Leçon tactique par Maître Elsner
Face au dauphin niçois, les Havrais ont offert un magnifique cadeau aux supporters ciel et marine à une semaine de Noël. Auteurs d’une des prestations les plus complètes de la saison, les Hacmen ont largement dominé les Aiglons 3-1.
Pourtant, les dynamiques des deux équipes avant ce match ne laissaient en rien présager l’issue de cette rencontre.
Les Niçois, 2e de Ligue 1 n’avaient encaissé jusque là que 6 buts en 15 rencontres et pouvaient frapper un gros coup dans la course au podium après la défaite surprise du rival monégasque face à la lanterne rouge lyonnaise. De leur côté, les Ciel et Marine n’avaient marqué que 3 buts en 9 matchs et restaient sur deux défaites d’affilée dont une extrêmement décevante face au Racing Club de Strasbourg…
Pour cette rencontre qui semblait déséquilibrée sur le papier, Luka Elsner a choisi un système en 4-4-2, alignant Josué Casimir et Mohamed Bayo à la pointe de l’attaque.
On a retrouvé l’esprit ciel et marine !
Dans ce système et avec de nouveaux joueurs dans le onze ( Lloris, Sabbi, Targhalline et Négo ) pour dynamiser le jeu, les Ciel et Marine ont clairement montré un autre visage que la semaine passée en Alsace. D’entrée de jeu, les Havrais ont remis l’impact qui leur avait tant fait défaut à Strasbourg. Les Ciel et Marine ont bien cerné les relances niçoises que ce soit des quatre défenseurs ou de Ndayishimiye à l’aide d’un pressing extrêmement intense !
Ce pressing haut réalisé notamment par les deux attaquants de pointe mais aussi par les deux excentrés du milieu de terrain Loïc Négo à droite et Emmanuel Sabbi à gauche a pu fonctionner grâce à une agressivité assez remarquable sur le porteur pendant toute la première période qui a complétement déstabilisé les Aiglons qui n’ont jamais pu mettre leur jeu en place.
Cette envie féroce de gagner les duels s’est aussi illustré dans les phases offensives. Les Havrais ont paru déterminés à ne pas perdre de ballons au milieu de terrain comme cela s’est trop souvent passé lors du dernier match. L’action la plus révélatrice de cette volonté et celle du but d’Emmanuel Sabbi qui a essayé coûte que coûte de continuer son action sans perdre le ballon malgré l’adversité de Todibo, de Ndayishimiye puis de Dante. Bien lui en a pris puisqu’il a pu ensuite servir Mohamed Bayo dont la frappe écrasée a surpris Bulka qui ne put faire mieux que repousser maladroitement le ballon dans les pieds de l’américain qui ouvrit son compteur sous nos couleurs dès la 5e minute.
Sabbi, maladroit jusque là cette saison malgré des percées intéressantes qui permettent de casser les lignes adverses a connu une première période en état de grâce, validant ainsi le choix du coach Elsner de le faire rentrer dans le onze alors qu’il n’était même pas dans le groupe face à Strasbourg.
Défensivement, le retour de Gautier Lloris a aussi fait un bien fou aux Hacmen. Associé à Etienne Youté, ils ont parfaitement verrouillé l’attaque niçoise même si celle-ci s’est fait menaçante après l’ouverture du score ciel et marine. En effet, l’OGC Nice a pris le jeu à son compte et s’est procuré plusieurs occasions, sans réussite.
Rosario fut le premier à se montrer dangereux pour les Aiglons mais sa frappe taclée à la 13e minute fut repoussée par Desmas. Le milieu de terrain international néerlandais fut aussi parfaitement servi en retrait par Jérémie Boga de la tête mais il fut devancé par Yassine Kechta, impeccable aussi dans son repli défensif ( 27e ). Desmas fut à nouveau mis à contribution par Boga deux minutes plus tard, toujours en vain.
Lors de ce gros temps fort, on pensait que les Niçois pouvaient reprendre le contrôle du match mais jamais ils n’ont réussi à concrétiser leurs opportunités. Les statistiques montrent pourtant une nette domination avec 63% de possession, 10 tirs à 5 et 0,84xg contre 0,58 pour le HAC en première période malgré les deux buts havrais.
