e minute après avoir récupéré le ballon sur le côté de la surface puis éliminé deux messins avant de voir sa frappe du gauche contrée par un joueur grenat. Ensuite et surtout à la 52e minute, sur un magnifique centre de Négo que Bayo reprit de l’intérieur du pied, peut-être gêné sur le coup par un Sabbi beaucoup plus à l’aise dans la percussion et la création des actions que dans la finition.

Le dernier élément offensif, Nabil Alioui a été sûrement le plus décevant devant, même s’il a fait lever tous les Havrais quand il tenta un lob sur Alexandre Oukidja avant d’être signalé hors-jeu à la 58e minute. À l’image de l’équipe, le franco-marocain a été peu tranchant offensivement dans un match où les défenses ont clairement pris le pas sur les attaques.

Des regrets et des doutes…

Vient désormais le temps des regrets où l’on se dit que le HAC aurait pu tenter plus notamment en fin de match, que le HAC avait la place pour prendre trois points à Saint-Symphorien. Viennent aussi les doutes notamment offensivement après 443 minutes sans but et un spectacle offensif peu reluisant durant cette période à l’exception du match face à Lens.

Mais on peut aussi rester positifs et se dire que le HAC n’a pas perdu dans un match où les deux équipes voulaient avant tout ne pas perdre à défaut de ne pas gagner. Le classement qui se dessine petit à petit après 10 journées désormais place le HAC 13e tout en n’ayant pas connu une seule fois depuis le début de saison la zone de relégation.

Et au vu du travail intensif chaque semaine à l’entraînement, on peut envisager la suite avec optimisme dans un championnat où certaines équipes sont dans des situations bien plus compliquées. L’équipe a une semaine pour laisser derrière elle les regrets et avancer pour régler les détails qui manquent offensivement.

Pour cela, elle aura aussi besoin du peuple ciel et marine dès la semaine prochaine pour les quelques courageux qui traverseront la France pour les encourager à Toulouse ou la semaine suivante dans un stade Océane à guichets fermés face à l’AS Monaco.

Toujours avancer, ne jamais rien lâcher, la devise des Havrais !

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template