Après une trêve internationale passée virtuellement à la place de barragiste en attendant la décision définitive concernant l’interruption du match entre Montpellier et Saint-Etienne ( le 2 avril ), le HAC retrouve la Ligue 1 ce dimanche. Et pas pour n’importe quel match ! En effet, les Ciel & Marine reçoivent un concurrent direct : le FC Nantes. Les Canaris ont un petit matelas de 6 points d’avance sur la zone rouge ( 4 en cas de victoire de l’ASSE validée ). Et ils voudront le consolider avec une victoire dans la Porte Océane ce week-end.
Beaucoup d’incertitudes en défense au moment d’entamer le sprint final !
A 8 journées de la fin, ce match est le début du sprint final qui ne sera plus interrompu par aucune trêve internationale. Le club doyen entame une série de deux rencontres où il faudra absolument prendre des points pour espérer se maintenir. Les Havrais iront à Montpellier après cette rencontre face à Nantes. Des échéances qu’a évoquées Gautier Lloris en conférence de presse. Et pour cela, le défenseur havrais comme le coach ont mis en avant l’importance de la confiance et de la solidarité.
Dans un sprint final, il peut y avoir des surprises même face aux gros mais pour obtenir le maintien, il faut gagner contre ces équipes-là ! C’est le groupe le plus solidaire qui s’en sortira !
Gautier lloris en conférence de presse
Pour cela, le HAC devra peut-être faire sans Yanis Zouaoui et Fodé Ballo-Touré. Les deux latéraux sont tous deux incertains à l’instar de Daler Kuziaev et Etienne Youté. Timothée Pembélé, convaincant à Lyon et dont le coach a loué l’implication en conférence de presse pourrait donc être à nouveau titulaire. Pour pallier ces absences, le staff havrais pourra compter sur le retour de son capitaine, Arouna Sanganté. Ce retour pourrait provoquer un changement de système en cas de présence finale d’Etienne Youté. Au milieu de terrain, Diawara et Mwanga pourront évoluer ensemble pour la première fois depuis trois matches.
“Le retour d’Arouna va nous faire du bien. C’est un élément important de l’équipe et on est très contents qu’il revienne !” a déclaré Gautier Lloris en conférence de presse.
Le HAC essaiera de profiter de ces retours pour stopper sa série de 15 matches consécutifs en encaissant un but… En effet, la dernière fois que le club doyen a effectué un clean sheet, c’était… face à Nantes ! En novembre… Une éternité qui fait du HAC la troisième pire défense du championnat avec 55 buts encaissés en 26 matches. Il serait donc intéressant pour les joueurs de Didier Digard de faire baisser cette moyenne de 2,11 buts/match en reproduisant la performance de l’aller. Cela garantirait au minimum un point aux Ciel & Marine !
Un FC Nantes lui aussi affaibli !
En face, les Nantais ne seront pas au complet. Castelleto sera suspendu. Une absence importante puisqu’il s’agit d’un cadre du vestiaire nantais. Elles s’ajoutent aux joueurs en méforme ( Florent Mollet par exemple ) ou blessés, Fabien Centonze, Marcus Coco et sûrement Nathan Zézé et Tino Kadewere ! L’ancien attaquant havrais touché à la cuisse n’a pas retrouvé les terrains depuis novembre ! Cela profite à un autre ancien ciel & marine, Mathis Abline qui alterne à la pointe de l’attaque avec Mostafa Mohamed.
Dans un Stade Océane bien rempli, le HAC voudra revivre le match aller où les Ciel & Marine avaient enfoncé les Canaris 2-0 à la Beaujoire. D’autant que comme à l’aller, le coach Didier Digard sera suspendu et remplacé par Serge Costa. Un bon signe pour le club doyen ? Peut-être ! En tout cas, le coach ne semble pas perturbé par cette suspension.
Sincèrement, cette suspension ne change rien ! Sur le bord du terrain, on n’a aucun impact. Les messages qu’on peut réellement faire passer sont infimes dans un stade… Pour les joueurs, il n’y aura pas de changement.
didier digard en conférence de presse
Rendez-vous dimanche pour encourager ce groupe qui le mérite ! Toute une ville derrière son équipe pour un objectif : le maintien ! Ce match est un tournant pour la suite de la saison et la course au maintien. Alors, pas d’excuses, tous les amoureux du HAC doivent répondre présents pour réaliser ce qui était encore impensable il y a encore quelques mois : que le club doyen reste dans l’élite une troisième saison consécutive ! Faisons de ce rêve une réalité, ensemble !
“On a une barrière psychologique à faire tomber pour reproduire les performances des matches à l’extérieur. Ce qui est compliqué, c’est quand on n’est pas récompensés ! C’est le moment de réussir à faire quelque chose chez nous, de montrer l’unité et de récompenser le public” a déclaré Didier Digard en conférence de presse.
Crédit photo : Damien Patard