Après la superbe victoire des Ciel & Marine face à Strasbourg, prestation clôturée sur le score de 3 buts à 1, la rédaction revient sur ce match avec les notes que vous avez décernées aux acteurs de la rencontre.
Yassine Kechta, Homme du match !
De retour dans le onze Ciel & Marine, l’international u23 marocain a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1. Qui plus est de la tête, domaine où il n’est pas le plus attendu. Seulement 29 touches de balle pour le jeune milieu mais toutes précieuses. Il a grandement participé à l’excellente opération de son équipe.
Arthur Desmas : 6 (6)
Guilbert le priva d’un clean sheet que l’ancien Clermontois aurait bien mérité. Précieux dans les airs, il a fait souffler sa défense en tardant parfois trop à réaliser ses 6 mètres. Auteur de l’arrêt du match, il se dressa face à Emegha et repoussa sa tentative de la tête à bout portant.
Étienne Youte Kinkoue : 7 (6)
Effacé du onze de départ face au PSG, le “Roc” havrais retrouva sa place de titulaire à l’occasion de la suspension de Sangante. Auteur encore une fois d’une solide prestation, il musela Emegha.
Gauthier Lloris : 7 (6)
Une bonne performance pour le défenseur central. Il aura failli trouver l’ouverture, mais sa tentative de la tête passa au-dessus du but strasbourgeois.
Yoann Salmier : 6 (6)
Le guyanais s’affirme dans le onze titulaire, précieux dans les transmissions. Une solide performance.
Christopher Opéri : 7 (6)
C’est avec le brassard de capitaine au bras qu’il aurait pu ajouter un but à son compteur s’il avait eu plus de réussite sur sa frappe (70′). Les buts ne sont pas venus de son côté mais le natif d’Abdijan livra tout de même un match satisfaisant.
Josué Casimir : 8 (8)
Virevoltant sur son côté, il a adressé les deux passes décisives pour Kechta, de deux magnifiques centres. Ne négligeant pas ses efforts, le Guadeloupéen a donné le tournis à la défense adverse.
Yassine Kechta : 9 (9)
Homme du match, 2 buts. Il a été acclamé par le stade à sa sortie.
Oussama Targhalline : 7 (6)
Bien inspiré sur le second but, il servit Casimir d’une sublime louche qui n’eut plus qu’à centrer pour Kechta. Il fut en retrait pendant le reste de la rencontre.
Abdoulaye Touré : 7 (6)
Précieux défensivement. l’ancien Nantais a été partout tout au long de la rencontre. Encore à la récupération en fin de match, il lance Grandsir en profondeur sur le but d’Ayew.
André Ayew : 8 (7)
Encore buteur mais pour la première fois à Océane, il a délivré tout un stade. Sa présence a pesé sur la défense adverse qui a oublié celle de Kechta, lui permettant de faire trembler les filets à deux reprises. Son erreur de marquage sur le corner permit à Guilbert de raviver les espoirs Strasbourgeois avant qu’André ne les éteigne.
Emmanuel Sabbi : 7 (6)
De très bonnes combinaisons avec Casimir, de bonnes intentions. Cette fois-ci, il n’a pas réalisé de geste décisif mais a eu de l’influence sur les deux premiers buts.
Oualid El Hajjam : 6 (5)
Rentré en fin de match, on l’a vu motiver ses coéquipiers. Solide défensivement. Le marocain a mis le stade en feu pendant la célébration de la victoire.
Daler Kuzyaev : 5 (5)
Entré lui aussi en fin de match, le tsar havrais est à l’origine du troisième but havrais sur une récupération de balle au milieu de terrain. Sa dernière titularisation semble lointaine.
Samuel Grandsir : 5 (5)
Il aurait pu offrir le troisième but si un défenseur strasbourgeois n’avait pas emporté le ballon (et ses jambes) sur un tacle salvateur, le ballon revint tout de même dans les pieds d’Ayew qui conclut l’action.
Aloïs Confais : 5 (5)
100% de victoire en ligue 1. Une statistique effroyable.
Luka Elsner : 10 (8)
Encore un duel tactique remporté. Il a tardé à réaliser ses changements, étant sans doute satisfait de son équipe de départ. Il semble avoir trouver les solutions sur les phases de jeu offensives. Très encourageant pour l’objectif maintien.
Ambiance : 10 (9)
Un stade uni derrière les mêmes couleurs, Ciel & Marine. Une ambiance entraînante et animée tout au long de la rencontre. Sans oublier les ovations pour les sortants et un bel hommage pour Francis.
Arbitrage : 8 (7)
Benoît Millot était au sifflet.
NDLR : entre parenthèses, les notes décernées par la rédaction.
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( HAC-foot.com )