T’HAC’tique : Le HAC retrouve ses valeurs et refait tourner le compteur !

Sur une série de sept défaites en huit matchs, les Ciel et Marine avaient un rendez-vous très compliqué dans le Nord. De quoi donner des sueurs froides à tous les supporters havrais dans la course au maintien… En face, le Racing Club de Lens pouvait se relancer pour décrocher un ticket pour l’Europe. Un match à très gros enjeu donc pour les deux équipes !

Un changement de système qui demande un temps d’adaptation…

Pour cette rencontre, comme à l’aller, Luka Elsner a décidé de calquer le système lensois. Ainsi, le HAC s’est disposé à cinq défenseurs pour la première fois depuis longtemps. La seule différence par rapport au schéma sang et or est la densification du milieu de terrain. En effet, le coach slovène a opté pour un milieu à trois au détriment de l’attaque.

Cette densification au milieu avec Targhalline, Kuziaev et Kechta allait être le fer de lance du collectif havrais. Les trois milieux de terrain ont réalisé une grande prestation et ont permis plusieurs fois de conserver le ballon et calmer le jeu face au pressing lensois. Une fois de plus face à Franck Haise, Luka Elsner a gagné la bataille tactique !

En revanche, le démarrage havrais dans ce système a été digne d’un diesel… La différence a été d’autant plus flagrante que les Nordistes ont commencé la partie pied au plancher. Emmenés par Elye Wahi, l’attaque lensoise a mis en place un pressing intenable dans le premier quart d’heure. La volonté de ressortir de derrière côté havrais a failli couter très cher.

Dès la 7e minute, une passe en retrait beaucoup trop courte de Targhalline a profité à l’ancien montpelliérain. Heureusement, Arthur Desmas a bondi dans ses pieds et évité le pire. Trois minutes plus tard, ce fut la barre qui repoussa miraculeusement le ciseau de Wahi ! Enorme ouf de soulagement côté havrais !

Mais qui porte ses fruits !

Après ce premier quart d’heure tambour battant, le rythme du match s’est ralenti ! Le club doyen a laissé passer l’orage sans concéder de but. Et à la faveur d’une grosse occasion signée Daler Kuziaev qui rata malheureusement son face-à-face avec Samba, les joueurs de Luka Elsner ont repris confiance.

Après 15 premières minutes largement en faveur des Sang et Or avec 0,7 expected goal, 63% de possession de balle et presque 10 tirs dont 4 rien que pour Wahi ( record en L1 cette saison ), le HAC a mis le pied sur le ballon et contrôlé le tempo de la première période. La possession s’est équilibrée ( 52-48 au bout de 45 minutes ) et le HAC s’est même procuré quelques opportunités. Avec Targhalline en chef d’orchestre, l’entrejeu a imposé sa patte sur le match face à des Lensois beaucoup moins agressifs que leurs adversaires du jour.

C’est grâce à cette agressivité que le HAC a su faire jeu égal avec les Sang et Or malgré la vitesse d’exécution bien supérieure des Nordistes. Mais comme toujours, les attaquants havrais n’ont pas pu mettre réellement en danger Brice Samba. Après son intervention face à Kuziaev au quart d’heure de jeu, le gardien formé à la Cavée n’a pas eu grand chose à faire. Seul une frappe des 25m de Targhalline bien servi par Christopher Opéri a failli tromper sa vigilance.

Lens accélère et prend l’avantage !

C’est donc sur un score nul et vierge que M.Letexier a mis fin à la première période. Un premier motif de satisfaction pour les Hacmen qui ont su faire le dos rond et ne pas concéder de but dans leur temps faible du début de partie. Avant même de dominer le reste de la première période ! Et, ce face à une équipe du haut de tableau ! La confiance était alors de mise dans les rangs havrais à la pause.

