Quel visage pour le HAC face à Brest ?

Alors que le HAC restait sur six défaites consécutives, les Ciel & Marine ont tenu en échec le Stade de Reims dimanche après-midi. Un premier match nul cette saison qui permet au club doyen de rester au contact de ses concurrents qui ont tous pris des points ! Le HAC réussira-t-il à enchaîner ce dimanche face à Brest ?

Défense à 4 confortée et retour du capitaine !

Le premier enseignement tactique du déplacement à Reims est l’utilisation de la défense à 4 déjà choisie face à Lens. Dans ce système, les défenseurs semblent avoir plus d’automatismes. L’équipe semble beaucoup plus équilibrée ainsi. Face à une attaque composée de nombreuses individualités talentueuses qui avaient fait souffrir le club doyen à l’aller, le HAC a subi très peu d’occasions dimanche dernier. En effet, le Stade de Reims n’a cadré que trois frappes et ne s’est procuré que 0,75xg…

Au cœur de cette défense, le capitaine Arouna Sanganté a fait son retour de blessure. A l’instar de Luka Elsner, Didier Digard a préféré le décaler à droite pour laisser l’axe à Etienne Youté et Gautier Lloris. Auteur d’une première période en demi-teinte avec notamment deux contrôles manqués, le capitaine havrais a ensuite été déterminant dans la tenue du score. Il a semblé insuffler à ses coéquipiers un état d’esprit de guerriers qui manquait tant au club doyen jusque là.

Face à Brest, Etienne Youté sera absent puisqu’il est suspendu. Une absence qui pourrait faire revenir Sanganté à son poste naturel. A moins que Salmier ne retrouve le onze aux côtés de Lloris.

Gorgelin préféré à Desmas : un choix définitif ?

Alors que l’incertitude planait déjà la semaine précédente face à Lens, Didier Digard et Nicolas Douchez ont choisi d’aligner Mathieu Gorgelin dimanche dernier. Irréprochable malgré son manque de temps de jeu depuis l’arrivée d’Arthur Desmas il y a deux ans et demi, l’ancien gardien lyonnais a été récompensé. De fait, cela a relégué Desmas sur le banc.

Moins impérial que lors des deux saisons précédentes, le breton a revécu son expérience de Clermont. Contrairement à cette époque-là, Desmas n’a pas sombré selon les dires de Didier Digard. Il est resté très impliqué et a permis à Gorgelin de se préparer au mieux pour le suppléer à Reims.

Et le résultat fut extrêmement positif ! Mathieu Gorgelin a effectué une très bonne prestation. Les quelques sorties aériennes qu’il a réalisées ont été impeccables ( hormis une en fin de match ) et ont permis de donner de l’air à son équipe. Il a aussi sauver son équipe à plusieurs reprises avec des arrêts réflexes décisifs. A la 86e, il détourna un centre contré d’Akieme qui se dirigeait au fond des filets.

Dix minutes plus tard, il capta la dernière frappe rémoise de Nakamura, assurant ainsi le point du nul au HAC. Dès la fin de match, Didier Digard a affirmé qu’il “méritait d’enchaîner”. Chose qu’il devrait sauf revirement de situation faire ce dimanche face à Brest.

Le HAC enfin capable de tenir un score !

Autre enseignement important de cette rencontre : le club doyen a enfin été capable de tenir le résultat et prendre un point. Un match nul qui est le premier de la saison. Et pourtant, l’an dernier, le HAC enchaînait les matches nuls. C’est une vertu qu’il faudra s’efforcer de garder jusqu’à la fin de saison ! En effet, une fois de plus, la lutte pour le maintien s’annonce acharnée et risque de se jouer à peu de points ( un peu plus de 30 ). Ainsi, chaque point comptera et le HAC ne peut pas se permettre d’en laisser en route.

Pour prendre ce point, les Ciel & Marine ont dû aussi réaliser une performance rare cette saison. Egaliser ! Alors que sur les derniers matches, l’ouverture du score adverse sonnait le glas quasi définitif du résultat final, les joueurs de Didier Digard se sont cette fois remobilisés ! Loin de sombrer comme face à Reims, Strasbourg ou Marseille, les Havrais ont même affiché un meilleur visage.

Alors qu’ils étaient apathiques offensivement avec seulement 0,02xg en première période, les Hacmen ont bousculé Reims dans le deuxième acte. Et ils ont réussi à égaliser par l’intermédiaire d’Arouna Sanganté. Il est vrai qu’on aurait préféré que le HAC soit dans l’action plutôt que la réaction… Mais étant donné la fragilité défensive havraise cette saison, il est important d’avoir la capacité de revenir au score !

