Pas de quoi sabrer le champagne…
Après une victoire extrêmement convaincante samedi après-midi face à l’OGC Nice, 2e de Ligue 1, le HAC se déplaçait dans la cité des Sacres pour y affronter l’une des équipes les plus enthousiasmantes de l’élite dans le jeu, le Stade de Reims.
Complètement dominés par les hommes de Will Still, les Havrais ont rendu une copie bien moins intéressante que le week-end passé et se sont inclinés logiquement.
Changement tactique peu probant et début de match catastrophique
Pour cette rencontre, Luka Elsner et son staff ont dû composer avec un effectif émoussé après la victoire énergivore quatre jours avant… Cela aurait dû aussi permettre à certains joueurs rentrés dans le onze de bousculer la hiérarchie comme l’ont fait Etienne Youté et Emmanuel Sabbi récemment. Ce changement d’hommes s’est aussi accompagné d’un changement tactique, passant d’un 4-4-2 à un 5-4-1.
Ce changement peut paraître surprenant quatre jours après une si belle victoire. D’autant plus que le HAC n’a jamais obtenu de résultats probants dans un système défensif à 5… L’objectif du coach slovène était certainement de bloquer l’attaque rémoise composé de talents individuels impressionnants, à l’image de Teuma, Ito, Nakamura ou Daramy…
Cependant, ce pari fut un échec total puisque les Ciel et Marine ont subi vague après vague dans un début de match complètement raté. Heureusement pour le HAC, Teuma puis Ito sont tombés sur un Arthur Desmas qui a largement démontré qu’il méritait son statut de gardien le plus décisif de L1 depuis le début de saison.
En plus d’être en danger défensivement, les Havrais n’ont presque jamais réussi à se ressortir face au pressing rémois. Complètement dominés au milieu de terrain et peu aidés par des pistons ( Casimir et Opéri ) placés beaucoup trop bas, les Ciel et Marine ne se sont procurés que deux opportunités très timides, d’abord par le biais d’une frappe écrasée et non cadrée d’Abdoulaye Touré puis par une frappe de Christopher Opéri à la 11e minute que Diouf n’a eu aucun mal à arrêter.
Pour conclure en beauté ce tableau peu reluisant des vingt premières minutes, Rassoul Ndiaye fit preuve d’un manque de sang froid invraisemblable en taclant à la cheville Matusiwa dans le camp rémois. Carton rouge logique. Le deuxième sur ses deux dernières titularisations… Lui qui faisait partie des joueurs qui pouvaient gagner des points avant la trêve, il termine ce match en laissant ses camarades à 10, ce qui a passablement énervé Luka Elsner en conférence de presse qui a confirmé des sanctions sportives et financières à l’encontre de l’ancien sochalien !
Une exclusion fatale pour le HAC
Suite à cette expulsion de Rassoul Ndiaye, le Stade de Reims a accentué sa pression et a logiquement ouvert le score par l’intermédiaire de Keito Nakamura qui reprit parfaitement le centre de Foket pour tromper Desmas.
Cette ouverture du score a totalement ralenti le rythme puisque les Rémois ont parfaitement géré cette première période sans que le HAC ne trouve de solutions dans son système en 5-3-1 qui ne lui a jamais permis de maîtriser une possession intéressante. Pire, les Havrais n’ont pas tiré au but de la 11e à la 87e minute et sont procurés 0,00 xg sur cette période. Ces statistiques lunaires montrent bien l’impuissance totale des Ciel et Marine face à un Stade de Reims largement supérieur.
Elles sont encore plus criantes quand de l’autre côté, les Rouge et Blanc ont frappé 22 fois au but et ont mis à contribution plus d’une fois Arthur Desmas. Avec 65% de possession et 1,19xg, Reims a contrôlé sans forcer toute la première période et une bonne partie de la deuxième, marquée par le manque de réalisme offensif et les arrêts du portier havrais.
Coup de chapeau aussi à la charnière centrale havraise composée à nouveau de Youté et Lloris qui ont réalisé une très bonne prestation et ont permis au HAC de ne pas sombrer. Ce trio Desmas-Lloris-Youté est une immense satisfaction de la fin de cette phase aller sur laquelle le HAC peut s’appuyer dans la course au maintien.
Rester à distance et surprendre les Rémois
A force de ne pas concrétiser les occasions et ce, malgré une nette supériorité, les Rémois se sont mis en danger tout seul. En effet, conscient de la difficulté de la tâche, le staff havrais a préféré limiter la casse pendant toute la partie en préservant sa chance pour égaliser dans les dernières minutes contre le cours du jeu.
Ce choix s’est matérialisé par le changement tactique de fin de match en repassant à 4 derrière, ce que Luka Elsner aurait certainement fait avant s’il n’y avait pas eu le carton de rouge de début de match. En renouvelant totalement la ligne offensive et en y ajoutant des éléments, les Havrais ont produit bien plus de jeu en dix minutes que pendant l’ensemble de la partie. Sur plusieurs coups de pieds arrêtés, le Stade Auguste Delaune a tremblé avant de voir leur défenseur dégager le ballon, parfois un peu dans la panique.
Enfin désinhibés par le passage en 4-2-3 et par l’arrivée de joueurs frais devant, le HAC s’est même procuré une balle de match pour égaliser par l’intermédiaire de Nabil Alioui, servi par André Ayew. Le marocain, présélectionné pour la CAN avec les Lions de l’Atlas n’a malheureusement pas pu concrétiser cette opportunité face au jeune portier rémois, Yehvann Diouf.
Une défaite qui ne doit pas faire oublier le chemin parcouru
Le Stade de Reims, concurrent à la qualification européenne en fin de saison l’a donc emporté logiquement face à des Ciel et Marine qui n’ont pas montré leur meilleur visage.
Malgré cela, le HAC finit la phase aller avec 19 points et garde une marge intéressante sur la zone de relégation puisque les résultats d’hier sont favorables au club doyen, à l’exception de la victoire des Gones qui semblent aller mieux avant d’affronter le HAC à Océane pour la reprise de la L1, le 14 janvier à 17h05.
Contrairement à d’autres équipes, les Ciel et Marine peuvent repartir dans la course au maintien dès janvier avec des certitudes tactiques et techniques qui seront importantes dans les moments compliqués. Certains joueurs se sont révélés et le HAC a rarement été complètement dépassé cette saison dans un championnat qu’il retrouve 14 ans après. Tous les supporters havrais garderont une image positive de cette première partie de saison en L1 et attendront avec beaucoup d’espoir la phase retour en espérant que le club doyen reste dans l’élite du football français !
Joyeux Noël, bonnes fêtes à tous et allez le HAC !