Sur une série de trois défaites consécutives en ce mois de février, le HAC devait se relancer. Face au club doyen, se dressait le Stade Rémois, équipe elle aussi en méforme depuis un mois. Un duel que Luka Elsner devait à nouveau aborder sans Kuziaev ni Targhalline, dont les absences ont eu un réel impact sur les performances…
Duel tactique bien négocié par Elsner
Pour cette rencontre face à son ancien adjoint au Standard, le coach slovène a opté pour un 4-2-3-1. En l’absence de nombreuses solutions au milieu, Elsner n’avait pas trop le choix. En effet, en plus de Kuziaev et Targhalline, Rassoul Ndiaye était lui aussi absent pour suspension. Le staff havrais a donc titularisé Ayew en numéro 10 devant Touré et Kechta.
En face, Will Still a opté pour un 4-3-3. Rapidement, le Stade de Reims a contrôlé la possession du ballon ( 62% autour de la 30e minute ). Malgré cela, les joueurs de la Cité des Sacres n’ont pas été forcément les plus dangereux. Après un début de match où le HAC a dû s’adapter avec plusieurs opportunités venues des côtés par les deux japonais Ito et Nakamura, les Hacmen ont retrouvé leur solidité défensive et n’ont presque plus concédé d’occasions jusqu’à la 40e minute, début d’un nouveau temps fort rémois.
Entre temps, les Havrais ont été actifs offensivement. A l’image du match face à Rennes, le HAC s’est procuré plusieurs opportunités. André Ayew, véritable métronome du jeu havrais hier a été à l’origine de nombreuses occasions. Passant très souvent par le côté gauche où Opéri a lui aussi été très intéressant, ils ont mis en danger la défense rouge et blanche, notamment Foket complètement dépassé pendant l’ensemble de la rencontre.
Le manque d’efficacité, un mal récurrent…
Malgré ces nombreuses opportunités, le HAC n’a jamais pris l’avantage dans cette rencontre. Ce fut d’abord Ayew qui mit en danger Diouf à la 10e minute. Le jeune gardien repoussa difficilement son coup de tête dans les pieds de Bayo. Le guinéen ne parvint pas à conclure ! A l’image d’un match où Bayo n’a pas brillé. Sans tomber dans les critiques extrêmes de certains, on peut être déçu de l’efficacité du joueur prêté par le LOSC. Les sifflets lors de sa sortie sont pour autant totalement injustifiés ! Sans parler des insultes inacceptables de certains supporters…
Deux minutes après cette action symbolique du manque de réalisme, Ayew reprit à nouveau de la tête un corner d’Opéri. La tête du Black Star frôla le cadre de Diouf. Sur les 8 tirs havrais de la première période, seul deux furent cadrés. Les Ciel et Marine finissent donc ce premier acte avec seulement 0,61 xg malgré cette sensation de domination due à la régularité des opportunités.
En face, Reims avec moins de frappes et moins d’incursions dans la surface a eu plus d’expected goals. La faute à deux temps faibles qui auraient pu être fatals pour les Ciel et Marine. Dans les 5 premières et les 5 dernières minutes ! En effet, après un temps mort improvisé par Will Still à la 40e minute en demandant à son gardien de se coucher, les Rémois ont fini en trombe la première période. C’est là que les Rouge et Blanc ont été les plus dangereux ! Notamment avec l’énorme opportunité de Diakité qui manqua le cadre alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond.
Une mauvaise gestion des temps faibles… et des temps forts !
Sur ce coup, Gorgelin fut décisif en se déployant pour gêner Diakité. L’habituel remplaçant de Desmas, malade hier, a été l’auteur d’une excellente prestation. Vainqueur de 66% des duels sur l’ensemble de la rencontre, les Havrais ont été plus agressifs et ont dominé. Malgré cela et à l’image de ces 5 dernières minutes, les joueurs d’Elsner ont très mal négocié les temps faibles.
Comme face à Rennes, le HAC n’a pas réussi à laisser passer le peu d’orages subis… Ce facteur ajouté au manque d’efficacité dans les temps forts est malheureusement primordial à ce niveau… Et Reims l’a encore fait comprendre aux Havrais dimanche ! Dès lors que Daramy est entré à la 63e minute, les joueurs de Will Still ont puni le HAC ! Jusque là, ceux-ci étaient aussi inefficaces que nous…
En effet, Diakité a eu deux énormes opportunités seul face à Gorgelin. L’une qui frôla le cadre et l’autre arrêtée miraculeusement par l’ancien gardien lyonnais à bout portant ! L’attaquant danois n’a pas fait les mêmes cadeaux aux Hacmen… Une minute après son entrée en jeu, il profita d’un raid solitaire de Khadra qui mystifia la défense havraise totalement apathique pour ouvrir le score. Daramy put lui aussi faire un tour sur lui-même en pleine surface… Ainsi, le Havre AC fut puni de son manque d’agressivité et de concentration sur un temps faible.
