Le HAC s’incline sans démériter au Groupama Stadium !

Alors que le sprint final pour le maintien est lancé, le HAC se déplaçait à Lyon ce dimanche. Les Gones, en pleine bourre voulaient confirmer leur bonne dynamique en arrêtant la série positive des Havrais hors de leur base. En effet, les Ciel & Marine avaient enchaîné deux victoires à Lille puis à Lens. Une série stoppée nette avec cette défaite 4-2 malgré la belle prestation des joueurs de Didier Digard, expulsé en fin de partie après s’être emporté contre l’arbitrage.

Du bricolage en défense face à une attaque en feu…

Malheureusement, pour cette rencontre, le staff de Didier Digard devait faire sans Arouna Sanganté toujours touché au psoas. Mais aussi sans Zouaoui et Ballo-Touré, les deux latéraux gauches de l’effectif. Le deuxième a fait le déplacement à Lyon mais n’était pas inscrit sur la feuille car trop juste après sa blessure à l’échauffement face à Saint-Etienne. Ainsi, Timothée Pembélé occupa le couloir gauche.

C’est donc avec une défense affaiblie que le HAC affrontait une attaque en pleine confiance. Depuis début février, l’OL a en effet inscrit 23 buts en 8 matches… Un but de moins que le club doyen sur l’ensemble de la saison toutes compétitions confondues… Cependant, le retour de Junior Mwanga au milieu de terrain juste derrière Touré et Kechta avait de quoi rassurer les supporters havrais. Devant, Ayew était récompensé de ses belles prestations dernièrement en remplaçant Hassan pour accompagner Casimir et Soumaré.

Et d’entrée, les joueurs de Didier Digard ont montré qu’ils n’allaient pas être une proie facile comme tous les observateurs l’espéraient. Avec un pressing assez haut et une volonté d’aller de l’avant, ils commencèrent de belle manière la rencontre. Junior Mwanga fut le premier à tenter sa chance à la 4e minute mais sa reprise s’envola au-dessus du cadre de Perri.

Une histoire de pénaltys…

Malgré cela, l’OL montra qu’il pouvait être dangereux à tout moment, notamment par le biais de centres. Sur l’un d’entre eux signé Nuamah, laissé seul sur le côté droit, Tiago Almada manqua sa tête alors qu’il n’avait pas de vis-à-vis. Les Lyonnais, tout en contrôle dominèrent outrageusement la possession de balle ( 70% en première période ). En accélérant, ils trouvèrent des décalages. Et sur l’un d’entre eux, les offensifs lyonnais allaient mettre le danger. Tagliafico récupéra le ballon en pleine surface avant d’être balayé par Etienne Youté.

Nouvelle erreur du défenseur central havrais décidemment pas en réussite en ce moment… Et bien sûr, Alexandre Lacazette convertit le pénalty. 1-0 pour l’OL à la 22e minute ! Une fois de plus, le HAC était mené dès l’entame de match. Les Ciel & Marine encaissèrent à cette occasion un but pour la 14e fois consécutive en Ligue 1. Et ce ne sera pas le dernier de la partie ! Les Havrais sont la 3e pire défense de L1 avec 55 buts encaissés en 26 matches

Le club doyen dut donc à nouveau rattraper son retard… Une mauvaise habitude accompagnée d’une autre bien plus positive ! Celle de ne jamais rien lâcher malgré les circonstances et le score. Josué Casimir, très à l’aise sur son côté droit lança la révolte ! En percutant, il servit Issa Soumaré en vain. Mais à la 27e minute, une nouvelle percussion havraise dans la surface, signée cette fois Yassine Kechta allait être décisive. Le marocain centra et fut contré par Lucas Perri. Mais le ballon revint dans ses pieds. Il fut légèrement crocheté par Nuamah en pleine surface. Pénalty pour le HAC ! Le capitaine ciel & marine Abdoulaye Touré le transforma d’une magnifique panenka ! Egalisation du HAC à la 31e minute !

Les joueurs ont tout donné, ils ont un état d’esprit remarquable. Ils montrent qu’ils veulent absolument s’en sortir et qu’ils en ont la qualité ! Ils vont le faire, j’en suis convaincu !

didier digard sur dazn

Les Ciel & Marine au réalisme glacial rentrent aux vestiaires avec l’avantage au score !

Quatre minutes plus tard, Nuamah redonna l’avantage à Lyon, bien servi par Tiago Almada dans la profondeur ! Mais ce but fut logiquement refusé pour un hors-jeu évident… L’ailier tenta de marquer à nouveau à la 40e minute en frappant de loin mais Mathieu Gorgelin était vigilant et repoussa le tir !

