Une tempête nommée Bayo !
Après un mois et demi sans victoire, les Ciel et Marine ont enfin retrouvé le succès hier après-midi dans la Ville Rose, 2-1 après un match mouvementé.
Un 5-2-3 mis en échec
Pour la troisième fois de suite, Luka Elsner a adopté au coup d’envoi un schéma en 5-2-3 qui avait fonctionné face à Lens et un peu moins face à Metz, notamment dans le secteur offensif.
Cependant, le coach a dû très vite revoir ses plans car les Violets ont parfaitement exploité les points faibles de ce système que l’on avait détaillés dans les derniers “T’HAC’tique”.
En effet, dans les 15 premières minutes, les Havrais ont pris l’eau car les Toulousains ont profité au maximum des espaces entre les lignes, notamment entre la défense et le milieu. Ils se sont créés plusieurs occasions, dès la 4e minute quand Thijs Dallinga manqua le cadre de très peu. Logan Costa a aussi eu son occasion mais le montant d’Arthur Desmas en a décidé autrement.
Un match équilibré mais rythmé
Une fois passée la tempête dans laquelle le HAC a aussi eu des opportunités intéressantes, souvent avortées par des erreurs dans l’avant-dernière ou la dernière passe, le match s’est équilibré grâce au changement tactique opéré par Elsner et son staff, qui ont su faire preuve d’adaptation très rapidement.
En effet, les Ciel et Marine sont passés en 4-4-2, verrouillant ainsi les espaces avec deux lignes de 4 bien en place. Les Havrais ont laissé dès lors le ballon à leurs adversaires, comme ils en ont l’habitude.
Loin d’être attentistes pour autant, les Ciel et Marine ont même été les plus dangereux dans la dernière demi-heure de la première période.
Malheureusement, le déchet technique dans les trente derniers mètres laissait penser que cette impuissance offensive du HAC allait continuer après ces 4 matchs et demi sans but.
Des faits de jeu défavorables et une baisse de forme
Des Toulousains peu dangereux et des Havrais peu habiles devant… Tout nous amenait vers un 0-0 à la mi-temps lorsque Spierings, en position de hors-jeu au départ de l’action fut touché par Gautier Lloris dans la surface… Pénalty ! Heureusement pour le club doyen, Dallinga, peu en réussite en première période, envoya le ballon dans le ciel du Stadium.
Au retour des vestiaires, les Toulousains sont revenus avec d’autres intentions et les Havrais ont complètement baissé le pied, à l’image de Négo, peu inspiré, qui laissa rentrer Cásseres dans la surface avant que celui-ci ne serve parfaitement Thijs Dallinga à la limite du hors-jeu pour ouvrir le score ( 49e ).
Une alarme pour réveiller nos Havrais !
S’en suivirent vingt minutes où le contexte prit le pas sur le sportif. Interrompu une première fois pour une alerte incendie, le match se joua sur un faux rythme mais Elsner et son staff ont su apporter du sang neuf.
Après le changement tactique essentiel de la première période, le coach slovène allait une nouvelle fois être décisif. Les entrées de Sabbi mais surtout des deux pépites made in Cavée, Yassine Kechta et Antoine Joujou ont changé le match au moment même où le coach catalan du Téf, Carles Martínez Novell fit tourner son effectif en vu du choc face à Liverpool, jeudi.
Dès lors, le HAC a contrôlé totalement la fin de match sans que Toulouse ne voit le bout du tunnel. Yassine Kechta a offert au milieu de terrain un dynamisme qui manquait aux deux éléments, Touré et Kuziaev toujours aussi esseulés et mal à l’aise lorsqu’ils sont coupés d’un troisième élément au milieu.
Ce passage en 4-3-3 à partir de la 75e a permis aussi de retrouver une animation offensive qui semblait très timide depuis plus d’un mois. Accompagnés par deux ailiers à ses côtés, Bayo, qui avait épuisé physiquement la défense toulousaine grâce à une conservation très intéressante durant toute la partie, retrouva son lieu de prédilection, la surface de réparation.
Le feu d’artifice Bayo !
C’est là que Kechta le servit à la 82e avant son enchaînement de dribbles pour se recentrer et frapper du gauche pour enfin débloquer le compteur havrais !
Une fois en confiance après plus de 500 minutes sans marquer, l’attaque havraise ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Trois minutes après l’égalisation, Bayo, encore lui, initia une action que Sabbi conclut par une frappe sur Guillaume Restes après un centre de Josué Casimir.
Sur le corner qui suivit, Joujou reprit à l’extérieur de la surface le ballon repoussé par les Toulousains. Cette reprise du pied gauche fit trembler la barre de Guillaume Restes, avant que Lloris ne marque dans le but vide.
Mais le défenseur havrais fut sanctionné d’une position de hors-jeu au départ du ballon…
Le HAC s’est créé presque tous ses xg ( 1,10xg au total ) pendant cette période et a rééquilibré totalement la balance de la possession ( 48-52% ) jusqu’alors dominée par le Téf’. De son côté, Toulouse a vu son compteur de xg bloqué à 2,61, n’étant plus du tout dangereux dans cette fin de match. À noter pour les non-initiés aux xg que le pénalty raté vaut 0,70xg et fait donc exploser le compteur toulousain.
Quelques minutes et quelques changements plus tard, Oualid El Hajjam, entré en jeu, adressa un centre à Kuziaev que Nicolaisen ne put dégager autrement que dans les pieds du renard, Mohamed Bayo à qui il n’en fallait pas tant pour tuer le match définitivement.
Le feu d’artifice des 30 ans lancé par les Indians, renommés Invaders à l’occasion, trouva son égal dans le cœur des Havrais qui firent éclater leur joie en parcage comme devant leur télé.
Le HAC a trouvé le tueur qui lui manquait, il semble aussi avoir trouvé son système en 4-3-3 et les joueurs pour l’animer. Bref, le HAC a pu régler en 15 minutes les problèmes qui minaient tout le collectif depuis plus d’un mois. Le but et la victoire !
Espérons qu’une fois cette confiance retrouvée et les leçons de ce match tirées, le HAC ne retombera pas dans ses travers. D’autant que l’adversaire annoncé au Stade Océane la semaine prochaine sera d’un tout autre calibre puisqu’il s’agit de l’AS Monaco, troisième de Ligue 1 et l’une des équipes les plus abouties de ce début de saison. Mais, du haut de sa 7e place, le HAC aura aussi des atouts à faire valoir face aux joueurs de la Principauté pour poursuivre cette série de trois matchs sans défaite !
En tout cas, peu importe le résultat, peu importe l’adversaire, il faut être derrière ces joueurs qui donnent tout à chaque match pour nos couleurs ! Alors, venez nombreux samedi à 21h face à l’ASM pour les soutenir et faire chavirer le Stade Océane !