Le HAC ne profite pas de sa supériorité numérique !
Sur le coup d’envoi, Foket stoppa irrégulièrement Sabbi. M.Batta renvoya aux vestiaires le latéral droit déjà averti en première période. On sentait alors que le vent pouvait tourner ! Le Stade Océane n’a même pas eu le temps d’être refroidi par l’ouverture du score ! D’autant plus que cinq minutes plus tard, Opéri devança Koudou qui voulait dégager. Résultat : le rémois faucha le latéral ivoirien. Pénalty logique !
A la surprise générale, ce fut Touré qui s’élança ! Et marqua d’une magnifique panenka ! Une belle opportunité de concrétiser une prestation très complète pour l’international guinéen. Cette égalisation donna encore plus d’espoir au public havrais.. Celui de pouvoir battre un concurrent à l’Europe ! Mais obligés de faire le jeu, ce dont ils n’ont pas l’habitude, les joueurs d’Elsner ne sont pas parvenus à prendre l’avantage.
Avec 59% de possession en deuxième période dont près de 70% de possession après l’expulsion, le HAC a contrôlé le match. Malheureusement, les Ciel et Marine n’ont pas forcément réussi à enflammer le match. Avec seulement 9 tirs et 1,13xg ( ce qui fait 0,43xg si on exclut le pénalty ), les Havrais ont été encore moins dangereux que lors du premier acte… En enfermant les Hacmen dans une possession stérile, les Rémois ont montré toute leur expérience du haut niveau !
Une fin de match cruelle !
Seul Sabbi sur un centre de Casimir put ouvrir le score dans cette fin de match ! Malheureusement, la défense rémoise repoussa cette opportunité. En face, le HAC ne fut pas aussi solide défensivement ! En effet, en supériorité numérique, les Havrais ont donné des espaces anormaux, notamment sur le côté droit avec des placements fautifs de Sanganté. Pourtant auteur d’une belle prestation, le capitaine havrais s’est relâché dans cette fin de match !
A la 82e minute, Daramy se retrouva ainsi tout seul face à Gorgelin. Alors que le passeur, Amir Richardson était déjà cadré par Youté, Sanganté a délaissé son côté droit pour une prise à deux. Heureusement que Lloris est revenu de justesse pour contrer la frappe de l’attaquant danois…
A la 90e minute, Sanganté fut à nouveau devancé, cette fois par De Smet. M.Batta indiqua les six mètres avant que la VAR n’intervienne. Apparemment, certains considèrent le fait de ne pas siffler comme une “erreur manifeste”… Gorgelin repoussa ce pénalty ! Explosion de joie du Stade Océane ! Avant que la VAR n’intervienne à nouveau… Le portier ciel et marine s’est très légèrement avancé. Pénalty à refaire !
Le HAC en danger !
Daramy donne l’avantage au Stade de Reims à la 90+5. Un avantage décisif car le HAC envoya ses deux derniers ballons dans les bras de Diouf. Pourquoi deux seulement ? Tout simplement parce que M.Batta qui avait indiqué 5 min de temps additionnel ne fit jouer qu’une minute et quarante secondes de jeu effectif. Comble d’un arbitrage à sens unique en fin de match...
Une fin cruelle pour un groupe qui s’est battu et qui a dominé une équipe supérieure sur le papier. La mauvaise gestion des temps faibles fut sanctionnée par des Rémois qui se sont malgré tout créés de nombreuses opportunités ( 3,36 xg ). Il faudra progresser sur cette facette pour prendre les points nécessaires dans la course au maintien. Et ce, dès la semaine prochaine ! En effet, le HAC affrontera le dauphin brestois. Autant dire qu’il faudra être extrêmement efficace dans les deux surfaces pour réaliser un exploit !
En attendant, cette série de matchs très compliqués en février a fait basculer le HAC dans une zone très dangereuse. Avec ces 3 défaites consécutives en L1, le club doyen a vu Toulouse et Nantes lui passer devant. Lorient et Montpellier eux aussi défaits restent derrière le HAC à deux points. Espérons que cela suffise pour passer encore une journée hors de la zone de relégables ! Après ce match à Brest, le HAC affrontera trois concurrents directs : Toulouse, Clermont et Montpellier. Trois matchs bien plus abordables où les Hacmen devront engranger des points indispensables pour pouvoir se sauver ! Les éléments sont pour le moment contraires au HAC mais on peut espérer que la roue va tourner…
Crédit photo : Clémence Hedin ( hacmen.fr )