Nuamah fut clairement le lyonnais le plus dangereux dans ce premier acte. Profitant de la volonté de la défense havraise de fermer l’axe avant tout, les Lyonnais ont profité des espaces laissés libres sur les côtés, notamment sur la droite. Côté où Pembélé, pas habitué au poste fut parfois en difficulté défensivement. En revanche, offensivement Pembélé et ses coéquipiers furent d’une efficacité redoutable ! Après une frappe du gauche de Touré qui frôla le poteau à la 43e minute, le HAC continua de tenter tous les coups à fond. Et au début du temps additionnel, les Ciel & Marine allaient à nouveau être récompensés.

Soumaré récupéra le ballon au milieu de terrain, avala l’espace avant de servir Josué Casimir côté droit. L’ailer guadeloupéen trompa son vis-à-vis en rentrant dans l’axe au lieu de s’excentrer. Seul face à Perri, il croisa sa frappe du gauche, ce qui lui permit de battre “le meilleur gardien du monde actuellement” selon Paulo Fonseca, le coach lyonnais. 2-1 pour le HAC juste avant la pause. Un score qui resta le même au retour aux vestiaires malgré une dernière tentative d’Almada ( 45+5 ). Un avantage qui reflète la capacité des Havrais à être cliniques sur chaque action en transition.

On avait l’objectif d’aller les chercher haut, de ne pas les laisser jouer !

Yassine kechta au micro de dazn

Lyon pousse mais le HAC résiste !

Au retour des vestiaires, les Havrais ne paniquèrent pas. Youté effectua un magnifique tacle pour stopper Cherki dans sa course. Lyon continua à dominer la possession de balle comme en première période. Mais les Hacmen, soutenus par quelques centaines de supporters havrais qui se firent entendre dans le Groupama Stadium, ne furent pas en grand danger en début de 2e période. Au contraire, ils continuèrent à jouer chaque coup en transition en profitant des espaces laissés par des Lyonnais, certainement émoussés après leur match de Coupe d’Europe jeudi.

Cependant, ils se réveillèrent juste avant l’heure de jeu. Lacazette tenta sa chance à l’extérieur de la surface mais fut contré. Sur le corner qui suivit, Almada récupéra le ballon repoussé par Ayew. L’argentin plaça sa frappe mais trouva le poteau de Gorgelin. A partir de là, le HAC a subi face à la pression intensifiée des Gones. Mais ni Nuamah ( 61e ) ni Lacazette ( 65e ) ne cadrèrent leurs tentatives.

Les Ciel & Marine eurent alors de plus en plus de mal à conserver le ballon ( 28% de possession en deuxième période ). Et encore plus à se créer des occasions ( 0,1 xg dans le deuxième acte ). Didier Digard a donc voulu apporter du sang neuf avec les entrées de Joujou, Ndiaye et Hassan en lieu et place de Soumaré, Kechta et Ayew. Mais cela n’a pas suffi à corriger la fatigue collective dus aux efforts de la 1e période !

On n’a pas lâché ! Ca a été dur par moment ! On aurait aimé avoir plus la balle en 2e période. Avec leurs entrants, ça va encore plus vite que les titulaires !

Mathieu Gorgelin au micro de dazn

Les entrants lyonnais font la différence !

Le dernier quart d’heure allait donc être long pour les Havrais qui devaient résister à l’attaque lyonnaise à laquelle s’ajoutèrent Fofana et Mikautadze. Le HAC pouvait d’abord compter sur un Mathieu Gorgelin impeccable sur un centre de Cherki puis sur une frappe de Lacazette, bien servi en retrait par Mata. Gorgelin fut à nouveau décisif pour conserver cet avantage devant Lacazette à la 78e minute en coupant sa course d’un tacle glissé !

Mais il ne put rien quand Fofana partit en profondeur une minute plus tard. L’ailier, lancé à pleine vitesse devança Lloris et Négo avant d’éliminer le portier havrais et de conclure dans le but vide. Egalisation pour l’OL ! Et malheureusement, l’OL ne s’est pas arrêté là bien aidé par son banc qui a fait la différence.

Au moment où ils mettent ce 2e but, ça nous met un coup derrière la tête ! Lyon a des joueurs de qualité. Quand ils ont décidé d’accélérer, ça allait trop vite pour nous !

abdoulaye touré sur dazn

En effet, à la 82e minute, Georges Mikautadze envoya un boulet de canon dans la lucarne de Gorgelin suite à un ballon mal repoussé sur corner… Cruel étant donné le scénario de la partie mais plutôt logique pour des Lyonnais qui ont été beaucoup plus dangereux que les Havrais dans le deuxième acte ( 3xg à 0,1 ). Le plus dur était fait pour les Lyonnais face à un HAC impuissant qui encaissa un dernier but par Almada au bout du temps additionnel. Les Havrais ont certes perdu mais ont montré du caractère. Une personnalité qui sera importante après la trêve. Rendez-vous dans deux semaines à domicile face au FC Nantes !

Crédit photo : Icon Sport

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template