HAC-FCN : Comme un air de déjà-vu !

Après le nul convaincant à Lens la semaine passée, les Ciel et Marine pouvaient bonifier ce point par une victoire à domicile. D’autant plus que l’adversaire était un concurrent direct, ce qui faisait de cette rencontre “un match à six points”. Le FC Nantes était sur une dynamique légèrement meilleure que les Havrais avec 3 victoires en 8 matchs contre 1 seule pour nos Ciel et Marine.

Même schéma… Mais pas les mêmes résultats !

Pour cette rencontre capitale dans la course au maintien, Luka Elsner a décidé de reconduire le même schéma que la semaine dernière à Bollaert. C’est donc un système hybride entre 5-3-2 et 4-3-3 que les Hacmen ont commencé la rencontre. Handicapée par la blessure aux ischio de Lloris, la défense ciel et marine a pu compter sur le retour dans le onze de Yoann Salmier, auteur d’une prestation très solide face à Mohammed. Au milieu, Kechta profitait de la blessure d’Oussama Targhalline pour être titulaire aux côtés de Kuziaev et Touré.

Comme face à Lens, ce système a permis aux joueurs de Luka Elsner de préserver une certaine stabilité défensive. Malgré cela, la défense havraise a dû rapidement s’adapter aux courses dans le dos des nantais. Notamment de l’égyptien Mostafa Mohammed qui fut finalement repris par Youté. Une fois de plus, la défense centrale a été l’une des satisfactions de l’après-midi. Salmier a parfaitement contrôlé l’attaque des Canaris et a livré sa meilleure prestation de la saison. Youté, fidèle à lui-même a lui aussi été solide malgré l’absence de son compère, Gautier Lloris.

Malheureusement, un peu comme face à Lens, la solidité défensive s’est faite au détriment de l’animation offensive. L’attaque havraise composée de Sabbi et Ayew n’a jamais réussi à mettre le feu dans la défense nantaise. Sabbi semblait ne pas savoir où se placer avec les montées de Loïc Négo dans le même couloir. Plusieurs fois au cours de la première période, on a senti cette impuissance offensive havraise. Et ce, alors que le jeu était propice aux transitions puisque le HAC, comme à son habitude avait laissé le ballon aux Nantais ( 57% ).

Un premier acte ennuyeux…

Les résultats ont donc été très limités… 0 tir cadré en première période et seulement 0,32 expected goal ! Seul Sabbi a pu vraiment inquiéter Alban Lafont. L’attaquant américain, lancé en profondeur sur une touche de Sanganté était malheureusement trop excentré au moment de conclure ( 18e )… Le reste fut très loin d’être suffisant… Luka Elsner a lui-même reconnu après le match s’être trompé dans le système tactique en première période.

Côté nantais, l’attaque a été guère plus dangereuse. Les deux seules frappes cadrées sont venues de l’extérieur de la surface. Elles furent l’œuvre de Mathis Abline ( 20e ) et Mollet ( 35e ). Dans les deux cas, Arthur Desmas a repoussé les occasions nantaises. Sur la deuxième frappe, il a montré moins d’aisance qu’à l’accoutumée. Heureusement, Salmier était là pour repousser le danger.

La première période se termina donc sur un résultat nul et vierge totalement logique. Une fois de plus, le club doyen conclut les quarante-cinq premières minutes sans marquer. Un mal devenu récurrent qui a de lourdes conséquences ! Pour remédier à cette situation, le staff ciel et marine a donc décidé à la pause de repasser clairement dans un 4-3-3. L’occasion pour Casimir de s’illustrer en sortie de banc à la place d’un Négo qui n’a pas trouvé sa place face à son club formateur.

Un changement intéressant mais pas décisif !

L’entrée du guadeloupéen a coïncidé avec le renouveau de l’animation offensive du Havre. Très actif sur le couloir droit, il a été l’origine de plusieurs opportunités. Mais le déchet technique omniprésent des deux côtés durant toute la rencontre a empêché de concrétiser ces demi-occasions.

Le HAC a mis la pression sur le but nantais mais n’a jamais trouvé le chemin des filets. A plusieurs reprises, on a pu s’interroger sur le manque de concrétisation des opportunités par une frappe. En effet, le club doyen n’a réalisé qu’un seul tir cadré en 90 minutes ! L’œuvre de Daler Kuziaev qui était plus proche d’une passe au gardien qu’un tir. L’image du coup franc au 25 mètres qu’Opéri n’a pas voulu frapper directement a cristallisé frustration de ne pas voir l’attaque tenter une frappe !

