A nouveau humilié à domicile, le HAC redevient barragiste !

Après deux victoires consécutives face à Nantes et Montpellier, le HAC voulait confirmer cette superbe dynamique face au Stade Rennais. Des Bretons venus dans la Porte Océane pour valider définitivement leur maintien. De leur côté, les Ciel & Marine étaient condamnés à prendre des points après les victoires de Reims et d’Angers et le nul de Saint-Etienne juste avant eux. En effet, ces résultats ont remis le HAC dans la zone rouge à la place de barragiste avec seulement 3 points d’avance sur les Verts.

Un début de match cauchemardesque !

Pour cette rencontre sous haute tension, Didier Digard a fait confiance aux mêmes hommes à quelques exceptions près. La défense et le milieu furent similaires à la victoire à Montpellier. En revanche, en attaque, Issa Soumaré et André Ayew retrouvèrent leur place de titulaire après avoir été remplacés par Ahmed Hassan et Antoine Joujou face à la Paillade.

Mais dès l’entame de match, la confiance havraise allait être douchée. Sur une relance de Gorgelin plein axe, Junior Mwanga fut contré par Matusiwa. Après un une-deux avec Kalimuendo, le Stade Rennais ouvrait le score dès la première minute… Le pressing haut des Rennais mit en grand danger le HAC. Et dès la 4e minute, les Bretons furent à deux doigts de doubler la mise. Sur un centre de Al-Tamari, Fofana rata le cadre. Deuxième avertissement, cette fois-ci sans frais pour le club doyen !

J’avais demandé de fermer l’intérieur du terrain et de défendre en avançant.

habib beye en conférence de presse

Sur un centre de Soumaré repoussé par la défense bretonne, Abdoulaye Touré fut le premier à tenter sa chance à la 7e minute. Loin du but de Samba ! Mais bousculé dans tous les duels, les Havrais semblaient complètement dépassés défensivement dans ce début de match. Obligés de faire le jeu, ils prirent alors le contrôle du ballon ( 61% de possession sur les vingt premières minutes ). Et juste avant la 10e minute, Négo lança Casimir dans la profondeur. Le guadeloupéen remisa en retrait pour Soumaré. Mais Jacquet veillait au grain et sortit le ballon en corner.

Quand on fait une entame comme ça, on se complique grandement les choses. Je suis vraiment très déçu mais pas en colère car les joueurs l’ont vraiment bien préparé ce match. Ils ne l’ont pas pris à la légère.

didier digard en conférence de presse

Le HAC ridiculisé… Avant de se réveiller !

Comme lors des dix premières minutes, le Stade Rennais profita alors des erreurs havraises pour contrer. Et sur l’une de ses transitions, les Bretons prirent deux buts d’avance. Suite à un corner normand, Arnaud Kalimuendo s’offrit une deuxième passe décisive. Cette fois, ce fut Assignon qui doubla la mise. Le plan de jeu des Rennais était clair… Et efficace ! Mettre énormément de rythme en transition pour profiter des espaces laissés par la défense ciel & marine

Et à ce jeu-là, les Rennais furent redoutables… A la 15e minute, sur une nouvelle contre-attaque, Truffert servit Al-Tamari qui remisa pour Matusiwa. Le milieu breton rata sa reprise. Mais Kalimuendo, déjà auteur de deux passes décisives, s’offrit cette fois un but. 15 minutes de jeu et 3-0 ! Réalisme glacial pour le Stade Rennais ! Les Hacmen, largement battus dans l’engagement payèrent cash chaque erreur !

Il n’y a pas eu de mot pour Mathieu. Certes, ça nous met en difficulté. Mais on aurait pu et dû faire beaucoup mieux, notamment en termes d’intensité. C’est un mauvais choix. Mais les erreurs de gardien se voient énormément. Arthur ( Desmas ) a aussi eu du temps. Est-ce qu’on doit punir Mathieu ( Gorgelin ) en changeant de gardien pour ces deux erreurs ? Aujourd’hui, on va essayer d’avaler les erreurs et avancer avec lui. Il sait qu’on ne lui en veut pas.

didier digard

Exit la confiance engrangée lors des deux dernières rencontres et depuis le mois de janvier… Le HAC retomba dans ses travers ! On ne reconnut pas le visage enthousiaste des Havrais individuellement comme collectivement sur cette première période ! Partant de ce constat, les Bretons n’avaient plus qu’à contrôler tranquillement la partie. Ce qu’ils ont fait sans aucun problème quasiment jusqu’au retour aux vestiaires… Mais à la 40e minute, les Ciel & Marine tentèrent une légère révolte. Après plusieurs duels gagnés, symbole d’une intensité retrouvée, Abdoulaye Touré tenta sa chance de l’extérieur de la surface. Dans les bras de Samba. Mais à peine deux minutes plus tard, Mwanga réduisit l’écart sur un coup franc excentré plein de malice. 3-1 à la pause !