Les CPA défensifs : un défaut à corriger d’urgence !

Cette fragilité défensive vient notamment des coups de pied arrêtés. Alors que les coups de pied arrêtés défensifs comme offensifs étaient un point fort havrais en début de saison, le HAC a encaissé plusieurs buts sur ces phases ces derniers temps. Depuis le premier but concédé de la sorte à Angers à la 13e journée (!), le club doyen a pris 6 buts sur coups de pied arrêtés en un peu plus d’un mois… A Reims, cela a coûté cher aux Hacmen. En effet, il s’agissait de la seule vraie occasion en première période du Stade de Reims… Et ils ont profité à la perfection de l’absence invraisemblable de marquage au second poteau

“Il n’y a pas de hasard!” avait déclaré le coach Didier Digard en conférence de presse après le match face à Angers lors du premier but encaissé sur CPA, pointant du doigt ainsi le manque d’engagement de ses joueurs dans les duels. Des lacunes dans l’état d’esprit qui se retrouvent aussi dans les duels aériens sur les centres. Duels aériens à l’origine des deux buts face à Lens et d’un but à Marseille. Le coach a d’ailleurs déclaré aujourd’hui que le staff avait axé son travail cette semaine sur l’engagement et l’état d’esprit nécessaire dans les duels. Espérons que cela évitera au HAC d’encaisser à nouveau un but de la sorte…

Des recrues présentes contre Brest ?

Pour retrouver cet état d’esprit de guerriers, Didier Digard et la direction ont déclaré qu’il était nécessaire d’insuffler un nouvel air. Et cela a été fait ! Après l’arrivée d’Ahmed Hassan, Mahamadou Diawara est arrivé, prêté par l’OL. Puis, hier, le club a annoncé l’arrivée de Fodé Ballo-Touré, laissé libre par l’AC Milan. “C’est très bien que le club montre qu’il veut se donner les moyens de se sauver!” a déclaré le coach en conférence de presse. Au-delà de l’image et du nouvel état d’esprit insufflé, les recrues viennent palier de vrais manques dans l’effectif.

Digard a d’ailleurs évoqué les bienfaits de l’arrivée de Mahamadou Diawara. “Son impact au milieu nous fera un grand bien!” Face à Brest, Diawara sera qualifié. En manque de rythme à l’OL, il ne devrait pas disputer l’intégralité de la rencontre. En revanche, la longue absence d’Abdoulaye Touré pourrait accélérer son intégration dans le onze.

Hassan pourrait lui aussi postuler rapidement à une place de titulaire. Son entrée à Reims fut encourageante. Efficace, il remisa plusieurs fois en une touche pour accélérer le jeu de manière très juste. Entré juste avant l’égalisation, il eut à effectuer ensuite des tâches défensives très loin de ses qualités naturelles et de ce qu’on attend de lui. On espère le retrouver dans un rôle plus offensif dès ce dimanche. Le coach n’a d’ailleurs pas écarté la possibilité de le voir accompagné d’Ayew à la pointe de l’attaque au cours de la saison.

Ne pas se laisser décrocher !

Accompagné d’Ayew ou non, Hassan aura la lourde tâche de porter le costume du numéro 9 du HAC. Un costume pas taillé pour tout le monde ces derniers temps… Arrivé pour être le fer de lance de la pire attaque de L1 actuellement ( 14 buts en 18 matches ), il aura pour but de la relancer. Nul doute qu’une éventuelle remontée au classement passerait par une meilleure efficacité offensive. Et son CV prouve qu’il est capable d’en faire preuve.

En tout cas, dans les déclarations des uns et des autres, on sent que la 2e partie de saison est lancée. A l’aide de ces recrues ( mais aussi des départs ), le HAC souhaite aller de l’avant et tenter sa chance dans la course au maintien malgré le retard au classement. “Ca devient urgent de prendre des points !” a rappelé aujourd’hui le coach. Il en va aussi de la relation avec les supporters qui s’est dégradée au gré des résultats et des prestations.

Depuis deux matches, les prestations sont plutôt encourageantes dans l’état d’esprit. Cela reste encore à traduire par des points pour redonner de l’espoir. A la fois au groupe mais aussi aux fans. “C’est le bon moment de rendre aux supporters leur soutien depuis le début de saison !” Le match à Reims sera-t-il le début d’une série ? Verra-t-on des sourires sur les visages des Havrais après le match ? Réponse dimanche après-midi ( 15h ) au Stade Océane !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template