En pleine confiance avec deux victoires sur les deux derniers matches, le HAC va désormais aborder un calendrier plus compliqué. Sur les 6 dernières rencontres, le club doyen affrontera les 4 premiers du championnat. Mais avant cela, les Ciel & Marine joueront un adversaire légèrement plus abordable. En effet, c’est le Stade Rennais ( 12e ), auteur d’une saison décevante qui se déplace au Stade Océane ce dimanche.
Quel groupe pour la réception de Rennes ?
Pour cette 29e journée, Didier Digard et son staff pourront compter sur quasiment l’ensemble de son groupe. La semaine passée, le coach avait déjà annoncé que la totalité de l’effectif était disponible. Il en sera de même cette semaine malgré les alertes concernant Antoine Joujou ( cheville tournée ) et Arouna Sanganté ( touché aux adducteurs ). Idem pour Ballo-Touré, blessé au mollet. Mais, le néo-latéral gauche, Timothée Pembélé a bousculé la hiérarchie sur le côté de la défense havraise. Là où Yanis Zouaoui et Fodé Ballo-Touré ont pourtant retrouvé leur état de forme. Et maintenant que le coach a trouvé son système à 4, il ne semble pas y avoir de retour en arrière.
Cette défense à 4 a tout changé. C’est un système qu’on ne maîtrisait pas très bien au début. Mais pour marquer des buts, il fallait avoir moins de joueurs derrière.
didier digard en conférence de presse
En revanche, au milieu de terrain, le russe Daler Kuziaev pourtant annoncé remis de sa blessure n’était toujours pas dans le groupe dimanche dernier… Le Tsar semble très loin de pouvoir concurrencer le milieu de terrain actuel du HAC emmené par Abdoulaye Touré, Junior Mwanga et Yassine Kechta. Trois joueurs très en forme qui font de l’entrejeu le levier principal du renouveau havrais à l’instar de Mahamadou Diawara, pourtant remplaçant lors des trois dernières rencontres.
Le plus difficile, c’est d’écarter des joueurs. Plus le temps passe et plus c’est compliqué. Mais c’est plus facile à faire quand la dynamique est bonne. Daler a toujours été irréprochable. C’est un grand professionnel. On pourra le revoir, il donne tout et j’espère qu’il nous aidera en cette fin de saison. Il a eu des offres à tous les mercatos et il a fait le choix de rester.
didier digard en conférence de presse
Devant, le staff de Didier Digard tâtonne un peu plus. Si Ayew avait débuté face à Lyon et Nantes, c’est Hassan qui occupait le poste de numéro 9 dans l’Hérault. Sans vraiment briller… Il en fut de même pour Antoine Joujou qui remplaçait Issa Soumaré… Seul Josué Casimir, désormais remis de ses pépins physiques semble indéboulonnable à droite en enchaînant les performances intéressantes. Face à Rennes, le choix du coach sera donc à nouveau scruté en attaque. Et ce, alors même que l’ensemble de l’équipe havraise est beaucoup plus efficace face au but se classant même 4e des meilleures attaques de la phase retour en Ligue 1 !
Des Bretons en transition…
Si le HAC surfe sur une belle dynamique qui lui a permis de sortir de la zone rouge dimanche dernier, on ne peut pas en dire de même des Rennais. Très ambitieux avec 155M dépensés sur les deux mercatos de cette saison, les Rouge & Noir n’ont absolument pas eu les résultats escomptés. Les choix douteux de Frédéric Massara et la gestion désastreuse de Sampaoli n’ont pas laissé beaucoup de place à un quelconque espoir.
Depuis le départ de Sampaoli et l’arrivée d’Habib Beye sur le banc, les choses vont mieux pour le Stade Rennais. Il faut dire qu’il a bien été aidé par les dépenses somptuaires sur le mercato d’hiver… Au total, les Bretons auront dépensé sur le marché des transferts cette saison l’équivalent de cinq années de budget du HAC… Sur le papier, la différence de niveau semble donc très nette entre les deux équipes. Mais au classement, le HAC n’est qu’à 5 points de Rennes. Et ce, malgré les 5 victoires bretonnes ( en 9 matches ) depuis l’arrivée de Beye.
Rennes, c’est une top équipe. Il y a des saisons où pas grand chose vous réussit. Le club doit se retrouver parmi autant de changements. Mais c’est un effectif incroyable.
didier digard
Malgré l’écart, il y a de l’espoir…
Les Ciel & Marine peuvent donc légitimement nourrir un espoir de prendre des points dimanche. Au moins un en tout cas. Surtout quand on regarde les dynamiques des deux équipes. Trois défaites en quatre matches pour Rennes. Trois victoires et un nul sur les cinq derniers matches pour le HAC.
Je ne considère pas Rennes comme un concurrent du HAC mais c’est un match où on doit avoir l’espoir de gagner.
didier digard
Je trouve un groupe changé qui ne se disperse plus selon le classement.
Il est clair que les joueurs de Didier Digard devront garder le même état d’esprit qui les a habité sur ces dernières rencontres pour pouvoir embêter Rennes. Surtout que les Rennais voudront se racheter… Et assurer définitivement leur maintien avec une victoire dans la Porte Océane. Et étant donné le calendrier dantesque qui attend le HAC, il ne faudra pas passer au travers de cette rencontre certes compliquée mais plus abordable que celles qui suivent. A l’exception du déplacement à Auxerre.
Pour cela, les Ciel & Marine pourront compter sur leur public. Il y a deux semaines, celui-ci avait été justement récompensé avec une victoire des siens à domicile. Une première depuis novembre et le succès face à Montpellier. Le HAC, dernier à domicile, voudra sans aucun doute renouveler cette performance et se donner de l’air au classement. Venez donc nombreux ce dimanche encourager les Ciel & Marine et les pousser vers une 3e victoire consécutive. Une performance inédite depuis 2002 pour le club doyen dans l’élite ! Et pourquoi pas rêver de l’exploit ?
On va tout mettre en place pour se battre jusqu’au bout sur nos dernières rencontres. Il y a énormément d’efforts fournis pour en arriver là où on est. Arracher cette victoire face à Nantes nous a fait énormément de bien. L’important, c’est de ne pas lâcher !
arouna sanganté en conférence de presse
Crédit photo : Antoine Friboulet / Hacmen