Le HAC double la mise au meilleur des moments
En effet, une fois l’orage passé, les Ciel et Marine ont fait preuve d’un réalisme froid puisque l’homme en forme de l’après-midi, Emmanuel Sabbi a fait se lever une nouvelle fois le Stade Océane d’une reprise magnifique qu’il envoya en pleine lucarne du gardien de la meilleure défense de L1 à la 35e minute.
L’OGC Nice avait certainement laissé passer sa chance et s’est vu crucifier par ce deuxième but. Le coach niçois, Francesco Farioli n’a jamais pu trouver de solution face au défi tactique imposé par le staff du club doyen qui a parfaitement appréhendé le jeu des Aiglons pourtant si dur à lire depuis le début de saison.
Pour que ce gros coup du HAC fonctionne, il fallait aussi être beaucoup plus efficace face au but. Sabbi a été impressionnant de réalisme pour permettre aux Havrais de faire la course en tête. En revanche, Mohamed Bayo a encore légèrement déçu sur ce point. L’attaquant guinéen sait parfaitement se déplacer et se créer des opportunités comme à la 20e minute où il a réussi à se démarquer parfaitement pour que Casimir puisse le servir. Malheureusement, sa finition n’a pas été aussi précise et efficace que ses déplacements comme souvent depuis quelques matchs. A sa décharge, il est clair que les rebonds sur la pelouse abîmée du Stade Océane ne l’ont pas aidé ! Espérons que le but en début de deuxième période sur pénalty relance sa confiance face au but adverse !
Enfoncer le clou !
En effet, après une première période totalement maîtrisée, on pouvait penser que les Niçois allaient revenir avec d’autres intentions et bousculer les Havrais. Mais les Ciel et Marine se sont procurés dès la 49e minute le pénalty que Bayo transforma grâce à un nouveau super travail de Sabbi qui lança parfaitement Loïc Négo fauché en pleine course par Melvin Bard.
Le HAC tua alors la rencontre sans que les Niçois ne puissent inverser la tendance au retour des vestiaires. Pire encore, les Aiglons ont semblé encore plus inoffensifs qu’en première période malgré une intensité moins forte dans le pressing ciel et marine. L’OGC Nice s’enferma alors dans une possession encore plus stérile qu’en première période avec 61% pour seulement trois tirs.
Les nombreux changements du coach niçois n’ont rien changé au déroulement de cette partie comme s’ils étaient déjà résignés… Côté havrais, les remplacements furent plutôt un moyen de faire tourner l’effectif après la débauche d’énergie du premier acte, notamment pour Oussama Targhalline de retour de blessure. Mais aussi pour préserver l’effectif avant le déplacement à Reims ce soir ( mercredi 21h ).
Beaucoup moins rythmé que la première période, on pensait que le deuxième acte allait tranquillement se terminer avec une belle victoire 3-0 et un nouveau cleen sheet de la défense havraise. Ce fut sans compter sur l’altercation à la 81e minute entre Jean-Clair Todibo et Samuel Grandsir. La réaction totalement disproportionnée de l’international français est le symbole de la frustration accumulée par les Niçois qui n’ont jamais pu desserrer l’étau havrais travaillé toute la semaine par le staff. M.Pignard renvoya les deux joueurs aux vestiaires à dix minutes de la fin de la partie. Fin de la partie qui a vu Nice réduire l’écart par l’intermédiaire de Louchet, pour son premier but en L1 sur un centre de Perraud laissé totalement seul dans le dos d’Arouna Sanganté, pourtant auteur d’une très bonne prestation défensive jusque là. Ce petit relâchement eut le don d’agacer Arthur Desmas, désireux de finir ce match à nouveau avec sa cage inviolée !
Voir l’avenir plus sereinement
Ce ne fut pas le cas pour le portier havrais et sa défense mais le HAC repart tout de même avec les trois points de la victoire face au dauphin du championnat et ce, après une prestation totalement maîtrisée. Avec 19 points en 16 matchs ( meilleur total pour un promu depuis 3 saisons ), les Havrais se déplaceront à Reims, autre gros morceau du championnat avec plus de sérénité ce soir. Le HAC compte en effet 6 points d’avance sur le barragiste et 7 sur le premier relégable à une journée de la fin de la phase aller. De quoi donner des envies aux Havrais de réaliser un nouvel exploit en terre champenoise ? On l’espère pour que les fêtes de fin d’année soient encore plus belles pour tous les supporters havrais !
Crédit photo : Mégane Fréchon ( Insta : mgn.photo )