Le HAC reprend comme il avait terminé… Mais est à nouveau plombé par une erreur !

A la pause, Timothée Pembélé en difficulté et blessé fut remplacé au pied levé par Yanis Zouaoui qui sortira finalement lui aussi sur blessure 20 minutes plus tard. Et dès le retour des vestiaires, les Ciel & Marine, poussés par un Stade Océane qui n’a jamais lâché les siens, continuèrent à aller de l’avant pour rattraper cette entame catastrophique ! Sur un centre de Touré à la 49e minute, Ayew fut trop court pour reprendre. Avec beaucoup plus d’engagement qu’en début de match, le HAC domina ce deuxième acte. L’espoir d’une remontée était alors présent dans les têtes de tous les Havrais.

A 3-0, l’équipe a réussi à relever la tête au bout d’un moment. On a fait en sorte de revenir au score. Mais quand on était au mieux, on prend le 4e.

didier digard

Un espoir de courte durée puisque Mathieu Gorgelin offrit un nouveau but au Stade Rennais. 4-1 avant l’heure de jeu… La messe était dite ! Une deuxième erreur grossière pour le gardien havrais qui avait jusque là était quasiment irréprochable depuis la mise sur le banc d’Arthur Desmas en janvier.

Les entrées de Ballo-Touré, Hassan et Diawara à la 66e changèrent le positionnement défensif havrais avec Mwanga qui recula en défense à la place du capitaine Arouna Sanganté sorti. Mais elles ne changèrent pas la dynamique de la rencontre… Avec trois buts d’avance, Rennes n’avait qu’à contrôler la fin de match pour valider définitivement le maintien dans l’élite. Un minimum pour un club qui a dépensé l’équivalent de 5 ans de budget du club doyen sur le mercato cette saison. Un écart abyssal qui s’est reflété sur le terrain au-delà même du manque d’engagement du début de match.

A la fin du match, on a réussi à avoir une discussion contrairement à la phase aller. On a senti un groupe très concerné qui voulait vite balayer le match d’aujourd’hui.

didier digard

Rennes maintenu, le HAC de retour dans la panade !

Le match se termina donc sans beaucoup d’intensité. Les Ciel & Marine n’ont jamais eu les moyens de remettre la pression sur la cage de Samba après le 4e but. Plombé par ces erreurs impardonnables en Ligue 1, le club doyen s’inclina donc logiquement 5-1 après un dernier but d’Andrés Gómez avant la fin du temps réglementaire. Sans être brillants, les Rennais ont été efficaces ( 3,24xg pour 5 buts ) en faisant payer très cher aux Havrais leurs bévues… C’est aussi ça la dure loi de la Ligue 1 !

Heureusement qu’on ne va pas à Paris la semaine prochaine, sinon on pourrait s’inquiéter… On a fait preuve de caractère par le passé. On va devoir le faire jusqu’au bout. Ce que je veux, c’est voir une réaction dès mardi à la reprise de l’entraînement.

didier digard

Alors que les Bretons assuraient définitivement leur maintien, le HAC n’a clairement pas connu le meilleur des week-end. Tous les résultats ont été défavorables aux Ciel & Marine. Angers et Reims se sont imposés. Dans le même temps, Saint-Etienne a tenu en échec Brest à Geoffroy Guichard. Le HAC est donc de nouveau barragiste. Et avant de se déplacer dans la capitale, le club doyen se retrouve à nouveau à la portée de l’AS Saint-Etienne avec seulement 3 points d’écart.

La semaine prochaine, les joueurs de Didier Digard devront retrouver l’état d’esprit qui les a sortis le temps d’une semaine de la zone rouge. Face à des Parisiens invaincus en championnat, les Hacmen n’auront rien à perdre. On espère donc que le HAC sera capable de renouveler la performance exceptionnelle de l’an dernier. Un match où il n’avait manqué que deux minutes aux Havrais pour faire tomber l’ogre parisien. On sait qu’il faudra un exploit au club doyen pour se maintenir directement. Pourquoi pas faire le plus grand qui soit ?

On a totalement manqué notre match. Il y a eu une réaction par moment. Mais on s’est peut-être cru trop beau. On peut penser qu’on a sous-estimé cette équipe. La semaine prochaine, c’est la meilleure équipe d’Europe. On va y aller avec nos armes et essayer de faire l’exploit !

Abdoulaye Touré

Crédit photo : Antoine Friboulet / Hacmen

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template