Mais au retour des vestiaires, les Sang et Or ont remis une pression très forte comme en début de match. Avec cette intensité, ils ont malmené les joueurs de Luka Elsner ! Autant en première période, la maîtrise était havraise, autant dans le deuxième acte, les Ciel et Marine ont subi ! Avec seulement 37% de possession, ils ont reculé et n’ont pas réussi à garder le ballon. Comme en début de partie, le pressing adverse a entraîné du déchet technique qui aurait pu une fois de plus être fatal.

A la 53e minute, Gautier Lloris a voulu relancer court vers Kuziaev dans l’axe. Mais cette passe fut interceptée par Perreira Da Costa qui lança Wahi dans le dos de la défense. Un autre point faible de la défense havraise déjà aperçu dans les 15 premières minutes. Une fois de plus, Desmas s’est interposé mais le ballon rebondit dans les pieds de Sotoca qui ouvrit le score. Avant d’être signalé hors-jeu. Un soulagement de courte durée puisque cinq minutes plus tard, Frankowski marqua un but cette fois valable pour les Sang et Or. Le centre complètement raté du polonais trompa Desmas. Un but extrêmement chanceux mais qui récompense la maîtrise du jeu lensoise.

Cette fois, le HAC s’est accroché !

Sur le banc, dans le parcage et devant la télé, tous les Havrais avaient la même appréhension, que les Hacmen s’arrêtent alors de jouer comme face à Montpellier. D’autant plus que les changements de Luka Elsner pour bousculer la rencontre ont été très tardifs. En effet, le premier remplacement a eu lieu à la 74e minute !

Entre temps, les Havrais ont tenu bon défensivement mais ont produit très peu de jeu offensif. C’est alors que le match s’est débloqué ! Une minute après les changements réalisés, Loïc Négo servit Sabbi dans la surface de réparation. Ce n’était pas du goût de Ruben Aguilar qui poussa l’américain dans le dos. Une faute totalement évitable qui allait donner au club doyen l’occasion d’égaliser !

Et Sabbi ne laissa pas passer sa chance ! Il trompa Samba parti du mauvais côté et enflamma le parcage plein à craquer avec son salto arrière ! Enfin, le destin qui s’acharnait sur l’équipe depuis deux mois semblait récompenser l’attitude volontaire des Havrais ! Après cette égalisation amplement méritée, le HAC est resté solidaire malgré les coups de boutoir venus des centres lensois !

Un nul qui a un goût de victoire !

Grâce à une solidité défensive retrouvée, les Havrais ont préservé ce résultat. Ils n’ont d’ailleurs concédé que 0,19xg en deuxième période. A peine plus de 0,2xg entre la 15e et la 90e minute. Une statistique très rare à ce niveau, encore plus face au RC Lens ! En revanche, l’attaque havraise a été en jambe puisqu’elle bat son record d’expected goals dans un match à l’extérieur cette saison ( 1,85 xg ) grâce notamment à ses onze tirs.

Nul doute que le staff du club doyen pourra se reposer sur ce match pour préparer la fin de saison. Le HAC a retrouvé ses valeurs d’abnégation, de courage et d’agressivité au meilleur des moments. Dans le sprint final ! Il faudra conserver cet état d’esprit qui avait fait notre force en première partie de saison ! Et le conserver notamment dans les deux confrontations directes qui arrivent à domicile face à Nantes et Metz.

Le point rapporté du Stade Bollaert va permettre d’engranger de la confiance ! Il vaut bien plus qu’un simple point et pourrait permettre de relancer la machine. L’objectif sera donc de bonifier ce match nul avec une victoire face à Nantes dès dimanche prochain. Pour cela, les joueurs auront besoin du soutien de leur public ! Le peuple havrais a une fois de plus prouvé son énorme engouement hier à Lens ! Continuons de défendre nos couleurs, restons unis et chantons l’amour de notre club ! C’est ensemble que nous irons chercher le maintien !

Crédit photo : Icon Sport

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template