T’HAC’tique RC Strasbourg 2-1 HAC

“Une prestation indigne”

Voilà comment Yoann Salmier et Abdoulaye Touré ont qualifié le match de dimanche face au Racing Club de Strasbourg.

Et pourtant, le HAC pouvait nourrir de sacrés espoirs avant de se déplacer dans la capitale de Noël vu l’état de forme de leur adversaire du jour…

De la suffisance et beaucoup de déchet technique…

Pour faire face au Racing, Luka Elsner avait concocté deux grosses surprises, espérant certainement un nouvel élan après cette série de 8 matchs au bilan alarmant avec une seule victoire et deux buts marqués.

C’est ainsi que Yoann Salmier et Samuel Grandsir entraient dans le onze au détriment de Gautier Lloris et de Loïc Négo, décalant ainsi Josué Casimir sur le côté droit.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux entrants n’ont pas apporté ce que le staff attendait d’eux. L’ancien strasbourgeois a malheureusement incarné les errances coupables de la défense ciel et marine dimanche après-midi. Le coach lui-même a reconnu une certaine forme de suffisance en première période lorsqu’il a été interrogé en après-match.

Les défenseurs havrais se sont parfois mis en danger tout seul en voulant faire tourner dans leur camp sans aucun rythme. La possession a donc largement été en faveur du club doyen ( 63% ) sans toutefois mettre en danger les Alsaciens dans un début de match totalement insipide marqué par un déchet technique invraisemblable… Les Strasbourgeois en manque de confiance ont laissé volontiers le ballon aux Havrais pour profiter au maximum des cadeaux offerts par nos Hacmen.

Ce fut le cas notamment sur l’ouverture du score strasbourgeoise par Emegha à la 21e minute sur un ballon perdu au milieu de terrain par le capitaine Arouna Sanganté, qui a semblé emprunté au poste de latéral droit.

L’adversaire du jour s’est retrouvé donc devant au score sans avoir prouvé quoique ce soit sur le terrain. Le Racing finit même la première période avec plus de tirs ( 7 contre 6 ) et plus d’expected goals que le HAC ( 1,02 contre 0,34 xg ) malgré leur possession de balle à 37%.

La seule opportunité havraise dans les 30 premières minutes est l’œuvre du russe Daler Kuziaev qui fit à la fois preuve de suffisance et de déchet technique, à l’image de cette première période ciel et marine. Le milieu de terrain à trois concocté par Luka Elsner n’a clairement pas satisfait le coach et son staff, notamment Abdoulaye Touré qui a semblé plus emprunté que jamais avec le ballon dans les pieds et Kuziaev qui est souvent apparu à contre-temps… Mais ces deux joueurs sont loin d’être les seuls responsables de ce premier acte désastreux.

En effet, l’attaque du club doyen n’a pas été en reste en ce qui concerne le déchet technique… Cette première période a été l’occasion d’innombrables passes, dribbles ou centres ratés ! Dans ce domaine, Samuel Grandsir a sûrement été le joueur le plus inquiétant jusqu’à sa sortie… L’ébroïcien n’a absolument pas réussi le défi que lui avait confié le coach slovène malgré des situations parfois intéressantes entre les lignes qu’il sait se créer mais pas concrétiser…

Le HAC est rentré des vestiaires avec de bien meilleures intentions…

Après cette première période qui rivalise d’ennui avec le deuxième acte face à Clermont ou le match à Metz, Luka Elsner a recadré ses joueurs dont il n’a pas aimé l’attitude…

Pas de changement d’hommes à la pause mais un changement de mentalité et d’approche de jeu ! Enfin, le HAC a cessé de tendre le bâton pour se faire battre en gardant le ballon dans son camp sans mettre de rythme.

La possession de balle s’est ainsi rééquilibrée en deuxième période puisque les Ciel et Marine ont eu le ballon seulement 49% du temps. Pourtant, le club doyen a été bien plus dangereux que dans le premier acte et n’a presque rien laissé aux Strasbourgeois toujours aussi empruntés dans le jeu et ne pouvant plus profiter des erreurs havraises.