Malgré cela, les Ciel et Marine se sont procurés 1,11 xg. Preuve qu’ils pouvaient marquer en étant plus réalistes ! Au lieu de ça, tous les offensifs havrais ont buté sur la défense des Canaris. En particulier sur Pallois. Que ce soit Sabbi arrêté à l’entrée de la surface, Ngoura repris après l’avoir débordé, Ayew alors que le but était vide ou Bayo qui ne put remiser correctement le centre de Grandsir, ils sont tous tombés sur le roc nantais. Et quand ce n’est pas Pallois, c’est le destin qui s’est chargé du HAC comme sur la percée d’André Ayew conclue par une frappe qui rasa le poteau d’un Lafont largement battu

Et quand on ne marque pas…

Côté nantais, les occasions ont été bien plus rares. A l’exception du face-à-face entre Desmas et Abline, parti dans la profondeur. L’ancien havrais piqua son ballon ! Heureusement, il n’a pas réussi à cadrer ! Un soulagement de courte durée puisque le dernier quart d’heure allait largement tourner à l’avantage des Nantais.

A l’expérience, les Jaune et Vert ont contrôlé cette fin de match malgré les nombreux changements offensifs d’Elsner. Avec la possession largement en leur faveur, ils ont d’abord résisté aux transitions havraises avant de profiter de la naïveté des Ciel et Marine qui se sont jetés à l’abordage en fin de match. Le but nantais en est la parfaite illustration…

Arouna Sanganté a délaissé complètement ses tâches défensives pour apporter le surnombre devant. Résultat, il a perdu le ballon et le contre allait crucifier les Hacmen. Pire encore, le capitaine havrais est resté au sol et n’est jamais redescendu aider ses coéquipiers. Un manque de combativité individuelle et collective dont va profiter Bamba. L’ailier nantais a pu remonter depuis son camp sans vis-à-vis avant d’ajuster sa frappe de l’extérieur de la surface. Un but cruel mais qui résume bien ce que doit être une équipe qui joue le maintien. Etre réaliste et punir toutes les erreurs de l’adversaire.

Un résultat cruel dur à encaisser !

Avec seulement 0,79xg sur l’ensemble de la partie ( 2X fois moins que le HAC ), le FCN a su prendre l’avantage. Un résultat qui coûte très cher pour la suite de la saison. Après ce “match à six points”, Nantes a désormais un matelas confortable sur la relégation directe tandis qu’ils mettent les Havrais en très grande difficulté !

Malgré une prestation plutôt convaincante avec une domination dans le jeu, les Hacmen sont retombés dans leurs travers… Pour la 15e fois en 29 rencontres, le HAC n’a pas marqué ! Une statistique hallucinante ! Pire encore, le club doyen est la pire attaque des cinq grands championnats européens sur les dix dernières rencontres avec seulement cinq buts inscrits !

Le manque d’efficacité de l’attaque explique en grande partie la dynamique actuelle assez désastreuse de l’équipe. Sur les dix derniers matchs, le HAC n’en a remporté qu’un et a perdu 8 fois. Et ce, au pire des moments possibles puisque le sprint final est déjà bien entamé ! Le Havre AC se met ainsi en grand danger pour sa survie en Ligue 1.

Cinq matchs, cinq finales !

Malgré tout, la prestation des Ciel et Marine est loin d’être indigente comme ont pu l’être certaines de nos concurrents directs. Il reste encore de l’espoir pour se sauver et éviter de revivre la saison 2002-2003 où le HAC avait aussi connu une série noire. Les huit défaites d’affilée avaient en plus eu lieu exactement à la même époque ! De quoi refaire vivre des cauchemars aux plus anciens d’entre nous !

Cependant, le nul à Lens la semaine passée laisse envisager la possibilité d’une mobilisation générale en cette fin de saison. Sur les cinq derniers matchs, les joueurs de Luka Elsner devront engranger des points pour obtenir le graal du maintien ! Et cela commence dès la semaine prochaine face à Metz. Ce duel entre amis ressemble à une vraie finale pour le maintien. En cas de victoire à Océane, les Lorrains passeraient devant les Ciel et Marine.

Dans l’autre cas, le HAC se donnerait de l’air. Quasi définitivement en ce qui concerne la relégation directe ! Reste à voir ce que Lorient arrive à faire en cette fin de saison. Comme le Havre, les Merlus affronteront le PSG, Nice et Marseille ! Ce sera donc un calendrier chargé ! Mais avant de faire ces comptes d’apothicaire, il faut d’abord que les Havrais retrouvent le chemin des filets et de la victoire !

Pour cela, ils auront besoin de nous, le peuple ciel et marine ! Ne lâchons rien, jouons notre rôle pour que le HAC reste dans l’élite ! Tous à Océane dès dimanche ! Allez le HAC !

Crédit photo : Clémence Hedin pour Hacmen

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template