Déjà maintenu, le HAC accroche un nul à Strasbourg !

Alors que la défaite de Reims à Paris vendredi a validé mathématiquement le maintien du HAC en Arkema Première Ligue, les Ciel & Marine se déplaçaient ce dimanche à Strasbourg. Dans un stade de la Meinau ensoleillé, les Havraises affrontaient donc une équipe du Racing en pleine course pour le maintien. Un écart d’engagement qui s’est ressenti sur l’ensemble de la rencontre…

Deux cadres absentes et un HAC bousculé !

Pour cette rencontre, le coach Maxime Di Liberto a dû composer avec deux joueuses cadres absentes : Laurie Cance et Salomé Elisor. Ainsi, Romane Enguehard prit place dans l’entrejeu havrais aux côtés de Mélinda Mendy et Christy Gavory. Devant, Chancelle Effa Effa était préférée à Ikram Adjabi.

Le HAC fut bousculé en début de match par des Strasbourgeoises pleines d’envie. Fanny Hoarau, l’ancienne havraise créa le danger par ses centres. Mais heureusement, la défense havraise veillait au grain. Dès la 6e minute, le RCSA s’offrit la première grosse occasion de la rencontre sur un corner. La reprise de l’alsacienne de la tête s’envola au-dessus du cadre de Lichtfus.

A la 11e minute, les Ciel & Marine répondirent. Sur un centre de Madeline Roth, Chancelle Effa Effa devança son vis-à-vis mais croisa trop sa frappe pour tromper Wahl. A l’instar de la reprise de Mélinda Mendy à la 14e minute, cette occasion ne mit donc pas en danger le but strasbourgeois. Malgré cela, ces deux actions troublèrent la défense alsacienne qui brilla ensuite par sa fébrilité à l’image de l’intervention peu maîtrisée de sa gardienne au quart d’heure de jeu.

Et le Racing sanctionna les Ciel & Marine !

Suite à un ballon récupéré haut, Zoé Stiévenart fut servie à l’entrée de la surface à la 19e minute. L’ailière havraise tenta sa chance mais ne cadra pas sa frappe. Les opportunités ciel & marine n’étaient pas encore récompensées au milieu de ce premier acte. Les Strasbourgeoises tentèrent alors de contester la légère supériorité technique normande par des coups de pieds arrêtés et des centres.

Et sur l’un d’entre eux, Wassa Sangaré repoussa mal le ballon qui revint alors dans les pieds de Mendy. L’attaquante alsacienne rata sa frappe. Idem pour Chancelle Effa Effa de la tête sur un bon centre de Zoé Stiévenart à la 24e minute. Ces deux dernières furent d’ailleurs les plus inspirées offensivement côté havrais. L’ancienne ruthénoise combina à nouveau avec la bézotte havraise à la 28e minute mais Effa Effa centra trop sa frappe.

Une minute plus tard, les Alsaciennes sanctionnèrent ce manque d’efficacité du club doyen. Sur un centre d’Eve Perisset en retrait, Hoeltzel conclut dans le but vide. Une ouverture du score juste avant la demi-heure de jeu qui récompensa le tranchant du Racing qui s’est procuré 1,5xg contre 0,6xg côté havrais sur le premier acte. Les Alsaciennes furent même proches de doubler la mise dans la foulée. Heureusement, Lichtfus s’imposa tranquillement.

Les Ciel & Marine reviennent au score avant le retour aux vestiaires !

Et cette action fut décisive puisque peu de temps après, à la 36e minute, le HAC égalisa. Sur un corner de Christy Gavory, Wassa Sangaré remisa pour Eva Kouache. La latérale havraise reprit le ballon de demi-volée et l’envoya dans la lucarne de Wahl. 1-1 à dix minutes de la mi-temps ! Juste avant la pause, Chancelle Effa Effa servit Romane Enguehard qui dribbla la gardienne mais s’excentra trop pour conclure.

Dans le temps additionnel, le Racing fut à deux doigts de reprendre l’avantage par Hoarau sur un corner. Lichtfus fut chanceuse de voir le ballon raser le cadre. C’est donc sur le score de 1-1 que l’arbitre siffla la mi-temps. Un résultat nul qui reflète parfaitement les différentes périodes de chaque équipe dans ce premier acte.

Un début de 2e période à l’image de la première !

Dès la reprise, Strasbourg intensifia à nouveau la pression dans un match extrêmement décisif dans leur fin de saison. Sur un centre de Hoeltzel, Azzaro coupa devant Lisa Lichtfus. L’attaquante strasbourgeoise tomba sur la gardienne belge qui se sacrifia. Le HAC ne s’avoua pas vaincu pour autant ! A la 52e sur un contre de Zoé Stiévenart, la frappe de Mendy fut trop molle pour tromper Wahl.

L’entrée de Liana Joseph côté strasbourgeois apporta le danger sur la cage de Lisa Lichtfus. Mais une fois de plus, la gardienne belge fut impeccable pour s’interposer dès le premier ballon de l’attaquante prêtée par l’OL. A l’heure de jeu, le Racing dominait donc ( 70% de possession ) mais ne parvenait pas à contrecarrer les plans défensifs des Ciel & Marine.

C’est alors que Maxime Di Liberto fit entrer Ikram Adjabi à la place de Chancelle Effa Effa pour relancer une attaque havraise qui manquait de mordant. Il faut dire que l’avant-garde alsacienne était guère plus dangereuse. Seul une frappe de loin d’Hoeltzel est venue troubler la tranquillité d’une deuxième période bien terne des deux côtés.

Une défense solide frustre les intentions offensives alsaciennes !

La défense des Hacwomen a longtemps tenu bon à l’image de Wassa Sangaré qui est parfaitement intervenue pour stopper Liana Joseph dans sa longue chevauchée solitaire à la 75e minute. Face à son ancienne coéquipière qu’elle retrouvera à l’OL dès cet été, Sangaré a réalisé une performance individuelle de haut niveau. Résultat : elle a réussi à frustrer toutes les opportunités strasbourgeoises avant que celles-ci ne se précisent.

Le coup franc d’Azzaro à côté à dix minutes de la fin fut anecdotique. Comme pendant toute la rencontre, Eden Le Guilly fut en difficulté sur un poste d’arrière gauche qui n’est pas son rôle de prédilection. La joueuse prêtée par le PSG repoussa un centre de manière très maladroite. Heureusement, le ballon frôla le cadre de Lichtfus, pourtant battue.

Ce fut la dernière occasion de la partie qui se termina sur un score de 1-1. Les Hacwomen s’en sortent bien face à des Strasbourgeoises qui pourront nourrir des regrets vu leur domination ( 1,7xg à 0,9 ). Ce match très compliqué permet tout de même au HAC de rêver à une 8e place. Avec 20 pts, les Ciel & Marine ont en effet 4 points d’avance sur Saint-Etienne, 9e. Certes, les deux dernières rencontres ne seront pas vraiment des plus abordables puisque le HAC recevra le PSG le mercredi 23 avril avant de se déplacer à Lyon le 07/05. Mais l’ASSE reste sur 7 défaites consécutives et même si elles seront favorites face aux deux dernières, Strasbourg et Guingamp, prendre les 6 points est loin d’être garanti pour les Vertes.

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template