Ce samedi, la section féminine reprend le chemin du championnat après la trêve internationale. Une trêve que le HAC a abordé plus serein après le point pris à Reims. Un nul qui a permis aux Ciel & Marine d’assurer à 99,9% le maintien en Arkema Première Ligue. Une victoire de Paris face à Reims ce soir validerait mathématiquement le maintien du HAC. Un objectif qui était loin d’être gagné avec seulement 3 points sur les 9 premiers matches. Malgré cela, plusieurs questions subsistent sur l’avenir à court et moyen terme sur l’avenir de la section.
Quels objectifs pour cette fin de saison ?
A trois journées de la fin, les joueuses de Maxime Di Liberto ont donc réussi une remontée sensationnelle. Avec un bien meilleur visage qu’en première partie de saison, les Havraises ont pris confiance et engranger les points nécessaires au maintien. Ce samedi, le HAC affrontera une équipe concurrente directe dans le bas de classement, le Racing Club de Strasbourg.
Sur la fin de saison, l’objectif, c’est de continuer à progresser ! Il faut préparer la saison prochaine. Il reste un mois de compétition et on verra ensuite…
maxime di liberto en conférence de presse
A la Meinau, les Alsaciennes joueront très gros face au club doyen. Le Racing, actuel premier non-relégable est à égalité avec Reims, 11e. De leur côté, les Ciel & Marine ne seront pas en vacances non plus malgré la victoire plus que probable de Paris ce soir face à Reims. L’objectif du groupe est d’égaler le record de l’histoire de la section féminine ( 8e ). Et de dépasser la barre des 20 points cette saison. Pour cela, le staff havrais pourra compter sur un groupe au complet hormis les blessures de longue durée de Silke Demeyere, Héloïse Mansuy et Magnaba Folquet. Cette dernière, prêtée par le PSG devrait finir la saison sans avoir évolué une seule minute sous les couleurs ciel & marine.
Le retour de suspension d’Eva Kouache sera un bel atout défensif pour le HAC. Elle voudra assurer avec ses compères de la défense un 3e clean sheet en Arkema Première Ligue. Une performance qui permettrait de garantir au HAC au moins un point face aux avant-dernières du championnat. Elle sera accompagnée certainement de plusieurs jeunes qui devraient intégrer le groupe pour ces trois dernières journées. D’autant que les internationales U19 ( Chancelle Effa Effa, Mélinda Mendy et Wassa Sangaré ) et U23 ( Eden Le Guilly et Zoé Stiévenart ) sont revenues fatiguées de sélection.
On va peut-être récompenser des jeunes en les faisant rentrer 15-20 minutes pour leur premier match en D1 ( Maël Doré ) ou les revoir en équipe première ( Emmy Lefèvre, Thaïs Gallais ou Luna Laboucarie ).
La section féminine vendue ?
Alors que sur le terrain, le HAC a assuré son maintien et semble se diriger vers une fin de saison bonus avec deux affrontements de luxe face à l’OL ( 1er ) et au PSG ( 2e ), dans les coulisses, la direction de la section féminine semble s’agiter. En effet, selon RMC Sport, le HAC aurait mis en vente sa section féminine.
A l’instar de l’OL, l’équipe féminine tout comme le nouveau centre de formation féminin serait alors séparé administrativement de la section masculine. Toujours selon la même source, plusieurs repreneurs auraient déjà entamé les négociations avec le propriétaire Vincent Volpe et le Président Jean-Michel Roussier. L’objectif étant de faire des économies pour le club doyen. Une structure qui souffre d’un déficit structurel depuis plusieurs années. Un déficit aggravé par la crise des droits TV touchant le football français.
Un rachat peut partir du bon comme du mauvais côté. Dans le vestiaire, on en parle mais s’il y a une vente, c’est pas à nous de décider ce qui va changer. Si la section est vendue, le repreneur sera le patron ! En tout cas, cela n’a rien changé à l’engagement dans le groupe et dans le staff !
maxime di liberto
Une nouvelle intersaison mouvementée ?
Ainsi, l’agitation connue l’été passé déjà sur fond d’économies pourrait à nouveau refaire surface. L‘an dernier, une bonne partie de l’effectif et le coach avaient changé. On peut s’attendre une fois de plus à de nombreux mouvements cet été. Surtout si la section féminine est vendue. Le coach a reconnu que certains pourraient partir pour des équipes plus huppées avec de meilleurs salaires. Au-delà de l’effectif, d’autres questions viennent en tête. La direction changera-t-elle ? Quelle ambition aura le nouveau président ?
Le coach Maxime Di Liberto qui a fait ses preuves après une première partie de saison difficile aura-t-il sa place dans le nouvel organigramme ? Pour l’instant, tout cela reste flou. Dans un championnat qui connaîtra un tournant avec de nombreuses sections féminines en vente, le HAC a tout de même plusieurs atouts.
Etre désormais stabilisé dans l’élite, avoir un centre de formation reconnu… Mais aussi, depuis quelques années sa volonté de faire une place importante à des jeunes venues d’autres clubs ( OL et PSG notamment ). Enfin, le HAC est une marque connue dans le foot français. Que ce soit dans le football masculin comme féminin. Espérons que ces atouts suffisent à attirer un investisseur sérieux qui puisse développer la section sur le long terme.
Dans le foot, les objectifs ne sont pas encore remplis et on bosse déjà sur les saisons d’après… Laure ( Lepailleur ) a toujours réussi des bonnes joueuses de sa poche. Il y a des bonnes joueuses en D2… Et aussi des joueuses à relancer dans la première partie de championnat. Voire des prêts ( Eden Le Guilly, Wassa Sangaré ) à prolonger.
Maxime di liberto en conférence de presse
Crédit photo : Damien Patard