D’entrée, le HAC est monté d’un cran dans leur positionnement sur le terrain et dès la 48e minute, les Ciel et Marine se sont procurés un coup franc. Chris Opéri s’en est chargé et a servi sur un plateau Yoann Salmier qui trompa Matz Sels. L’ancien strasbourgeois permit ainsi au HAC de recoller au score, ce qui semblait tout de même logique au vu du niveau collectif des deux formations…

Le club doyen s’est ensuite remis la tête à l’endroit et a poussé face à un adversaire en grosse difficulté… Pendant les 35 premières minutes de la deuxième période, les Havrais se sont procurés 0,9 xg et ont tiré 8 fois au but alors que les Strasbourgeois n’arrivent même pas à 0,2 xg.

Les choix tactiques d’Elsner ont joué un rôle prépondérant dans ce revirement du début de la deuxième période. Les entrées de Joujou et surtout de Targhalline, de retour de plusieurs mois de blessure ont insufflé un nouvel élan aux Ciel et Marine qui a failli faire basculer la rencontre.

C’est à ce moment là que l’opportunité havraise la plus nette pour ouvrir le score a eu lieu. Elle fut l’œuvre d’Antoine Joujou qui reprit un centre dévié par Mohamed Bayo d’une volée repoussée par le poteau avant de rebondir dans les pieds de Yassine Kechta qui n’a pas pu conclure sur le coup. Cette occasion de la 70e minute va nourrir certains regrets dans la Cité Océane au vu de la fin de la partie.

Sans raison, le HAC a reculé…

Une fois passé l’orage contre eux, les Alsaciens en quête de leur première victoire depuis trois mois se sont lancés corps et âme à l’assaut du but havrais au mépris du danger. Toutes leurs opportunités de la deuxième période se sont déroulées dans ces dix dernières minutes où les Havrais sont complètement retournés dans leurs travers de la première période.

Ils ont reculé énormément et ont fait preuve de très peu de précision, notamment sur les phases de transition où les Strasbourgeois offraient pourtant des boulevards incroyables à ce niveau. Luka Elsner a même déclaré en après-match : “La victoire nous tendait les bras tellement l’adversaire était déséquilibré”.

Au-delà du déchet technique de retour dans ces dix dernières minutes, une incroyable fébrilité défensive est apparue, chose très inhabituelle pour le HAC. Privée de Gautier Lloris mis au repos après avoir été touché contre le PSG, la défense havraise a semblé dépassé à l’image de Yoann Salmier et d’Abdoulaye Touré, plusieurs fois coupables de faute de placement. Etienne Youte, nouvel indéboulonnable à ce poste n’a pas réussi à combler tous ces manques malgré une prestation notable.

C’est ainsi qu’après avoir gâché plusieurs opportunités en transition et s’être repliés derrière sans aucune raison au vu du danger représenté tout au long de la partie par l’attaque alsacienne qui semblait totalement inoffensive, les Havrais ont concédé un deuxième but sur une nouvelle faute de placement d’Abdoulaye Touré sur corner qui profita à Sylla. Ce but est venu crucifier le club doyen juste avant le coup de sifflet final au grand dam d’Arthur Desmas, profondément agacé comme beaucoup par le marquage coupable de ses coéquipiers.

Objectif : se relancer !

Le HAC a donc offert trois points à des concurrents directs dans un match qui était largement à sa portée… Il s’agit sûrement de la première défaite réellement décevante des Ciel et Marine puisque les quatre premières ( Brest, Lille, Marseille et Paris ) l’ont été face à des équipes supérieures aux Havrais !

Le club doyen enchaîne donc un deuxième revers d’affilée après le 0-2 face au club de la capitale et commence à regarder avec inquiétude dans le rétro… A deux journées de la trêve, le HAC se retrouve à seulement 4 points du barragiste lorientais et 5 du premier relégable, le Clermont Foot. Et ce, alors que les Ciel et Marine s’avancent face à deux équipes en forme de cette première partie de saison, l’OGC Nice ( 2e ) à domicile puis quatre jours plus tard en déplacement dans la Cité des Rois face au Stade Reims ( 8e ).

Certes, il faut être optimiste pour croire à une victoire face à l’un de ces deux adversaires mais ce que l’on souhaite avant tout, c’est que le HAC retrouve son état d’esprit conquérant et solidaire habituel depuis l’an dernier. Et pour cela, il faudra que les supporters havrais répondent aussi présents pour ce dernier match de l’année 2023 qui est et restera l’une des plus belles années du HAC au XXIe siècle ! On vous attend donc nombreux au Stade Océane samedi à 17h face aux Aiglons pour encourager les Hacmen !

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template